Home / Architecture  / Côte d’ivoire :The workshop,bureaux au Plateau à Abidjan par architecture factory

Côte d’ivoire :The workshop,bureaux au Plateau à Abidjan par architecture factory

Le projet Il s'agit des bureaux,une réalisation qui s'mplantera dans le quartier du Plateau à Abidjan en Côte d'ivoire. Le projet est baptisé THE WORKSHOP. L'architecture doit répondre aux contraintes suivantes : ensoleillement,ventilation naturelle des façades par des

Le projet

Il s’agit des bureaux,une réalisation qui s’mplantera dans le quartier du Plateau à Abidjan en Côte d’ivoire.
Le projet est baptisé THE WORKSHOP.
L’architecture doit répondre aux contraintes suivantes : ensoleillement,ventilation naturelle des façades par des procédés de type brise-soleil et des panneaux d’habillage en terre cuite (Terreal).

cotedivoire-the-workshop-bureaux-au-plateau-a-abidjan-par-architecture-factory-6

Ce procédé contemporain est au sens de l’architecte une adaptation moderne de l’architecture traditionnelle que l’on peut retrouver dans certains pays tropicaux.
La masse de terre comme matériau naturel et absorbant couplée à l’ombre produite par différentes techniques de protection (débordement de toiture, moucharabieh, etc).

cotedivoire-the-workshop-bureaux-au-plateau-a-abidjan-par-architecture-factory-5
Les espaces intérieurs sont ouverts sur un patio central qui assure à la fois un éclairage naturel suffisant et un masque d’ombre est crée par les masses du bâtiments.

cotedivoire-the-workshop-bureaux-au-plateau-a-abidjan-par-architecture-factory-4
Le bâtiment se veut économe en énergie, notamment grâce à une isolation thermique par l’extérieur des façades,des toitures-terrasses et une gestion par un système informatique de l’éclairage artificiel, de la climatisation et des ascenseurs).
Le projet totalise 5200m² d’espaces de travail, en ”U” comme choix d’implantation sur une toiture végétalisée qui n’est autre que la dalle couvrant le parking du complexe (200places).

cotedivoire-the-workshop-bureaux-au-plateau-a-abidjan-par-architecture-factory-4

Le projet permet de créer ainsi un paysage qui vient remplacer l’existant et sert de protection thermique aux espaces de stationnement. Il devrait démarrer d’ici peu.

cotedivoire-the-workshop-bureaux-au-plateau-a-abidjan-par-architecture-factory-3

L’ agence  Architecture Factory

Crée en 2010 par Julien Moukarzel Architecte DPLG Architecture Factory est une jeune agence.

cotedivoire-the-workshop-bureaux-au-plateau-a-abidjan-par-architecture-factory-7

Avec une partie de sa jeunesse en Côte d’Ivoire et ses études en France, il s’intéresse très vite à l’expression de l’architecture contemporaine en Afrique.
Cette problématique reste le fil conducteur de son travail, comme celui de bon nombre de ses confrères africains. 
A la question du devenir de l’Architecte sur notre continent, il répond que même s’il sait le combat difficile car les mentalités restent  à changer, il est persuadé que c’est en Afrique que s’écrira l’Architecture de demain.
“Je suis fasciné par l’émulation et la diversité de l’Afrique ! Les talents sont nombreux et ne demandent que l’occasion pour se révéler.”
Sa première réalisation sur le sol Africain fut une villa de 650m² à Abidjan. Mélange de matériaux  comme le béton apparent ou le bois et d’autres plus nobles comme les marbres clairs. Une architecture sans concession qui lui a valu une publication.
Depuis l’agence planche sur des projets de loisirs (salle de sport et de spa), des équipements tertiaires ou commerciaux, comme la réalisation d’une clinique sur Abidjan ou d’un lotissement de 25 villas. Cette diversité est à la fois une richesse et un défi que souhaite relever le jeune Architecte installé dans le sud de la France.

cotedivoire-the-workshop-bureaux-au-plateau-a-abidjan-par-architecture-factory-2
 Curriculum Vitae

Formation 

Après une classe préparatoire en Art Graphique à Paris en 1996, Il entame ses études d’Architecture à Marseille

Diplômé en 2005

avec mention très bien et félicitation du Jury. Il suivra à Marseille un séminaire “Architecture Bioclimatique” avec l’intention de mettre en pratique ce savoir en exerçant en Afrique de l’Ouest par exemple.

Stage professionnel

Durant ses études, il a le privilège de faire un stage à l’Agence de Rudy Ricciotti, Architecte. Expérience très enrichissante, notamment au niveau de la pratique du concours architectural et de l’indépendance créative qu’un Architecte doit avoir.

Expérience professionelle

Après un travail en agence puis en libéral à Marseille,  Il décide d’exercer un temps en Côte d’Ivoire, à Abidjan. Il  intègre l’Agence Koffi et Diabaté en tant qu’Architecte indépendant, ce qui lui permet de se familiariser avec l’exercice du métier et les réalités constructives locales.

Il créé Architecture Factory en 2010 face à l’augmentation croissante de ses projets. Depuis peu, l’agence est installée  sur Marseille, avec une présence régulière sur le sol africain, pour le suivi et la mise en route de nouveaux chantiers..

Le site www.architecture-factory.com présente ce travail.

guy.cedric.konan@gmail.com

Gestionnaire Urbain / DIE-GU est diplômé de l'Ecole Africaine d'Architecture et d'Urbanisme de Lomé au Togo. Il est présentement Chef d'Agence Côte d'Ivoire chez KODJI Agency, mais aussi et surtout Rédacteur en chef bénévole chez Archicaine Webmagazine depuis 2013. Simple et dynamique, ce jeune ivoirien est passionné d'entrepreneuriat et de sport automobile.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :