Home / Architecture  / KENYA : Kogelo.Le projet de Francis Kere pour l’héritage de Mama Sarah Obama

KENYA : Kogelo.Le projet de Francis Kere pour l’héritage de Mama Sarah Obama

Architectes : Kere Architecture Statut : En développement Site : Kogelo / Kenya Taille : 12 Hectares Client : Fondation Mama Sarah Obama En proposant une solution durable d'éducation pour les jeunes défavorisés et mal desservis au Kenya, le projet d’héritage de Mama Sarah Obama est

Architectes : Kere Architecture

Statut : En développement

Site : Kogelo / Kenya Taille : 12 Hectares

kenya-kogelo-le-projet-de-francis-kere-pour-lheritage-de-mama-sarah-obama-17

Client : Fondation Mama Sarah Obama

kenya-kogelo-le-projet-de-francis-kere-pour-lheritage-de-mama-sarah-obama-36En proposant une solution durable d’éducation pour les jeunes défavorisés et mal desservis au Kenya, le projet d’héritage de Mama Sarah Obama est au sommet des actions de la vie de cette dernière au service des orphelins et aux familles pauvres par l’alimentation et l’éducation de leurs enfants. Après des années à nourrir et habiller des enfants orphelins à cause du SIDA, Mama Sarah a créée sa fondation dans le but d’avoir  plus d’impact sur leurs vies. En dépit de n’avoir jamais obtenu elle-même une éducation formelle, elle croit fortement à la transformation et au pouvoir par l’éducation.

kenya-kogelo-le-projet-de-francis-kere-pour-lheritage-de-mama-sarah-obama-13

Situé dans le lieu de naissance du père du Président Barack Obama, le projet d’héritage est un campus éducatif qui servira plus tard aux milliers d’étudiants et élèves du cours préparatoire. Le projet comprend trois composantes majeures : l’école secondaire, l’école primaire, et un centre de développement de la petite enfance. Les enfants des écoles secondaires et primaires auront de l’aide des étudiants âgés de sept à dix-huit enfants. Le centre de développement de la petite enfance accueillera  des nourrissons et des enfants de deux à six ans.

kenya-kogelo-le-projet-de-francis-kere-pour-lheritage-de-mama-sarah-obama-23

En favorisant une approche viable au renforcement de la communauté et de l’éducation, la conception du campus se lie à la notion d’une chaîne de la connaissance physique et des programmes. Chaque école est uniquement conçue pour sa catégorie d’âge spécifique et est complétée par des terrains de jeux et de sports pour les âges appropriés. Le centre de développement de la petite enfance comprend une crèche, des salles de jeux, des espaces pour la sieste, son propre espace de jeu extérieur privé. Les écoles secondaires et primaires ont chacune leurs propres bibliothèques, laboratoires de sciences et laboratoire de médias. L’architecture du campus est un outil ambitieux ; là où les espaces et les bâtiments dynamiques inspirent les étudiants à avancer au prochain niveau scolaire.

kenya-kogelo-le-projet-de-francis-kere-pour-lheritage-de-mama-sarah-obama-14

En dépit des frontières communes partagées du campus, il était important que chaque école soit conçue avec sa propre entrée, cour, et espace privé de jardin. La conception tient compte de la tranche d’âge des étudiants afin d’avoir leur propre espace respectif pour étudier et avoir une vie sociale, sans perturber les autres tranches d’âges. Deux différents types d’espaces extérieurs ont été développés pour chaque école afin de faciliter cette division.

kenya-kogelo-le-projet-de-francis-kere-pour-lheritage-de-mama-sarah-obama-37

Chaque école a sa propre cour pour les activités de grandes énergies pour une vie sociale et les  jeux. Chaque école a également son propre espace privé de jardin pour étudier, lieu de réflexion et de discussion à faible volume. Bien que les écoles fonctionnent complètement en autonomie entre eux, elles sont unies par un grand choix d’espaces publics partagés tels qu’un amphithéâtre, les terrains de sports et la cafétéria. Ces espaces de communautés seront utiles pour les assemblées spéciales, les célébrations d’écoles et les manifestations sportives, pas seulement pour les écoles mais aussi pour la communauté environnante.

kenya-kogelo-le-projet-de-francis-kere-pour-lheritage-de-mama-sarah-obama-15

La fondation Mama Sarah Obama soulève activement des fonds pour soutenir ce projet éducatif nécessaire à Kogelo.

kenya-kogelo-le-projet-de-francis-kere-pour-lheritage-de-mama-sarah-obama-21

kenya-kogelo-le-projet-de-francis-kere-pour-lheritage-de-mama-sarah-obama-22

Source

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire