Home / URBANISME  / INTERVIEWS  / Entretien avec Arnaud Goujon architectes, l’architecture sur une voie de métissage

Entretien avec Arnaud Goujon architectes, l’architecture sur une voie de métissage

Depuis 2007 l’agence Arnaud Goujon architectes  travaille à l’export, notamment dans le domaine de l’hôtellerie d’affaire ou elle a déjà réalisé un hôtel de 108 chambres, au Sénégal, un second de 105 chambres est en

entretien-avec-arnaud-goujon-architectes-larchitecture-sur-une-voie-de-metissage-2

Depuis 2007 l’agence Arnaud Goujon architectes  travaille à l’export, notamment dans le domaine de l’hôtellerie d’affaire ou elle a déjà réalisé un hôtel de 108 chambres, au Sénégal, un second de 105 chambres est en chantier au Mali, un troisième de 120 chambres en préparation au Togo pour le compte d’ONOMO International.
Parallèlement à l’hôtellerie l’agence est consultée en Afrique de l’ouest sur des projets tertiaires et d’Enseignement, notamment par l’IRD et aims Sénégal (Next Einstein).
Cette chance qui nous est donnée de pouvoir construire en Afrique précise l’agence nous amène à la volonté de travailler la notion de « métissage » en définissant des complémentarités de « techniques » et « process » très performants avec des énergies et des savoirs faire très particuliers et locaux.
Le but étant non pas d’apporter une « couche » locale aux projets, mais que ceux-ci soient des projets « africains » au sens contemporain du terme, inscrits dans la modernité désormais mondiale.

Propos recueillis par Carol Aplogan

Racontez-nous votre expérience en Afrique. Votre présence relève-t-elle de la mondialisation ?
Aujourd’hui, construire en Afrique est un défi ; le continent est en voie de développement et, sur le plan politique, près d’un pays sur trois peut être considéré instable. Démographie et taux de croissance donnent espoir. L’Europe, après la colonisation et ses dérives, peut enfin revenir en Afrique en faisant montre d’une démarche partenariale voire fraternelle. Les entreprises françaises, qu’il s’agisse de grandes sociétés ou d’architectes artisans, bénéficient ainsi de la croissance du continent.
En 2009, je livrais l’hôtel Onomo à Dakar et quelques projets à Lomé et à Bamako.
Le monde connait aujourd’hui deux grandes tendances, la mondialisation et la tendance identitaire. Ces deux mouvements se manifestent aussi bien en Europe qu’en Afrique.
Il y a donc, d’une part l’architecture mondialisée où Jean Nouvel, Zaha Hadid, Renzo Piano ou Frank Gehry font office de grandes marques à l’instar de Pepsi, Coca-Cola ou McDonalds. D’autre part, il y a une architecture identitaire, vernaculaire.
Je travaille entre ces deux mouvements selon une troisième voie, celle du métissage. En lieu de monde clivé ou clivant, je m’efforce de concevoir des projets selon une voie qui intègre les bienfaits de la mondialisation autant que les techniques de construction ancestrales.
J’ai emprunté cette voie lors de la construction des hôtels Onomo. Le client m’avait demandé des constructions africaines sans qu’elles soient des pastiches, sans qu’elles présentent un côté ethnique fait de tambours, peaux de zèbre et autres palmiers.
L’idée était de trouver une écriture architecturale contemporaine qui soit africaine. Pour ce faire, nous avons travaillé avec des PME locales, maliennes et sénégalaises, et non des majors français du BTP.
Nous avons mis en œuvre des matériaux africains tels que la terre crue. Le premier projet de Dakar est construit avec 4.000m² de façade en terre crue faite à partir de briques pressées sur place. Voilà qui nous permet de rebondir sur l’aspect écologique et d’avoir un impact relativement faible.

entretien-avec-arnaud-goujon-architectes-larchitecture-sur-une-voie-de-metissage-5 entretien-avec-arnaud-goujon-architectes-larchitecture-sur-une-voie-de-metissage-6 entretien-avec-arnaud-goujon-architectes-larchitecture-sur-une-voie-de-metissage-7 entretien-avec-arnaud-goujon-architectes-larchitecture-sur-une-voie-de-metissage-8 entretien-avec-arnaud-goujon-architectes-larchitecture-sur-une-voie-de-metissage-9 entretien-avec-arnaud-goujon-architectes-larchitecture-sur-une-voie-de-metissage-10 entretien-avec-arnaud-goujon-architectes-larchitecture-sur-une-voie-de-metissage-11 entretien-avec-arnaud-goujon-architectes-larchitecture-sur-une-voie-de-metissage-12 entretien-avec-arnaud-goujon-architectes-larchitecture-sur-une-voie-de-metissage-13 entretien-avec-arnaud-goujon-architectes-larchitecture-sur-une-voie-de-metissage-14 entretien-avec-arnaud-goujon-architectes-larchitecture-sur-une-voie-de-metissage-15 entretien-avec-arnaud-goujon-architectes-larchitecture-sur-une-voie-de-metissage-16 entretien-avec-arnaud-goujon-architectes-larchitecture-sur-une-voie-de-metissage-17 entretien-avec-arnaud-goujon-architectes-larchitecture-sur-une-voie-de-metissage-18 entretien-avec-arnaud-goujon-architectes-larchitecture-sur-une-voie-de-metissage-19 entretien-avec-arnaud-goujon-architectes-larchitecture-sur-une-voie-de-metissage-3 entretien-avec-arnaud-goujon-architectes-larchitecture-sur-une-voie-de-metissage-4

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire