Home / Architecture  / La bibliothèque SEED par l’agence d’architecture AOJ,architects of justice

La bibliothèque SEED par l’agence d’architecture AOJ,architects of justice

La bibliothèque SEED est conçue comme un prototype reproductible. Un  bâtiment qui  pourrait servir de symboles et contribuer à un avenir meilleur. En 2010, les architectes de la justice AOJ ont eu la commande de la fondation

La bibliothèque SEED est conçue comme un prototype reproductible. Un  bâtiment qui  pourrait servir de symboles et contribuer à un avenir meilleur.

En 2010, les architectes de la justice AOJ ont eu la commande de la fondation MAL, La première agence créative à but non lucratif d’Afrique du Sud, à concevoir une bibliothèque de classe mondiale pour l’école primaire MC Weiler à Alexandra, Johannesburg.

L’intention était, que cette conception soit utilisée comme un modèle pour les futures bibliothèques dans les écoles sud-africaines. La conception a commencé par identifier les différents espaces qui composent une bibliothèque complète et concevoir chacun d’eux d’une manière qui serait passionnante et stimulante pour les enfants. Ces espaces, sont soigneusement aménagés sur le site de l’école, pour répondre aux conditions et besoins actuels. Les espaces comprenaient un espace bibliothèque avec des livres, des livres audio, un espace d’étude / salle de classe, un centre multimédia, Amphithéâtre de groupe intérieur et extérieur et espaces extérieurs pour les apprenants pour s’échapper et lire un livre.

Malheureusement, cette conception n’a pas pu être réalisée car il n’a pas été possible d’obtenir un financement suffisant. Cependant, pour que la promesse d’une nouvelle bibliothèque faite aux enfants de l’école soit honorée, l’équipe d’AOJ est retournée à la table à dessin et a mis le projet « sur un nouveau programme» pour que cela se réalise. Ils ont proposé un bâtiment plus petit, avec un petit budget, construit à partir de deux conteneurs d’expédition. À leur grande joie, la stratégie a fonctionné la fondation du  MAL a  obtenu un financement et que le projet a été réalisé.

Ce bâtiment plus petit ne devait pas remplacer le centre de ressources conçu à l’origine , mais plutôt un bâtiment semi-permanent qui peut être retiré et placé dans une autre école une fois que le parrainage ou le financement est assuré pour implanter le bâtiment conçu à l’origine. De plus, si elle est placée dans une autre école, cette bibliothèque de contenants d’expédition peut servir à d’autres choses.  Ainsi les donateurs pourront vérifier si l’école serait capable de gérer un établissement plus grand avant d’en construire un.

Contrairement au centre de ressources conçu à l’origine , comprenant une bibliothèque et un centre des médias entièrement fonctionnels, la bibliothèque SEED est constituée des bases d’une bibliothèque scolaire; un endroit pour accéder à l’information et un endroit pour faire ses devoirs et lire, et représente les concepts clés les plus élémentaires identifiés dans le centre conçu à l’origine. Pour cette raison, les deux conteneurs d’expédition sont empilés dans une forme en croix, différenciant ces deux espaces et formant un porte-à-faux audacieux qui est visuellement frappant. Cette bibliothèque est un exemple d’un lieu stimulant et passionnant, qui non seulement héberge les connaissances, mais aussi utilise la couleur, la forme, la lumière, l’espace extérieur et imaginatif et inventif, et donne à l’utilisateur une expérience inspirante pour y accéder.

En 2014, l’Agence d’architecture AOJ (Architects Of Justice) basée à Johannesburg, a été lauréat du prix des jeunes architectes africains (Young Achitects in Africa) pour son projet SEED démontrant ainsi le rôle de l’architecture dans la vie sociale.

Source : architectsofjustice.com

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :