Home / Architecture  / BURKINA FASO.Ouagadougou,complexe résidentiel haut de gamme par Manuelle Gautrand architecture.

BURKINA FASO.Ouagadougou,complexe résidentiel haut de gamme par Manuelle Gautrand architecture.

« TENA TOUR - TENA RIVIÈRES », développement à usage mixte à Ouagadougou par Manuelle Gautrand architecture Le « Tena Tower - Tena Rivière », est un projet de développement résidentiel haut de gamme  ambitieux situé

burkinafaso-ouagadougou-complexe-residentiel-haut-de-gamme-par-manuelle-gautrand-architecture-9

« TENA TOUR – TENA RIVIÈRES », développement à usage mixte à Ouagadougou par Manuelle Gautrand architecture

Le « Tena Tower – Tena Rivière », est un projet de développement résidentiel haut de gamme  ambitieux situé à Ouagadougou, Burkina Faso (Afrique de l’Ouest). Le programme mêle différents types d’unités de logement avec un hôtel, des bureaux et un certain nombre d’installations dont une piscine, des restaurants, un spa, un centre de conférences et des salles de sport. La philosophie du projet est centrée sur l’interaction de l’habitant avec l’environnement naturel de façon durable. Le projet Tena devrait être une référence en termes de posture formelle, d’innovation et de durabilité. Il est également prévu de dynamiser l’économie  du pays.

La formation du paysage est au cœur de la conception. L’environnement naturel préexistant est souligné et un nouveau lac, avec de l’eau du sol qui  est proposé. Les nouvelles fonctions de programmation sont placées dans le nouveau paysage de manière concentrique. Située dans une tour haute de 96m, 80 villas et plusieurs petits bâtiments répartis sur le site, autour d’un lac . La géométrie du paysage est inspirée par le plumage d’un paon. Chaque ovale, par un réseau dense d’arbres, se concentre sur les fonctions programmatiques spécifiques.

La pièce emblématique du projet, la tour, est enveloppée dans une «dentelle» de panneaux métalliques qui filtre la lumière directe du soleil et permet l’utilisation des terrasses et des espaces en plein air. Une stratégie de dépistage similaire est appropriée dans la conception des villas créant des terrasses et des espaces ouverts à l’abri. La  couleur verte ‘dentelle’  de la tour, exprime la conception durable  du projet.

Source : Manuelle Gautrand Architecture

 

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :