Home / ENVIRONNEMENT  / Formation gratuite,villes africaines: une introduction à la planification urbaine

Formation gratuite,villes africaines: une introduction à la planification urbaine

Le MOOC Villes africaines : inscriptions ouvertes ! Le MOOC Villes africaines : introduction à la planification urbaine est maintenant en ligne et ouvert aux inscriptions. Le cours ( bien sûr gratuit) propose une introduction à la planification urbaine des

Le MOOC Villes africaines : inscriptions ouvertes !

Le MOOC Villes africaines : introduction à la planification urbaine est maintenant en ligne et ouvert aux inscriptions.

Le cours ( bien sûr gratuit) propose une introduction à la planification urbaine des villes africaines. A partir du 18 février 2014 et pendant douze semaines, charge de travail 4-5 heures/semaines. Le cours permet d’apprendre les bases de la planification urbaine à travers ses dimensions techniques, environnementales, sociales et économiques.

Après un passage par les grandes thématiques urbaines (changement climatique, énergie, droit à la ville, foncier, habitat),il abordera les outils actuellement utilisés en planification  en faisant une lecture critique. Ensuite comment planifier une ville “intégrative”, ouverte, respectueuse de l’environnement et faiblement consommatrice en ressources.

Parallèlement, la question du financement des villes, le jeu des acteurs (gouvernance) et l’évaluation des planifications seront abordés.

L’entrée du cours n’est pas disciplinaire, mais thématique. Le cours articule les niveaux de lecture de la ville (technique, social et symbolique) aussi bien que les thématiques urbaines permettant de mettre en exergue les processus de fabrication de la ville.

Programme du cours

Semaine 1 : Introduction à la ville africaine et à la planification

Présentation du cours ; L’urbanisation en Afrique: les changements et les défies ; Qu’est-ce que la planification urbaine et pourquoi planifier ? ; De l’urbanisation à la ville africaine ; Les trois niveaux de lecture de la ville ; Les modèles de villes; Les formes urbaines; Les habitants des villes.

Semaine 2 : Les grands thèmes urbains

La ville africaine dans un contexte de mondialisation ; Le développement durable ; Les changements climatique ; Environnement et énergie ; Le patrimoine bâti ; L’informalité ; La lutte contre la pauvreté ; Santé publique et bien-être ; Qualité de vie et prospérité ; Mobilité.

Semaine 3 : Le sol urbain

Le zonage ; Le foncier ; La ségrégation spatiale ; Les zones périphériques

Semaine 4 : Le fonctionnement urbain

Les services urbains (infrastructures et équipements) ; L’habitat ; L’espace public.

Semaine 5 : La planification et ses outils

Les outils de l’urbanisme, Histoire de la planification ; Planification stratégique ; les SDAU ; Etudes de cas.

Semaine 6 : Le futur des villes où comment planifier ?

Lecture critique et limites des outils actuels ; Innovation et planification ; Les principes de base de la planification ; Planifier les déplacements urbains ; Planifier les services urbains ; Planifier la sécurité alimentaire ; Planifier dans un contexte de changement climatique ; Planifier avec l’informel ; Planifier une ville juste, ouverte, égalitaire.

Semaine 7 : Les outils et les méthodes

Les différentes phases de la planification ; Les outils ; Les données ; Les SIG ; La représentation et communication ; Les méthodes participatives ; Etudes de cas.

Semaine 8 : Les actions de l’urbanisme opérationnel : les lotissements

Comment dessiner un lotissement ? Rentabiliser les réseaux ; Le lotissement pas à pas ; Etudes de cas.

Semaine 9 : Les actions de l’urbanisme opérationnel : la restructuration et les projets urbains

Slum upgrading ; Les évictions ; Etudes de cas ; Projets urbains.

Semaine 10 : Les coûts et le financement des villes

Introduction aux financements des villes ; Comment la planification peut-elle générer des ressources ; Les systèmes de financement ; La relation entre urbanisme & transport ; Les coûts d’urbanisation ; Comment mobilisé les budgets ; Le cadastres, l’adressage et la fiscalité.

Semaine 11 : Gouvernance : quels partenariats

Décentralisation, gouvernance locale ; Les acteurs de la planification et de la gestion urbaine; Le rôle des communautés et des budgets participatifs ; Le rôle des bailleurs de fonds ; Les différents types de partenariats ; Les migrants dans la construction de la ville.

Semaine 12 : Conclusions

Mesurer l’impact réel de la planification sur le fonctionnement urbain ; Synthèse et rappels, conclusions.

Prérequis

Pas de background spécifique demandé, cependant une connaissance élémentaire des questions urbaines est tout de même nécessaire pour apprécier le cours.

Lectures recommandées

Des lectures obligatoires seront demandées durant le cours. Des lectures recommandées seront également introduites dès le début du cours.

Format du cours

Le cours comporte des vidéos de 12-15 minutes pour une durée de 1h à 1h30 par semaine avec des quizz inclus dans les vidéos.

Chaque semaine, un exercice obligatoire et des exercices complémentaires pour celles et ceux qui veulent aller plus loin dans l’apprentissage.

Des vidéos d’expert, sur un mode plus libre et très court viennent donner une vision plus prospective de la ville africaine.

Questions fréquentes

Aura-t-on une attestation à la fin du cours ?

Oui, les participants qui terminent le cours avec succès recevront un « Statement of Accomplishement » signé par l’enseignant.

De quoi a-t-on besoin pour suivre le cours ?

Simplement d’une connexion à internet et de temps pour visionner, lire, écrire. L’ensemble des documents dont nous aurons besoin seront mis en ligne gratuitement au cours des semaines.

À propos de l’enseignant

Docteur Jérôme Chenal  

Faculté de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit – ENAC

École Polytechnique Fédérale de Lausanne 

Dr Jérôme Chenal est urbaniste, spécialiste en planification urbaine et restructuration de quartiers précaires. Il travaille actuellement au Laboratoire de sociologie urbaine de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et comme expert sur de nombreux projets de développement en Afrique (Tchad, Sénégal, Mauritanie, Guinée, …). Sa double casquette de chercheur et d’expert dans des projets urbains l’ont amené à la direction de l’étude de « La restructuration du quartier précaire de la kebbe d’El Mina (Nouakchott, Mauritanie) » dans laquelle il a abordé la question de la planification des réseaux d’eau et des normes de distribution de l’eau dans des conditions de restructuration, mais également dans des cas d’extension urbaine (Cameroun, Mauritanie). Sa thèse de doctorat sur la planification de ville en Afrique de l’Ouest avait notamment comme terrains d’étude Dakar et Abidjan, ce qui en fait un observateur privilégier de ces contextes et lui donne une connaissance des problèmes urbains et notamment ceux liés aux services urbains (eau, électricité, drainage, gestion des déchets…).  Il enseignement et mène des recherches aujourd’hui à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Pour s’inscrire https://www.coursera.org/course/villesafricaines

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire