Home / Mot du fondateur

ARCHICAINE

Il y a dans la vie deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent : pourquoi ? Et ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et se disent : pourquoi pas ?  – George Bernard Shaw

Combien d’étudiants à l’époque avaient des difficultés pour trouver des références de projets en Afrique ?

Combien de maîtres d’ouvrage ignoraient qu’il était possible d’avoir facilement des contacts d’architectes dans un pays africain ?

L’ensemble des membres du Cercle pour la Promotion de l’Architecture de l’Urbanisme et du développement Durable en Afrique, Association Loi 1901 s’accordait à dire qu’il manquait peut-être à l’architecture et aux secteurs d’aménagements en général une plateforme qui pourrait servir de base de donnée des projets en terre Africaine.
Le projet est animé par un désir de porter un regard  sur le monde de l’architecture de l’aménagement et des domaines associés en terre Africaine.Une volonté d’ouvrir une perspective, un débat.

Archicaine webmagazine est un outil participatif indépendant que nous mettons à la disposition des internautes. Une base de donnée qui permet aux architectes de promouvoir leurs réalisations. Dans le contexte actuel d’une perte de la place de l’architecte, il était impératif de mettre à la disposition du public et des professionnels un tel support.

Les architectes disposent ainsi d’un nouvel instrument, pour montrer l’existence de nouveaux langages architecturaux en terre Africaine, loin des clichés traditionnels. Nous avons toujours besoin de toutes sortes de partenaire et personnes ressources. Pour cela, se sont déjà joints à la cause, des étudiants et professionnels, etc… Notre objectif aujourd’hui est d’avoir des correspondants dans tous les pays d’Afrique, afin d’exposer le travail qui s’est fait, qui se fait et qui reste à faire.

Ce webmagazine, qui est  destiné aux acteurs des métiers du bâtiment, aménagement publics designer artistes et aussi à toute personne. Notre objectif est d’ouvrir l’architecture aux populations.

Nous avons pour ambition de réunir l’ensemble des personnes concernées par :

– Les questions  d’architecture (projets de constructions réhabilitations, conservation et gestion des patrimoines, du Génie Civil, Bâtiment Travaux Publics, Entreprises de construction, Bureaux d’Études, Bureaux de Contrôle, Ingénieurs, Techniciens, Maîtres d’ouvrages publics et privés, Hydraulique…

– De l’urbanisme (nouvelle forme urbaine, principes architecturaux),

– Du paysage à toutes ses échelles (de l’îlot au grand territoire), de l’aménagement de l’espace public (qu’il soit parc, ou rue), de l’environnement (sur son aspect végétal ou technique) et des acteurs du développement durable. (Gestion des déchets, les eaux usées adduction d’eau., association d’aide pour le développement etc..

– De l’art et de la décoration d’intérieur (Designer, artistes, collectionneurs d’art, marchand)

 

Vous trouverez des articles d’actualités, des outils, des images de références, une documentation et une assistance sur des questions concernant ces domaines.

Nous essayons de présenter et de parler des différents acteurs,  sur les manières de penser nos villes et leurs aménagements. Nous faisons la présentation des différents projets réalisés.

L’efficacité et la réussite Archicaine Webmagazine  sont en effet proportionnelle à la prise de possession que les architectes en font pour mettre en avant leur savoir faire, leurs potentiels et leurs réalisations.

Notre ambition est d’assuré une représentation bien visible de l’architecture  en terre africaine et permettre une mise en relation  une mise en relation avec des maîtres d’ouvrage potentiels des compatriotes résidants à l’étranger.

Merci d’avance pour votre adhérence à nos idéaux.

 

FAITES VOUS PUBLIER, c’est simple, juste contactez-nous!

STEVE NICOUE KOTEY

ARCHITECTE D.E diplômé de l’ENSA Grenoble

Consultant en Innovation  IAE Grenoble

Fondateur SNK ARCHI

Président de l’association  « Cercle pour la Promotion de l’Architecture l’Urbanisme et du Développement Durable ».

Steve KOTEY

NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

%d blogueurs aiment cette page :