Home / Architecture  / Construction d’une maison en briques de terre cuite à Ouagadougou par Agnès&Agnès

Construction d’une maison en briques de terre cuite à Ouagadougou par Agnès&Agnès

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Ce projet se situe dans le quartier en devenir de Ouaga 2000 à Ouagadougou (Burkina Faso). Il répond à la demande d'une maison pour une famille de 4 personnes sur un terrain rectangulaire desservi par

Ce projet se situe dans le quartier en devenir de Ouaga 2000 à Ouagadougou (Burkina Faso). Il répond à la demande d’une maison pour une famille de 4 personnes sur un terrain rectangulaire desservi par une voie principale et bordé de parcelles identiques pour certaines déjà construites.

La maison est accessible depuis la rue par un grand parvis minéral permettant l’accès piétons et voitures. Ce dernier est protégé par des brises-soleil en bois.
La maison en retrait donc par rapport à la rue, est implantée en L, tournée vers l’intérieur de la parcelle afin de préserver une grande intimité sur la majorité du lieu.

Le rdc est dédié aux espaces de vie ainsi qu’ à la suite parentale. L’étage est lui consacré aux chambres d’ enfants.
L’espace central du terrain est occupé par des terrasses en bois longeant la maison, un jardin planté et une piscine.
Le traitement de l’enveloppe en briques de terre cuite s’inscrit dans la continuité et le respect d’un vocabulaire architectural de quartier, homogène et spécifique. L’objectif est de valoriser les matériaux, les usages et les savoirs faire locaux qui sont particulièrement adaptés au contexte géographique et sociologique.
L’ utilisation de pratiques de construction respectueuses de l’environnement et la sélection durable des matériaux sera l’ objectif de cette construction.
En effet, le traitement en pleins et vides des façades briques de terre cuite selon leur orientation permet une ventilation naturelle. D’autre part, un système de récupération des eaux de pluie est mis en place. Enfin, afin de compléter la démarche environnementale du projet, nous mettons en place un système de panneaux solaires pour l’ ECS.

Agnès Guillemin et Agnès Chryssostalis sont les deux architectes derrière l’agence Agnès&Agnès. Elles sont notamment lauréates du prix 2017 de la nouvelle maison d’architecte en France pour un projet à Sèvres.

Source : www.agnesetagnes.com

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire