Home / Architecture  / AFRIQUE ARCHITECTES  / Côte d’ivoire,abidjan : Interview de Sarah Abdel Reda,architecture & milieu.

Côte d’ivoire,abidjan : Interview de Sarah Abdel Reda,architecture & milieu.

Ils sont jeunes, brillants , mais ont des difficultés à s'imposer en Afrique. Essoufflés par un pays qui peine à leur faire confiance, ces architectes résistent. Archicaine donne la parole à des jeunes architectes qui

Ils sont jeunes, brillants , mais ont des difficultés à s’imposer en Afrique. Essoufflés par un pays qui peine à leur faire confiance, ces architectes résistent. Archicaine donne la parole à des jeunes architectes qui exercent en Afrique.

Conception d’un Immeuble d’Appartements, Côte d’Ivoire – Abidjan – Boulevard de Marseille.

Portrait :

L’agence Architecture & Milieu dont le siège social se situe à Abidjan est créée par l’Architecte Sarah Abdel Reda, diplômée de l’École d’Architecture de Montpellier en Mars 2014. Architecte agréée, elle est inscrite au CNOA (Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire) sous le numéro d’Agrément 2014/231/248. Membre du Conseil Nationale de l’Ordre des Architectes depuis Janvier 2018. Fondée sur le travail en groupe et les savoirs partagés, le maître mot de l’agence reste la conception collective. Logements, Bureaux, Équipements, lotissements, l’agence répond à des projets en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. L’architecte aspire à une architecture contextuelle, recherchant toujours l’innovation dans ses idées.

Bonjour, pouvez-vous nous dire en quelques mots qui vous êtes ?

Sarah AYAMEL Epouse Abdel Reda / Née le 18 Décembre 1990

Parcours universitaire /

2007/2008 : Baccalauréat scientifique – Lycée Lamartine, Abidjan, Côte d’Ivoire (Mention Assez Bien).

Juin 2013 : Obtention du Master en Architecture à l’ENSAM (École Nationale d’Architecture de Montpellier).

Mars 2014 : Diplômée d’état en Architecture à Montpellier (Classée 2ème de la promotion).

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

2010 : Stage en bureau d’étude : GFC Construction (BOUYGUES), Montpellier, France / Lauréat du concourt de la Clé D’OR.

2012 : Stage de fins d’études : Agence Koffi&Diabate Architecture, Abidjan, Côte d’Ivoire.

Septembre 2013 – Mai 2016 : Salariée architecte chez Koffi&Diabate Architecture, Abidjan, Côte d’Ivoire.

2017 : Directrice générale et Architecte Agréée de l’Agence Architecture&Milieu.

Depuis Janvier 2018 : Membre du Conseil National de L’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire.

Récompenses

Classée deuxième de promotion à l’école nationale d’architecture de Montpellier.

Lauréate du concours Orange Côte d’Ivoire aux côtés de K&D.

Comment en êtes-vous arrivés à cette activité/fonction

J’ai commencé à m’intéresser à l’architecture en Classe de 3 -ème, car c’était une profession qui combinait à la fois les arts et la science. La véritable passion est née au fil de mes années universitaires lorsque j’apprenais le métier d’Architecte.

Concours d’architecture LA TOUR DU CONSEIL CAFÉ CACAO

Quelle philosophie pour l’agence, aujourd’hui et demain (en d’autres mots les rêves, les voeux, les espoirs, les désirs ?

En Côte D’Ivoire, et dans toute l’Afrique de L’Ouest, le métier d’architecte est peu connu, sinon connoté d’inaccessible pour les populations et dédié à une classe d’Elite. J’aimerais prouver le contraire : c’est l’architecte qui dessine et pense la ville de demain, c’est lui qui est au service de la population pour lui apporter un toit convenable et à la hauteur de ses attentes. Au cabinet, nous acceptons tout type de projets, et ne cessons de rechercher une architecture locale, contextuelle, sans superflu, qui répondra aux besoins du plus grand nombre.

Immeuble d’Appartements – Cocody Danga

Comment comptez-vous y arriver ?

Je me suis investi au Conseil de l’Ordre des Architectes pour mener à bien ce projet de sensibilisation de la population et aussi les politiciens sur le rôle de l’Architecte dans l’évolution et l’amélioration des villes et des cadres de vie. Nous organisons également à l’agence des journées portes ouvertes où nous accueillons des jeunes lycéens ivoiriens pour échanger sur le métier de l’architecture.

Habitat collectif, Côte d’Ivoire, Assinie Mafia, PK 18

Quelle est votre approche du projet architectural ?

C’est avant tout un projet qui doit s’inscrire dans un contexte (d’où Architecture&Milieu). En effet, on ne vit pas de la même manière en Europe qu’en Afrique. Le climat, les matériaux, les modes de vie, les paysages sont différents : il faut donc s’y adapter. Chaque projet doit être différent, spécial, et toujours innovant.

Réflexion sur le Vivre En Ville

Comment réactiver des traditions locales dans  nos sociétés où  le modèle occidental symbolise le progrès ?

C’est une question très intéressante. En effet, on ne peut pas changer les mentalités, mais, on peut étonner, surprendre ! Il est de notre devoir, en tant que architectes ivoiriens, de prouver à la population que nous pouvons avoir des bâtiments modernes et innovants sur la base de nos traditions locales.

Habitat collectif, Côte d’Ivoire, Assinie Mafia, PK 18

                                                                          EVASION – Complexe Hôtelier sur Assinie Mafia

En effet, quelle est la particularité d’une ville aujourd’hui dans le contexte Africain ?

Je dirai que c’est l’accroissement démographique que les villes africaines vivent actuellement. Elles ne sont pas prêtes ou, n’ont pas été préparées à recevoir le choc de cette croissance démographique sans précédent. L’état des infrastructures existantes a peu de chance de résister, demain, à cet afflux massif d’urbains et les modes de gouvernance actuels ne sont pas armés pour accueillir une jeunesse surabondante et tendant à s’affranchir, une fois en ville ; des modes d’organisation et d’autorités traditionnelles. D’énormes investissements sont donc dès aujourd’hui nécessaires afin, au mieux d’accueillir, au pire, d’amortir cette révolution humaine.

                                     Résidence BLUE CUBE   Immeuble d’Appartements de Haut Standing.

Qu’est ce qui fait l’originalité et l’aspect unique de chacun des projets résidentiels menés par votre agence ?

Qu’est ce qui caractérise le luxe à l’ivoirienne de vos projets ?

Pour nous, chaque projet est différent, car il va dépendre du site, des attentes et mode de vie du client. Nous ne faisons jamais deux fois la même chose. Les projets résidentiels sont donc personnalisés et a l’image du client. Contrairement à ce qui se fait en ville, nous nous efforçons à l’Agence de fournir une architecture faite de matériaux et d’artisanat locaux tout en gardant à l’idée l’innovation. La priorité est que les habitants s’y sentent bien.

ESCAPE THE ORDINARY, résidences de haut standing.Projet Conception d’un nouvel habitat de Luxe à l’ivoirienne.

PAGE Facebook

https://www.facebook.com/pg/architecturemilieu/posts/?ref=page_internal

ADRESSE  / Biétry, Zone 4C – Boulevard de Marseille Abidjan
TELEPHONE +225 21 37 42 41

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :