Home / ETUDIANTS  / Diplôme PFE. Maroc, Bou-Regreg métrocable par Verlain Ndolo Nsika

Diplôme PFE. Maroc, Bou-Regreg métrocable par Verlain Ndolo Nsika

Bou-Regreg Métrocable  Verlain Ndolo Nsika  Master Aedification-Grands territoires-Villes  ENSA GRENOBLE FRANCE Les systèmes de transports par câble sont quasi­ment absents du paysage des transports collectifs urbains et périurbains au Maroc. Dans une agglomération où les activités pros­pèrent

Bou-Regreg Métrocable  Verlain Ndolo Nsika 

Master Aedification-Grands territoires-Villes 

ENSA GRENOBLE FRANCE

Les systèmes de transports par câble sont quasi­ment absents du paysage des transports collectifs urbains et périurbains au Maroc.

Dans une agglomération où les activités pros­pèrent et ou les mobilités ne cessent de s’ac­croître, comment composer et valoriser la ques­tion des transports? le transport par câble est connu comme l’un des meilleurs moyens de franchir un obstacle rapidement et économiquement, avec un impact minimal au sol.

diplome-pfe-bou-regreg-metrocable-par-verlain-ndolo-nsika-11

Les barrières géographiques (colline, lac, ri­vières) constituent également le manque d’accès de transport en commun et donc pour les locali­tés situées autour essentiellement composée des villages et dont tous les habitants ne disposent pas toujours d’un moyen de transport. L’idée du transport par cable est une solution efficace puisqu’il permet de franchir les sites malgré leur topographie.

diplome-pfe-bou-regreg-metrocable-par-verlain-ndolo-nsika-14

Un transport propre et respectueux de l’environ­nement.

diplome-pfe-bou-regreg-metrocable-par-verlain-ndolo-nsika-8

Le site choisi qui se trouve au cœur d’un flux de circulation, créant un pôle multimodal à l’échelle de la ville vient connecter techno­polis, le centre de formation de foot-ball, les villages environnant.

diplome-pfe-bou-regreg-metrocable-par-verlain-ndolo-nsika-15

Le projet à une double vocation , l’une tournée vers la métropole avec un enjeux d’ouverture (ac­cessible, fréquentations, équipement) et l’autre enjeux reste local avec la requalification, la consolidation des liens et équipement.L’enjeu du projet n’est donc pas seulement de désenclaver ces nouveaux pôles en les reconnec­tant au centre de l’agglomération ou au reste du territoire (l’arrière pays), mais bel et bien de conforter un cadre de vie et des pratiques locales , afin de les inscrire dans une logique interurbaine et métropolitaine. Il s’agit donc de renforcer ce pole comme un fort potentiel , en confirmant à la fois son appartenance à la métro­pole.

diplome-pfe-bou-regreg-metrocable-par-verlain-ndolo-nsika-16

L’intérêt du projet est de penser ce type de transport dans un cadre nouveau, un transport en commun aérien au sein d’une agglomération. Celui-ci permettra de relier le centre de l’aggloméra­tion à l’extrême périphérie ou les activités sont essentiellement l’élevage et l’agriculture sur un tracé où le transport en commun est absent, cer­tainement à cause des barrières topographiques (collines, cours d’eau, montagnes

Nous allons nous intéresser à la station AL HRAKTA, car le site choisi accueille un nouveau pôle d’activités mixte (bureaux, commerces, loge­ments), il s’agira de penser a la fois le projet comme un lieu d’échange de différents modes de déplacement, et aussi un lieu où on a envie de rester (se restaurer, se promener au parc, aller faire ses courses)

diplome-pfe-bou-regreg-metrocable-par-verlain-ndolo-nsika-9

L’exemple de la station AL HRAKTA (un noeud au sein de plusieurs activités, et de différentes vitesses). Autres particularité de cette station est que le site accueille divers activités soit exis­tantes (écoles principalement à proximités) ou à créer (zone d’activité commerciale, bureaux, Habitations) il s’agit donc aussi d’un lieu ou s’échange divers usages et fonctions.

diplome-pfe-bou-regreg-metrocable-par-verlain-ndolo-nsika-22

Cabines: dimensionnementdiplome-pfe-bou-regreg-metrocable-par-verlain-ndolo-nsika-18capacité: 8 personnes,impact des pylônes au sol

Étant placé tous les 120m environs, l’impact des pylônes sur le territoire apporte ici un nouveau regard et génératrice de multitudes d’intentions (en ville ou à la campagne), et non seulement comme un élément perturbateur de l’environnement.

 

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire