Home / Architecture  / Architectes africains, parlez de l’architecture dans les écoles

Architectes africains, parlez de l’architecture dans les écoles

Nos enfants construiront le futur. Il est important de les y préparer.Ils représentent les décideurs et maîtres d'ouvrages de demain. Sensibiliser et éduquer nos enfants et nos jeunes à l’environnement bâti, à l’architecture, à la ville

Nos enfants construiront le futur. Il est important de les y préparer.Ils représentent les décideurs et maîtres d’ouvrages de demain.

Sensibiliser et éduquer nos enfants et nos jeunes à l’environnement bâti, à l’architecture, à la ville et au développement durable est primordial.

C’est par l’accès à la connaissance dans ces domaines qu’ils pourront devenir des citoyens responsables, capables de faire entendre leur voix, de prendre ou d’influencer les stratégies politiques, économiques et sociales qui modèleront leurs villes et leur environnement.

C’est lorsqu’ils sont jeunes, ouverts et pleins d’imagination qu’il est nécessaire et facile de leur donner ces outils pour pouvoir plus tard être susceptibles d’un arbitrage entre le rêve, le désir d’un espace de vie idéal et le principe de réalité.

Relever le défi d’une présence forte de la discipline dans les classes, motiver les jeunes publics autour de l’architecture pour leur faire découvrir à la fois sa très grande richesse culturelle et son lien étroit avec la maîtrise d’un cadre de vie partagé et de l’environnement en général : cela signifie multiplier et mutualiser les moyens d’actions.

Le Cercle pour la promotion de l’architecture  °CPAUD° appelle les architectes qui souhaitent participer à cette démarche vers les jeunes publics à nous  rejoindre en accompagnement des dispositifs qui se mettent en place petit à petit autour pour eux.

Chaque architecte investi, pour une prise de contact, une visite, peut être tout simplement le déclencheur d’un processus pédagogique plus important, nécessairement relayé par les enseignants.La présence de l’architecte rendra l’approche plus vivante et démultipliera les motivations des élèves.

Ceux qui souhaiteraient suivre plus assidûment ces activités peuvent nouer des partenariats, y compris financiers, avec les inspections en charge de chaque niveau scolaire.

L’essentiel reste à faire ; en rejoignant notre cercle de promotion de l’architecture, vous participerez dans bien des cas au montage de ces « actions pédagogiques » ; à terme l’ambition est de mettre le cercle en lumière auprès des inspections académiques de le promouvoir comme pôles de référence pour la sensibilisation à l’architecture en milieu scolaire, en complémentarité respectueuse des richesses de chacun des partenaires que sont l’ordre des architectes et on l’espère  d’autres qui nous rejoindront .Le CPAUD/archicaine.org pour des actions concrètes sur le terrain

Tous ensemble pour un même défi…

Une jeune équipe pleine d’idées qui ne demande qu’à grandir et s’épanouir…

L’équipe du CPAUD ne manque pas de projets, nous invitons les volontaires à nous rejoindre.

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :