Home / URBANISME  / INTERVIEWS  / Entretien avec Jean-Michel FARDIN, Architecte DPLG formateur à Lomé

Entretien avec Jean-Michel FARDIN, Architecte DPLG formateur à Lomé

L'architecte doit rechercher à ce que son œuvre provoque une émotion forte. www.archicaine.org est souvent à la recherche des acteurs sur le terrain en Afrique pour avoir leur avis sur les réalités du continent dans les

entretien-avec-jean-michel-fardin-architecte-dplg-formateur-a-Lome-4

L’architecte doit rechercher à ce que son œuvre provoque une émotion forte.

www.archicaine.org est souvent à la recherche des acteurs sur le terrain en Afrique pour avoir leur avis sur les réalités du continent dans les domaines de l’aménagement. Nous avons fait la rencontre d’un passionné de l’architecture, qui a accepté partager avec nous sa vision du métier et ses observations sur un territoire africain.

 

Jean-Michel FARDIN, Architecte DPLG, est le responsable de l’agence Architecture Fardin en France. Cependant, avec ses 21 ans d’exercice, sa passion pour le partage l’a amené sur la terre africaine précisément à Lomé au TOGO où il enseigne bénévolement de façon saisonnière.

Que pensez- vous de l’architecture africaine, en particulier au Togo où vous donnez actuellement un séminaire?

On ne peut pas parler d’une architecture typique. Je dirai plutôt qu’il existe une architecture vernaculaire intéressante. Cependant, lorsqu’ on s’essaie à l’occidental, l’on remarque en même temps une mauvaise maitrise. Les Africains devraient plutôt essayer de mieux développer l’architecture dont ils ont la parfaite maitrise.

Que pensez- vous du potentiel des étudiants en Architecture sur nos terres?

Du potentiel Il y en a cette jeunesse veut vraiment apporter du neuf. Elle devrait quand même bénéficier de plus de stages à l’extérieur du continent leur permettant de découvrir ce qui se fait sous d’autres cieux.

Êtes vous design ou plutôt fonctionnalité?

Je dirai que je suis plus design mais l’on ne doit quand même pas négliger la fonctionnalité. Selon moi, une bonne fonctionnalité provoque le confort qui a un rapport profond avec le design qui fait dégager une émotion. L’architecte doit rechercher à ce que son œuvre provoque une émotion forte.

Quel est l’architecte que vous admirez le plus?

Définitivement, Miss Van der Rohe, un allemand. Tous ses projets sont d’une synthèse de mouvements modernes. Je dirai que c’est “mieux ” que Le Corbusier.

entretien-avec-jean-michel-fardin-architecte-dplg-formateur-a-Lome-1

Quelle est selon vous l’œuvre architecturale la mieux réussie?

Je dirai qu’il y en a beaucoup mais je citerai plutôt les œuvres de l’architecte Miss Van der Rohe, en particulier le Pavillon germanique à Barcelone et le Kunst Museum à Berlin.

entretien-avec-jean-michel-fardin-architecte-dplg-formateur-a-Lome-2

Votre mot de fin à l’intention des jeunes architectes.

Ce métier est passionnant mais il faut vraiment l’aimer. Il faut souvent se ressourcer en lisant et en voyageant. Les voyages offrent beaucoup d’opportunités. Les formations sont aussi très importantes.

Pour voir mes réalisations visitez mon site www.architecturefardin.fr

entretien-avec-jean-michel-fardin-architecte-dplg-formateur-a-Lome-3

Interview réalisée à Lomé par Farida Geraldo Architecte

faridageraldo24@gmail.com

Architecte-urbaniste diplômée de l’EAMAU (Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme à Lomé au TOGO). Depuis peu intégrée dans l'Ordre National des Architectes du Togo. Elle a une vie associative très épanouie, ce qui lui a valu de défendre les valeurs de son métier à travers son implication en tant que responsable de l’équipe Webmagazine Archicaine au Togo.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire