Home / Architecture  / Appartements à la Riviera en Côte d’ivoire par Domaine Public Architects

Appartements à la Riviera en Côte d’ivoire par Domaine Public Architects

Architecte: Domaine Public Architects Lieu: Abidjan, Côte d'Ivoire Date: 2015 Surface: 50 000 m² La construction d'un nouveau pont annonce une  transformation pour le quartier à faible densité de la Riviera à Abidjan, composé principalement d'ambassades et de maisons

Architecte: Domaine Public Architects

Lieu: Abidjan, Côte d’Ivoire

Date: 2015

Surface: 50 000 m²

La construction d’un nouveau pont annonce une  transformation pour le quartier à faible densité de la Riviera à Abidjan, composé principalement d’ambassades et de maisons à deux étages.

En prévision d’une meilleure accessibilité, la planification du développement résidentiel à grande échelle de la région a commencé. Les dérogations accordées par le gouvernement ont permis aux promoteurs de multiplier par dix la surface construite totale. Bien que les avantages financiers soient évidents, le zonage préférentiel permet maintenant d’obtenir le ratio de densité le plus élevé de tout le quartier de la Riviera.

Pour permettre l’intégration du projet dans son contexte, le projet suit une division tripartite : un rez-de-chaussée public et transparent, deux étages en tant que base solide et privée pour les quatre étages supérieurs de typologies résidentielles variées. Le plan d’étage offre une flexibilité maximale pour assurer une variété de types d’unités de logement.

Comme alternative à la typologie de sol répétitive standardisée du développeur, une variante d’unités est développée. La façade reflète la variation de la typologie qui s’adresse aux différents locataires, à leurs besoins et au choix des unités. L’expression de chaque unité permet au projet, malgré sa taille, de conserver une taille humaine.

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
1 COMMENT
  • DifficultéUrbaine 15 mai 2019

    Cela reste tout de même étonnant que les visuels proposés par l’agence ne permettent pas de se projeter dans l’environnement ivoirien. Il n’y a pas de montagne à la Riviéra.

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :