Home / Architecture  / AFRIQUE ARCHITECTES  / NIGERIA.LAGOS : La Banque ouverte de Kunlé Adeyemi pour le siège de la compagnie de microfinance CDL

NIGERIA.LAGOS : La Banque ouverte de Kunlé Adeyemi pour le siège de la compagnie de microfinance CDL

Rétrospective sur un projet d’une des icônes de l’architecture africaine, l’agence NLÉ et son chef d’orchestre Kunlé Adeyemi qui ne sont plus à présenter. Dans ce projet, l’agence nigério-néerlandaise se confronte à l’un des piliers de

Rétrospective sur un projet d’une des icônes de l’architecture africaine, l’agence NLÉ et son chef d’orchestre Kunlé Adeyemi qui ne sont plus à présenter.

Dans ce projet, l’agence nigério-néerlandaise se confronte à l’un des piliers de l’économie africaine : la microfinance. Même si l’agence n’a participé qu’à 70% à l’opération avec des changements apportés par le maitre d’ouvrage entre-temps, il s’agit là d’un projet assez ambitieux dans sa démarche : ouvrir la banque au citoyen ordinaire.

En effet la Credit Direct Limited (CDL) est l’une des sociétés de microcrédit à la croissance la plus rapide au Nigeria, offrant des facilités de microcrédit non garanties (prêts sur salaire) aux personnes à faibles et moyens revenus. Situé dans le quartier Ikeja de Lagos au Nigeria, le nouveau siège social de la CDL consolide ses différentes installations en un seul bâtiment qui redéfinit la notion conventionnelle d’un bâtiment bancaire comme une institution fermée et privée, en créant un espace plus accessible, ouvert et civique pour répondre aux besoins de ses clients – « les gens ordinaires ».

 

Le climat tropical spécifique de Lagos suggère une approche alternative à la conception d’un bâtiment avec des fonctions privées et publiques distinctes. Un volume contenant les fonctions les plus publiques – efficacement clos et protégé pour réduire le gain de chaleur – est suspendu au-dessus du rez-de-chaussée, comprenant un auditorium, un hall d’entrée et un bloc sanitaire. Les étages supérieurs avec une fonction plus privée ont une enveloppe transparente qui augmente les possibilités de vue et de ventilation naturelle. L’enveloppe est protégée par une généreuse toiture en tôle pliée qui recueille également l’eau de pluie.

 

Ces espaces distincts sont reliés en une boucle continue qui commence par un jardin luxuriant au rez-de-chaussée menant à un jardin sur le toit par une passerelle ouverte, reliant les différentes fonctions et donnant un accès direct au café restaurant. La cour apporte une lumière naturelle abondante au cœur du bâtiment et son caractère réduit les frontières entre l’intérieur et l’extérieur pour créer une atmosphère communautaire, contemporaine et civique. Pour peu que ce soit possible, le bâtiment conçu par l’ancien associé de la planétaire OMA, redevenu légende locale, tente d’ouvrir la banque aux nigérians qui rentrent dans l’économie mondiale, au moins dans l’architecture.

SITE : | LAGOS, NIGERIA | 2014

CLIENT: Credit Direct Limited.

PROGRAMME : Siège Social

ARCHITECTES: Kunlé Adeyemi, Farooq Adenugba, Marco Cestarolli, Annalisa Moser, Bethan Nelson, Laura Rokaite, Berend Strijland, Olina Terzi

MAITRISE D’OEUVRE : MOE+, Consultants Collaborative Partnership, Pinconsult Engineers, Folmak

 

Edberg S. Porporty, Architecte DE-HMONP

edberg.st@icloud.com

Architecte diplômé d'état HMONP de l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand. Rédacteur d’Archicaine. Passeur culturel dans la mondialisation.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :