Home / ENVIRONNEMENT  / COTE D’IVOIRE. Abidjan veut faire transformer les pneus usés en produits divers

COTE D’IVOIRE. Abidjan veut faire transformer les pneus usés en produits divers

Le District d’Abidjan envisage de faire transformer les pneus usés en produits divers grâce à un partenariat avec des entreprises italiennes, spécialisées dans le traitement des déchets plastiques  pour fabriquer des supports tels les gazons

Le District d’Abidjan envisage de faire transformer les pneus usés en produits divers grâce à un partenariat avec des entreprises italiennes, spécialisées dans le traitement des déchets plastiques  pour fabriquer des supports tels les gazons synthétiques pour les terrains de sports, selon un communiqué.

Ces gommes usées servent également à faire des “pistes d’athlétisme, les parcs de jeux, les revêtements de  routes (ou encore) les pavés antichocs”, note le texte, qui souligne que le gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Mambé, ambitionne de “relever le défi de la préservation de l’environnement qui se dégrade de plus en plus”.

Les responsables de Tires S.P.A, une multinationale italienne, un des leaders dans le secteur de la transformation des pneus usés, “se disent prêts à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa volonté d’être à l’horizon 2020, un pays émergent”, ajoute le texte.

“Votre implantation à Abidjan permettra de lutter contre l’insalubrité, elle va protéger notre environnement et notre cadre de vie, mais en même temps elle permettra à nos frères et sœurs d’avoir du travail, donc de lutter contre le chômage et la pauvreté”, a s’est réjoui M. Mambé.

M. Robert Mambé avait déjà engagé les premières discussions avec Tires S.P.A au cours de récentes missions en Italie, où la multinationale a “exprimé sa volonté de mettre sur pied une usine de transformation de  pneus usés à Abidjan”.

Le District d’Abidjan échange par ailleurs avec des experts Sud-africains, spécialisés dans la transformation des déchets plastiques, qui pourraient aussi intervenir dans ce domaine.

Jack Djossou pour Archicaine.org

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire