Home / Architecture  / KENYA.Lamu red pepper house par urko sanchez architectes

KENYA.Lamu red pepper house par urko sanchez architectes

  Le client, Fernando Torres, voulait une résidence privée qui va partager un lien avec Lamu mais isolée de la ville principale elle-même. Il avait une passion pour l'architecture et dans le même temps se plaisait

 

Le client, Fernando Torres, voulait une résidence privée qui va partager un lien avec Lamu mais isolée de la ville principale elle-même. Il avait une passion pour l’architecture et dans le même temps se plaisait à être en contact avec la nature. Avec la combinaison de ces deux attributs, la chance a été présentée de créer une forme d’architecture organique qui avait un solde de l’artisanat traditionnel et les exigences modernes.

kenya-lamu-red-pepper-house-par-urko-sanchez-architectes-9

 

Le client avait un grand respect pour l’environnement et a souhaité que le processus de conception préserve la forêt autant que possible.De même, le processus de construction et par la suite le fonctionnement de l’immeuble devraient partager le même attribut.

kenya-lamu-red-pepper-house-par-urko-sanchez-architectes-28

Il a des besoins très spécifiques :

kenya-lamu-red-pepper-house-par-urko-sanchez-architectes-19

 

– La maison devait être conçue dans des zones qui pourraient être occupées par toute la famille ou adapter les espaces quand il serait seul.

 

– Fernando voulait avoir un coin de la parcelle isolée pour son ami, Rafa, où une résidence privée pourrait éventuellement être conçue pour lui aussi.

kenya-lamu-red-pepper-house-par-urko-sanchez-architectes-10

– Fernando a également eu un problème au genou, ce qui signifie que la maison devrait être conçu sur un seul niveau.

– Il est un donnateur majeur de l’orphelinat des enfants Anidan qui se trouve non loin derrière et souhaite avoir une relation étroite avec l’orphelinat.

Finalement Fernando aimerait bénéficier d’une conception où les pièces de la maison peuvent être louées mais toujours maintenir une barrière de la vie privée entre les occupants et lui-même. Ces besoins font nécessairement revoir les solutions du catalogue traditionnel swahili pour donner une réponse à des demandes très spécifiques.

kenya-lamu-red-pepper-house-par-urko-sanchez-architectes-24

 

Emplacement

Situé sur l’île de Lamu vers l’extrémité nord de la ville, l’intrigue est immergée dans la végétation et bordé par la plage, sur ses pentes sud-est. La forêt, constituée principalement de mangroves, fournit très peu d’espaces ouverts entre les deux et accueille une abondance de gazouillis d’oiseaux. Ces caractéristiques naturelles permettent le développement d’un bâtiment, dont le design crée un dialogue harmonieux avec son environnement. Sans être complètement isolé de la population locale, son emplacement offre un espace où la vie privée est garantie par la nature qui l’entoure.

kenya-lamu-red-pepper-house-par-urko-sanchez-architectes-25

Un défi à relever

Le défi est de donner réponse à des demandes très spécifiques qui ne se rapportent pas à la tradition locale et à faire en utilisant les systèmes locaux de construction, de fabrication, et le sens de l’espace, en regardant vers l’avenir tout en ayant encore une jambe à terre dans le passé. Acquérir des connaissances de construction locale de Lamu, le projet sera abordé de la même manière et, en accordant un grand respect de l’environnement. La maison sera intégrée à l’histoire et la nature de l’île et devra être un dialogue de l’architecture organique.

kenya-lamu-red-pepper-house-par-urko-sanchez-architectes-7

Répartition de l’espace

kenya-lamu-red-pepper-house-par-urko-sanchez-architectes-36

 

L’idée est de respecter tous les grands arbres sur le site et profiter d’eux pour créer une disposition de zones ouvertes / fermées et ensoleillés / ombre. L’empreinte de la maison est le résultat de la construction dans les zones non occupées par les arbres. Cette empreinte correspond à la zone couverte par la structure du toit sans murs, les espaces clos que sont les chambres qui sont reliés entre elles sous le toit continue.

 

Langage architectural

L’architecture intègre différents niveaux de fermeture qui créent une transition entre l’intérieur et l’extérieur. En arrivant à la maison de Lamu, on trouve de petits coraux maçonnerie en pierre des maisons sur la plage de sable créant un modèle urbain dispersé. Cette disposition et le matériel est utilisé pour la création de chambres, les seuls espaces entièrement clos de la maison, présentant un sentiment de sécurité et d’intimité.

kenya-lamu-red-pepper-house-par-urko-sanchez-architectes-12

Dans l’architecture swahili le makuti toit est utilisé comme une structure sur le toit de la maison ou détaché comme une construction temporaire. Ici, il a été élargi pour couvrir la mise en page dispersé des chambres dans un espace unique protéger du soleil et de la pluie, dans ces espaces extérieurs, on peut partager un lien étroit avec la nature.La relation entre les éléments traditionnels a été modifié pour répondre aux demandes du client.

Environnement

kenya-lamu-red-pepper-house-par-urko-sanchez-architectes-6

L’ensemble du processus (conception et construction) a été conçu pour être aussi écologique que possible. L’empreinte en utilisant les espaces ouverts évite de couper les mangroves. L’utilisation de matériaux locaux et le travail purement manuels tels que le bois et la pierre de corail veille à ce que le projet ait un impact minimal sur l’environnement avec une très faible empreinte carbone. Les artisans locaux achèvent finement  l’œuvre traditionnelle. Afin d’exploiter le climat ensoleillé de Lamu, le projet accueille deux dispositifs de collecte de l’énergie solaire différents.Un chauffe-eau solaires absorbent la lumière du soleil et utilisent l’énergie pour chauffer l’eau. L’avantage de ces chauffe-eau solaires est que l’eau chaude est disponible sur demande tout au long de la journée sans affecter négativement l’environnement.Il semble juste que la même idée est incorporée dans la production d’énergie et donc le projet utilise également les cellules photovoltaïques pour fournir de l’électricité à la maison. Comme le processus de construction, l’utilisation de l’énergie solaire assure le fonctionnement de l’édifice conserve également une empreinte carbone très faible et un impact environnemental minimal.

La maison peut accueillir un château d’eau qui utilise la gravité pour envoyer de l’eau sur les robinets et les douches et élimine la nécessité d’une pompe à pression.

kenya-lamu-red-pepper-house-par-urko-sanchez-architectes-4

 

Contrôle de la température

Lamu peut devenir très chaud pendant le jour et la nuit. Des moyens passifs de ventilation sont utilisés. Ventilation transversale en ayant des fenêtres ou des grands espaces ouverts sur les côtés au vent et sous le vent du bâtiment permet la circulation d’air à travers l’espace. Cela refroidit naturellement la pièce. Le vent passant au-dessus de la mer apporte une brise fraîche dans la maison et l’absence de consommation d’énergie dans ce processus rend le bâtiment très durable.

kenya-lamu-red-pepper-house-par-urko-sanchez-architectes-2

Les matériaux utilisés jouent un rôle dans le maintien de la fraîcheur du bâtiment. La traditionnelle makuti toit fournit une barrière contre le soleil et est également un bon isolant thermique. Les pierres de coraux utilisés pour la part de la construction de la même qualité en gardant les chambres fraîches.

Architectes: Urko Sanchez Architectes
Lieu:  , 
architecte en charge: Urko Sanchez Architectes
Sufrace: 1500.0 m²
Année: 2009
Photographes: Alberto Heras, Stevie Mann

Collaborateurs: Satt, Fernando Navadijos
Client: Fernando Garcia Torres, ESPAGNE

Source  

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT