Home / Architecture  / GHANA.Bibliothèque kwame nkruma par mario cucinella architects

GHANA.Bibliothèque kwame nkruma par mario cucinella architects

Architectes: Mario Cucinella Lieu: le lac Volta, au Ghana ÉQUIPE: Mario Cucinella, Monica Luppi, Luca Sandri, Emanuele Dionigi, Michele Olivieri, Gabriele Motta, Giulia Pentella, Pietro Marziali modélistes: Yuri Costantini, Ambra Cicognani et Letizia Lanzi Rendu: Cristian Chierici CC79; Engram

Architectes: Mario Cucinella

Lieu: le lac Volta, au Ghana

ÉQUIPE: Mario Cucinella, Monica Luppi, Luca Sandri, Emanuele Dionigi, Michele Olivieri, Gabriele Motta, Giulia Pentella, Pietro Marziali

modélistes: Yuri Costantini, Ambra Cicognani et Letizia Lanzi

Rendu: Cristian Chierici CC79; Engram studio

Année: 2013 – projet en cours

La bibliothèque du président Kwame Nkruma vient du rêve de Nkrumah Samia de promouvoir l’amélioration culturelle et le développement durable dans son pays, la République du Ghana.Elle est la fille de Kwame Nkrumah, le politicien africain qui a conduit le Ghana à l’indépendance en 1957, et elle est aujourd’hui  leader du mouvement politique fondé par son père: le parti  Convention du peuple (RPC).

ghana-bibliotheque-kwame-nkruma-par-mario-cucinella-architects-6

 

La bibliothèque est conçue comme un grand “centre de connaissances” basé sur l’éducation, sous toutes ses formes. Le projet comprend des salles de lecture et lieux de rassemblement, salles de conférence, des ateliers et des salles d’activités en groupe. La bibliothèque accueillera également des salles et des laboratoires pour tenir des cours de musique ainsi que des séances d’art et d’apprentissage à l’artisanat. En rejoignant le réseau de l’éducation du Ghana, la bibliothèque va représenter le principal outil pour former la prochaine génération.

83% de la population du Ghana n’ont pas accès à Internet, et la plupart des étudiants n’arrivent pas à avoir des livres à l’école. Pour soutenir la cohésion sociale, il est en effet primordiale d’ impliquer les jeunes dans tous les programmes culturels. Les jeunes étudiants diplômés auront ici la possibilité de rejoindre des stages ou de participer à des programmes éducatifs de l’enfance. La bibliothèque représentera donc une occasion pour former de nouveaux professionnels dans des domaines comme la culture et l’éducation.

ghana-bibliotheque-kwame-nkruma-par-mario-cucinella-architects-7

Le site

La bibliothèque sera construite à Akosombo, sur les rives du lac Volta, le plus grand lac artificiel et un des principaux stocks d’eau dans le monde (environ 8,502 km2 de large, 148 km3 d’eau stockée) le lac Volta Dike, qui a été promu par Kwame Nkrumah lui-même, génère suffisamment d’électricité pour presque tout le pays et c’est une source fondamentale d’énergie pour les industries locales. Plus de deux millions de gens vivent à proximité du lac, qui est aussi une source d’eau potable et de poissons.

ghana-bibliotheque-kwame-nkruma-par-mario-cucinella-architects-2

Description des composants fonctionnels

La bibliothèque sera un bâtiment de six étages faisant 4600 mètres carrés. Les étages sont développés autour d’un grand espace central vide et sont structurés selon un mécanisme de flexibilité permettant une liberté et une diversité d’arrangement des espaces.

Chaque étage sera relié par des escaliers et des circulations et le système de mur-rideau offre une perception continue du paysage extérieur. La salle principale et les zones des enfants seront situées au rez de chaussée et elles seront connectées au premier étage où seront les laboratoires et les salles d’atelier . Le premier étage accueillera également des espaces pour les arts et expositions d’architecture et comprendra une section d’artisanat,avec un laboratoire 3D.

ghana-bibliotheque-kwame-nkruma-par-mario-cucinella-architects-3

Les étages supérieurs seront occupés par une salle de lecture et de consultation. Il y aura également une section spécifique consacrée à Kwame Nkrumah, où ses archives personnelles et ses écrits seront rassemblés. Le dernier étage sera un point de vue panoramique avec restaurants et activités de loisirs. Le sous-sol fournira un auditorium de 300 places construit pour les conférences et autres événements. Une entrée séparée accordera l’autonomie à l’auditorium de la bibliothèque.

Avantages pour l’environnement et la durabilité

La bibliothèque du président Kwame Nkruma sera un bâtiment bioclimatique. Le bâtiment sera d’une haute qualité fournira la chaleur , confort acoustique et visuelle toute l’année, grâce à l’équilibre entre quelques éléments: forme, matériaux et technologie. La bibliothèque sera construite avec des matériaux locaux et renouvelables, comme le bois.

Plus précisément, les bois raffinés récupérés dans le lac Volta. Les panneaux photovoltaïques placés sur le toit fourniront l’électricité. Le bâtiment sera équipé d’un système de récupération d’eau pour l’économie des ressources et un système de ventilation naturelle. Une Protection solaire sera generée par les larges greniers et les miroirs reflétants pour éviter l’accumulation de la chaleur. L’espace vert représente une importante source de refroidissement.

ghana-bibliotheque-kwame-nkruma-par-mario-cucinella-architects

Le studio de l’architecte concepteur est basé à Bologne et emploie une équipe d’architectes et d’ingénieurs de différents pays, d’expérience solide dans la conception architecturale avec une attention particulière à l’énergie et les questions environnementales, le design industriel et la recherche technologique en collaboration avec les universités et les programmes de recherche de la Commission européenne.

Mario Cucinella, né en 1960, a fondé Mario Cucinella Architects à Paris en 1992 et à Bologne en 1999.

Il a reçu depuis le début de ses activités, les grands prix dans des concours internationaux. De 1998 à 2006 il a enseigné à la Faculté d’Architecture de Ferrare (Italie) et, depuis 2004, il est professeur honoraire “de l’Université de Nottingham. En 2013 il a été professeur invité dans les technologies émergentes »à la Technische Universität de Munich en 2014 alors qu’il est« professeur invité »à la Faculté d’architecture Federico II de Naples.

Cucinella tient régulièrement des conférences en Italie et à l’étranger. Il est actuellement directeur du Comité scientifique du plaidoyer (Passive and Low Energy Architecture). Il travaille comme un tuteur avec Renzo Piano à la G124 de projet pour la récupération des banlieues en Italie. Il a également fondé Green Building Future, une organisation sans but lucratif qui favorise le développement durable à travers l’architecture verte et la régénération urbaine, en 2012.

Mario Cucinella possède une solide expérience dans la conception architecturale et dirige une équipe d’architectes et d’ingénieurs de divers pays et, avec une attention particulière aux questions d’énergie et l’impact environnemental des bâtiments.

Parmi les projets les plus importants: he SIEEB – Sino-Italian Ecological and Energy efficient Building -Tsinghua University, Beijing, China; the new Civic Offices of Bologna; the CSET – Centre for Sustainable Energy Technologies – The University of Nottingham, Ningbo, China; the new headquarters of 3M ITALY Milan; the project of Regional Agency for the Environment ARPA in Ferrara; a Kuwait School, in Gaza, developed in partnership with UNRWA (L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient).

 

 

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire