Home / URBANISME  / Imaginer le futur : Conception des villes en expansion LAGOS 2030

Imaginer le futur : Conception des villes en expansion LAGOS 2030

Imaginer le futur: Conception des villes en expansion LAGOS 2030 NLE + ZOOHAUS / INTELIGENCIAS COLECTIVAS Comment sera la vie dans les grandes villes en 2030 ?  Visite de l'exposition  la croissance inégale:  Urbanisme pour l'expansion des mégapoles exposition

Imaginer le futur: Conception des villes en expansion LAGOS 2030

NLE + ZOOHAUS / INTELIGENCIAS COLECTIVAS
imaginer-le-futur-conception-des-villes-en-expansion-lagos-2030
Comment sera la vie dans les grandes villes en 2030 ?  Visite de l’exposition  la croissance inégale:  Urbanisme pour l’expansion des mégapoles exposition pour voir ce qui pourrait être possible.
Nigeria, première puissance économique et pays le plus peuplé d’Afrique, compte  plus de 170 millions d’habitants. Lagos, la capitale économique, est le lieu de vie d’environ 20 millions de personnes, dont beaucoup vivent dans des implantations sauvages avec peu d’infrastructure formelle. Lagos est un mélange de traditions et de modernité, un lieu où l’histoire, la culture et la sagesse populaire s’entremêlent les connaissances locales et la mondialisation.
Les défis demeurent commun pour tous les habitants de Lagos, indépendamment du statut social ou économique. Alors que le pétrole n’est pas cher, le réseau énergétique de l’Etat n’est  fiable que pour trois heures par jour. La plupart des maisons et des entreprises dépendent de générateurs d’électricité.Près de 30% de l’Etat de Lagos est recouverte d’eau, mais l’eau est fortement sous-utilisée et mal gérée par l’infrastructure de la ville. Un système de transport public mal connecté stimule SUV utiliser par les classes moyennes et supérieures, tandis que les véhicules de transport comme mini-Okadas (motos) ou Danfos (cars) prolifèrent pour les habitants à faible revenu. La croissance urbaine est si rapide que les stratégies élaborées par les autorités et les urbanistes deviennent obsolètes avant la mise en œuvre. La plupart des citoyens  mettent en place leurs propres entreprises, souvent dans des conditions semi-illégales.
Pour combler les lacunes physiques et socio-économiques, nous examinons trois défis approvisionnement en énergie, l’approvisionnement en eau,  et repenser le transport comme des opportunités grâce à des infrastructures, des prototypes et l’intelligence collective locale. Nous proposons deux outils de représentation: une carte qui fait écho à la réalité complexe de Lagos, et un catalogue des inventions locales, les situations et les joueurs. Par l’utilisation de ces deux outils, nous proposons d’enrichir des prototypes du tissu de la ville et trois représentations d’un avenir réel dans laquelle les compétences au jour le jour des initiatives bottom-up “informels” se confondent avec les plans top-down “formelles”.
imaginer-le-futur-conception-des-villes-en-expansion-lagos-2030-1
Eau en 2050: Le 4ème pont a finalement établi une rocade autour de Lagos-il est maintenant à seulement 20 minutes du centre-ville en bateau rapide. Le nouveau centre-ville combine les cultures innovantes de Makoko, les grandes ambitions de Eko Atlantic City, et les caractéristiques de Venise et Amsterdam.
imaginer-le-futur-conception-des-villes-en-expansion-lagos-2030-2
Transports en 2050: il existante des transport par câbles, les systèmes légers sur rail, les canaux, pistes cyclables et piétonnes les rues commerçantes sont adaptées et connectées à de nouveaux espaces publics équipés de prototypes autogérées, comme les arrêts de bus et de quais, vendeur de rue au niveau des stations, des points de réparation de vélos, et marchés de rue.
imaginer-le-futur-conception-des-villes-en-expansion-lagos-2030-3-
L’énergie en 2050: La ville est principalement hors réseau.Proposition de prototypes d’énergie qui combinent initiatives publiques et privées en transformant les anciens générateurs infrastructures de recyclage et permet de s’approprier les mâts de câbles à haute tension que l’architecture urbaine. Sources d’énergie renouvelables sont à l’ordre du jour.
imaginer-le-futur-conception-des-villes-en-expansion-lagos-2030-4
Détail d’un prototype de loisirs

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire