Home / Architecture  / BURKINA FASO.Une clinique chirurgicale à léo par francis kere

BURKINA FASO.Une clinique chirurgicale à léo par francis kere

En Avril 2014, la clinique chirurgicale de Léo, une ville du Burkina Faso située à 150 kilomètres au sud de la capitale du pays, Ouagadougou, a été achevée. L'objectif du projet était non seulement de construire

En Avril 2014, la clinique chirurgicale de Léo, une ville du Burkina Faso située à 150 kilomètres au sud de la capitale du pays, Ouagadougou, a été achevée.

burkina-faso-une-clinique-chirurgicale-a-leo-au-par-francis-kere-24

L’objectif du projet était non seulement de construire un centre médical pour une région pauvre, mais aussi de créer une architecture d’inspiration faite par le peuple.

burkina-faso-une-clinique-chirurgicale-a-leo-au-par-francis-kere-11
Léo a une population d’environ 50.000 habitants. La nouvelle clinique devrait servir les patients à la fois de la ville et de la campagne, et devrait considérablement réduire la pression sur l’hôpital de district qui est débordé en raison du roulement élevé du personnel et le manque de petites cliniques dans la région.

burkina-faso-une-clinique-chirurgicale-a-leo-au-par-francis-kere-14

Le projet a été financé par l’association allemande Operieren in Afrika, qui fournira des bourses pour former des médecins et les infirmières du centre.

burkina-faso-une-clinique-chirurgicale-a-leo-au-par-francis-kere-22

Le projet a permis d’embaucher des travailleurs locaux et de leur enseigner des méthodes innovantes, un renforcement des aspects essentiels de la mission d’une entreprise. Pour chaque phase de la construction, KERE ARCHITECTURE a travaillé avec une équipe formée localement et fourni ainsi une formation professionnelle, ce qui est rare au Burkina Faso.

burkina-faso-une-clinique-chirurgicale-a-leo-au-par-francis-kere-5

Les travailleurs ont continué à trouver d’autres emplois à la suite de l’expérience qu’ils ont acquise. Ils étaient également capables de soutenir leurs familles avec leurs salaires.

burkina-faso-une-clinique-chirurgicale-a-leo-au-par-francis-kere-6
Dans la conception et l’installation, la création d’un bâtiment dynamique et hautement durable a été demandé. Travaillant avec un budget limité, un système modulaire qui serait très rentable a été conçu .

burkina-faso-une-clinique-chirurgicale-a-leo-au-par-francis-kere-21

La clinique dispose de 10 modules, chacun avec les mêmes dimensions. Les modules sont positionnés à des angles différents, donnant lieu à une variété de joints, des espaces interstitiels et une implantation qui se sent dynamique et accueillante.

burkina-faso-une-clinique-chirurgicale-a-leo-au-par-francis-kere-15
Les murs sont faits de briques de terre comprimée. Les briques ont été cuites par le soleil-un aspect essentiel étant donné que le Burkina Faso a quelques arbres qui pourraient être utilisés pour tirer un four.

Adobe Photoshop PDF Les briques de terre sont moulées sur place à l’aide d’une machine portable, ce qui réduit les coûts de transport de matériels. De plus, leur masse thermique élevée leur permet d’absorber l’air frais de la nuit et de le libérer pendant la journée, aidant à garder la fraîcheur interne. Le Burkina Faso est près de l’équateur et la température monte régulièrement à plus de 45 degrés Celsius.

burkina-faso-une-clinique-chirurgicale-a-leo-au-par-francis-kere-13
La clinique dispose de dix grands toits qui se chevauchent et servent d’un double objectif : Ils protègent les murs d’argile de la construction des fortes pluies de la saison pluvieuse, et ils procurent de l’ombre au bâtiment pendant la journée.

burkina-faso-une-clinique-chirurgicale-a-leo-au-par-francis-kere-18
A l’intérieur, l’air chaud et vicié est aspiré vers le haut et poussé hors de l’immeuble par une zone ouverte entre le plafond et le toit. L’air frais entre par des fenêtres ouvrantes, créant un environnement aéré bénéfique pour la santé.
Pour un pays où il ne pleut que trois mois par an, un aspect important du projet était de concevoir un système de récupération d’eau de pluie et la collecte des eaux grises qui serait utilisée pour irriguer les plantes et les arbres.

burkina-faso-une-clinique-chirurgicale-a-leo-au-par-francis-kere-12

Propulsé par l’électricité produite par des panneaux solaires, un système de traitement bio ajoute de l’oxygène à l’eau. Ce système permet la réutilisation des eaux grises totale.

burkina-faso-une-clinique-chirurgicale-a-leo-au-par-francis-kere-3
Le projet a été  réussi grâce à son caractère convivial, le bâtiment attire les patients qui ne seraient normalement pas allés à l’hôpital, et les enfants peuvent souvent être vu en train de jouer autour de l’installation.

burkina-faso-une-clinique-chirurgicale-a-leo-au-par-francis-kere-4Ce projet n’était pas seulement de créer une clinique médicale; il s’agissait aussi de trouver des utilisations novatrices des matériaux locaux et de travailler avec les gens pour créer une architecture digne. Espérons que le bâtiment sera une source d’inspiration pour les architectes, les travailleurs de la santé, et les membres de la communauté.

burkina-faso-une-clinique-chirurgicale-a-leo-au-par-francis-kere-2
Année d’achèvement: 2014
surface de plancher brute: 2248 m²
Client: Operieren in Afrika e. V.

burkina-faso-une-clinique-chirurgicale-a-leo-au-par-francis-kere-16Source kerearchitecure.com

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT