Home / ETUDIANTS  / Présentation de l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU)

Présentation de l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU)

L'École africaine des métiers de l'architecture et de l'urbanisme (EAMAU), basée à Lomé au TOGO est une institution inter-états d’enseignement supérieur et de recherche. Elle fut fondée par une résolution du sommet des chefs d’états de

L’École africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU), basée à Lomé au TOGO est une institution inter-états d’enseignement supérieur et de recherche. Elle fut fondée par une résolution du sommet des chefs d’états de l’OCAM[1] en 1975, à la suite d’une étude de l’UNESCO sur la nécessité effective d’une institution de formation en architecture et urbanisme au bénéfice des états africains en pleine croissance urbaine. L’EAMAU est un pôle d’excellence régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) depuis 2004, un centre d’excellence régional de l’UEMOA depuis 2006, membres de l’association de la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement  et en urbanisme (APERAU) depuis 2007 et partenaire de l’Union Internationale des Architectes (UIA) et de l’union africaine des architectes depuis 2005.

presentatation-de-lecole-africaine-des-metiers-de-larchitecture-et-de-lurbanisme-eamau-5

A ce jour, le service de L’EAMAU en formation, recherche et expertise urbaine s’étend sur 14 pays d’Afrique au sud du Sahara : pour l’Afrique subsaharienne ; le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo ; et pour l’Afrique centrale : le Centrafrique, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.

presentatation-de-lecole-africaine-des-metiers-de-larchitecture-et-de-lurbanisme-eamau-1

La formation à l’EAMAU contient toutes les disciplines liées à l’univers urbain. Cette formation repose sur la capitalisation des acquis de l’expérience de formation propre à l’institution et sur les recommandations formulées dans les principaux documents de référence, notamment la charte UNESCO-UIA sur la formation au métier d’architecte, et la charte APERAU[2] sur la formation au métier d’urbaniste.

presentatation-de-lecole-africaine-des-metiers-de-larchitecture-et-de-lurbanisme-eamau-3

La formation dispensée à l’EAMAU repose sur les fondamentaux suivants : la base scientifique nécessaire à la construction de démarches logiques d’analyse, de diagnostic et de proposition face aux complexités humains et physiques de la ville, la maîtrise de la technologie nécessaire à la formulation de solutions durables, efficaces et efficientes aux importants enjeux du développement urbain la culture artistique, source de créativité et indispensable à la réalisation de l’harmonie avec la ville et le cadre de vie la maîtrise des sciences humaines et l’immersion dans la réalité de la ville africaine. Depuis 2010, l’EAMAU est passée du système classique (composant deux filières : Architecture-Urbanisme et Technicien Supérieur en Gestion Urbaine) au système LMD (Licence – Master – Doctorat). L’offre de formation initiale est structurée en 3 filières.
Il s’agit de :

  • Architecture, en licence et master
  • Urbanisme, en licence et master
  • Gestion Urbaine, en licence et master
  • Formation complémentaires
  • presentatation-de-lecole-africaine-des-metiers-de-larchitecture-et-de-lurbanisme-eamau-2

L’EAMAU a une triple vocation d’enseignement, de recherche et d’expertise. Elle a pour mission : De former des architectes, des urbanismes et des gestionnaires urbains De favoriser le recyclage et le perfectionnement des anciens architectes et urbanistes en vue d’assurer la mise à jour et l’amélioration de leurs connaissances

presentatation-de-lecole-africaine-des-metiers-de-larchitecture-et-de-lurbanisme-eamau-4

Cédric Konan

Master 1, Gestion Urbaine, Rédacteur chez Archiplume

presentatation-de-lecole-africaine-des-metiers-de-larchitecture-et-de-lurbanisme-eamau-6

[1] L’Organisation commune africaine et malgache

[2] L’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU) a été créée en 1984

guy.cedric.konan@gmail.com

Gestionnaire Urbain / DIE-GU est diplômé de l'Ecole Africaine d'Architecture et d'Urbanisme de Lomé au Togo. Il est présentement Chef d'Agence Côte d'Ivoire chez KODJI Agency, mais aussi et surtout Rédacteur en chef bénévole chez Archicaine Webmagazine depuis 2013. Simple et dynamique, ce jeune ivoirien est passionné d'entrepreneuriat et de sport automobile.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :