Home / ETUDIANTS  / Diplôme : Côte d’Ivoire ,proposition d’un port de pêche locale à sassandra par Bossia Sebastien ALLOU

Diplôme : Côte d’Ivoire ,proposition d’un port de pêche locale à sassandra par Bossia Sebastien ALLOU

Ressources halieutiques et développement local : Proposition d'un port de pêche locale à Sassandra (Côte d’Ivoire) Bossia Sebastien ALLOU - EAMAU Juillet 2014 La filière halieutique en Côte d’Ivoire est confrontée à de nombreux obstacles. Et cela se

Ressources halieutiques et développement local : Proposition d’un port de pêche locale à Sassandra (Côte d’Ivoire)

Bossia Sebastien ALLOU – EAMAU Juillet 2014

Plan de masse 2.ai

La filière halieutique en Côte d’Ivoire est confrontée à de nombreux obstacles. Et cela se ressent dans la production halieutique nationale. Conscient de ces difficultés, l’Etat Ivoirien depuis 1992, a mis sur pied une politique sectorielle de la pêche. En 2012, le catalogue de projet   élaboré par le Comité National PPP et le BNETD identifie comme action prioritaire pour la relance de la pêche la construction d’un port de pêche à Sassandra.

La ville de Sassandra regorge d’énormes potentialités. Mais elle ne parvient guère à en tirer profit. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes demandé sur quels leviers il faudra agir pour parvenir à un développement harmonieux de la ville. L’objectif principal de cette étude est de contribuer au développement local de la ville de Sassandra.

diplome-cote-dIvoire-proposition-dun-port-de-peche-locale-a-sassandra-par-bossia-sebastien-allou-17

L’étude s’articule autour de deux parties. La première traite de la pêche au plan national et de l’étude diagnostique de la ville. La seconde quant à elle se focalise sur les propositions d’urbanisme et d’architecture. Pour aider à la compréhension du territoire de la ville de Sassandra dans une optique de développement local, dix variables ont été identifiées :

  • Le contexte extérieur.
  • La population et dynamique sociale.
  • Le tissu urbain et la dynamique spatiale.
  • Le transport et la mobilité urbaine.
  • Les équipements socio-collectifs.
  • L’économie locale.
  • La pêche à Sassandra.
  • La culture, le patrimoine et le tourisme.
  • L’environnement et la gestion des ressources.
  • La gouvernance locale et la participation citoyenne.

Plan de masse 2.ai

Ces dix variables ont aidé à la compréhension du territoire étudié tant au passé qu’au présent (dû au caractère rétrospectif de la méthode utilisé). Cette compréhension du territoire nous a permis d’identifier les tendances lourdes, les facteurs de ruptures de ces tendances et les hypothèses d’évolution de chaque variable. De ces hypothèses d’évolution de variable, quatre scénarios ont été identifiés pour la ville :

Scénario 1 : Le scénario de l’inaction et de la poursuite des tendances

Scénario 2 : Le scénario du déclin et de l’enlisement de la ville.

Scénario 3 ; Le scénario des ruptures des modes et des habitudes.

Scénario 4 : Le scénario d’une politique volontariste.

diplome-cote-dIvoire-proposition-dun-port-de-peche-locale-a-sassandra-par-bossia-sebastien-allou-4

 

Le caractère systémique de notre analyse a été pleinement conféré à travers la typologie des variables. A partir d’une matrice décrivant les rapports d’influence /dépendance des variables, les variables ont été classées en trois groupes à savoir les variables influentes (motrices), les variables relais et les variables dépendantes. Les variables influentes sont celles jugées porteuses d’enjeu de développement. Voilà donc résumé de manière succincte la première partie de notre étude. La seconde s’est articulée autour des propositions d’urbanisme, des propositions architecturales et des études de faisabilité.

 diplome-cote-dIvoire-proposition-dun-port-de-peche-locale-a-sassandra-par-bossia-sebastien-allou-14

A la suite de l’étude diagnostique de la ville de Sassandra, une vision de la ville a été formulée : « Sassandra 2029, ville dynamique, structurée et équipée, dotée d’une population consciencieuse, écoresponsable et dont le développement repose sur une économie locale forte, diversifiée avec le port de pêche comme moteur de croissance de la ville ». De cette vision trois axes stratégiques ont été dégagés :

  • Axe stratégique 1 : Une économie forte et la construction du port de pêche.
  • Axe stratégique 2 : Une ville compacte, structurée et équilibrée.
  • Axe stratégique 3 : Une population instruite, participative et respectueuse de l’environnement.

Analyse du site.ai

Chaque axe stratégique contient un plan d’action qui concoure à la réalisation de la vision. La synthèse de ces trois axes stratégique forme notre schéma de développement local pour la ville de Sassandra.

En ce qui concerne notre proposition du port de pêche à Sassandra, la définition des besoins a été faite à partir de l’analyse de la variable « pêche à Sassandra », de l’étude de cas du port de pêche d’Abidjan et d’une documentation sur les ports de pêche secondaire en Afrique. Notre proposition architecturale repose essentiellement sur l’optimisation de la productivité et des concepts bioclimatiques appréhendés au travers des recommandations de la table de Mahoney.

diplome-cote-dIvoire-proposition-dun-port-de-peche-locale-a-sassandra-par-bossia-sebastien-allou-13

Approche philosophique du concept. Lorsqu’une goutte d’eau tombe dans une étendue d’eau, elle provoque la formation de légères ondulations. Ces ondulations, par un effet d’entrainement se propagent de manière radio-concentrique avec pour épicentre, le point d’impact la goutte d’eau.

diplome-cote-dIvoire-proposition-dun-port-de-peche-locale-a-sassandra-par-bossia-sebastien-allou-9

Dans le cas de ce présent projet, la goutte d’eau est le port de pêche. Ce port de pêche a pour principal objectif de restructurer la principale activité économique de la ville de Sassandra. Cette restructuration par un effet de levier doit booster les autres activités de la ville. Cette approche s’inspire énormément de la théorie de pôles de croissance de François Perroux qui stipule que certains secteurs clés (pôle moteur) induisent le développement des autres secteurs d’activités pour parvenir à un dynamisme local.

Approche formelle du concept. Le processus de stylisation de la goutte d’eau s’est déroulé en 4 étapes.

diplome-cote-dIvoire-proposition-dun-port-de-peche-locale-a-sassandra-par-bossia-sebastien-allou-1

 

Approche pragmatique du projet. Le concept est utilisé comme une double toiture. Le choix structurel s’est porté sur les portiques. Ils se prêtent le mieux à la forme stylisée du concept. En plus ce choix permet de franchir de grandes portées de 30 m. Le principe de la double toiture permet une ventilation sous toiture et de limiter la transmission de chaleur par convention et par conduction. Il en est de même pour les débords de toiture qui servent d’auvents. La toiture récupère en outre les eaux pluviales.

 

diplome-cote-dIvoire-proposition-dun-port-de-peche-locale-a-sassandra-par-bossia-sebastien-allou-7

 

Le Concept de la goutte d’eau par le biais de son approche pragmatique nous permet d’intégrer à la fois l’énergie renouvelable, le système de récupération des eaux pluviales, une ventilation sous toiture, une protection solaire et une protection contre la pluie.

 

diplome-cote-dIvoire-proposition-dun-port-de-peche-locale-a-sassandra-par-bossia-sebastien-allou-18

La cité de transformation du poisson est le bâtiment phare de notre projet. La cité propose comme activités le fumage et le séchage de poisson. Le fumage industriel a été écarté parce qu’il exclurait une bonne partie des fumeuses de poisson. Le fumage de poisson tel qu’il se pratique actuellement à Sassandra présente un certain nombre d’inconvénient dont la pollution de l’air ambiant en ville. Notre proposition met l’accent sur le contrôle de la fumée. Un système de récupération, d’extraction et d’évacuation de la fumée a été mis en place. Le choix du four ATLONA amélioré que nous proposons permet, comparativement au four traditionnel existant de :

  • D’accroitre la qualité du poisson fumé
  • D’accroitre la productivité
  • De réduire la consommation de bois
  • De diminuer la durée de cuisson et donc de la production de la fumée
  • De canaliser la fumée
  • D’accroitre la durée de conservation du poisson
  • De doubler le bénéfice des fumeuses.

diplome-cote-dIvoire-proposition-dun-port-de-peche-locale-a-sassandra-par-bossia-sebastien-allou-13

 

Enfin nous nous sommes attardés sur les études de faisabilités et les études d’impacts. Le coût d’objectif du projet s’élève à dix milliards huit cent cinquante-deux millions sept cent quatre-vingt-treize mille cent quatre-vingt-dix-sept (10 852 793 197 F CFA). Il sera financé par des PPP. Au niveau des études d’impacts socio-économiques et environnementaux, des mesures d’atténuation ont été proposés pour chaque impact négatif du projet.

 

diplome-cote-dIvoire-proposition-dun-port-de-peche-locale-a-sassandra-par-bossia-sebastien-allou-3

diplome-cote-dIvoire-proposition-dun-port-de-peche-locale-a-sassandra-par-bossia-sebastien-allou-2

 

diplome-cote-dIvoire-proposition-dun-port-de-peche-locale-a-sassandra-par-bossia-sebastien-allou-12

diplome-cote-dIvoire-proposition-dun-port-de-peche-locale-a-sassandra-par-bossia-sebastien-allou-11

diplome-cote-dIvoire-proposition-dun-port-de-peche-locale-a-sassandra-par-bossia-sebastien-allou-10

diplome-cote-dIvoire-proposition-dun-port-de-peche-locale-a-sassandra-par-bossia-sebastien-allou-6

Bossia Sebastien ALLOU

allouseb@yahoo.fr / +225 08714553

guy.cedric.konan@gmail.com

Gestionnaire Urbain / DIE-GU est diplômé de l'Ecole Africaine d'Architecture et d'Urbanisme de Lomé au Togo. Il est présentement Chef d'Agence Côte d'Ivoire chez KODJI Agency, mais aussi et surtout Rédacteur en chef bénévole chez Archicaine Webmagazine depuis 2013. Simple et dynamique, ce jeune ivoirien est passionné d'entrepreneuriat et de sport automobile.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire