Appartements à la Riviera en Côte d’ivoire par Domaine Public Architects
Architecte: Domaine Public Architects Lieu: Abidjan, Côte d'Ivoire Date: 2015 Surface: 50 000 m² La construction d'un nouveau pont annonce une transformation pour le quartier à faible densité de la Riviera à Abidjan, composé principalement d'ambassades et de maisons

Architecte: Domaine Public Architects
Lieu: Abidjan, Côte d’Ivoire
Date: 2015
Surface: 50 000 m²
La construction d’un nouveau pont annonce une transformation pour le quartier à faible densité de la Riviera à Abidjan, composé principalement d’ambassades et de maisons à deux étages.
En prévision d’une meilleure accessibilité, la planification du développement résidentiel à grande échelle de la région a commencé. Les dérogations accordées par le gouvernement ont permis aux promoteurs de multiplier par dix la surface construite totale. Bien que les avantages financiers soient évidents, le zonage préférentiel permet maintenant d’obtenir le ratio de densité le plus élevé de tout le quartier de la Riviera.
Pour permettre l’intégration du projet dans son contexte, le projet suit une division tripartite : un rez-de-chaussée public et transparent, deux étages en tant que base solide et privée pour les quatre étages supérieurs de typologies résidentielles variées. Le plan d’étage offre une flexibilité maximale pour assurer une variété de types d’unités de logement.
Comme alternative à la typologie de sol répétitive standardisée du développeur, une variante d’unités est développée. La façade reflète la variation de la typologie qui s’adresse aux différents locataires, à leurs besoins et au choix des unités. L’expression de chaque unité permet au projet, malgré sa taille, de conserver une taille humaine.
DifficultéUrbaine 15 mai 2019
Cela reste tout de même étonnant que les visuels proposés par l’agence ne permettent pas de se projeter dans l’environnement ivoirien. Il n’y a pas de montagne à la Riviéra.