Home / QUI SOMMES-NOUS ?  / Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

WWW.archicaine.org est un dispositif de l'association CPAUD :  Cercle pour la promotion de l’architecture ,l’Urbanisme et le Développement Durable en Afrique Association Loi 1er Juillet 1901 déclarée à la préfecture de l’Isère Grenoble en France n°W381013964 Toute

WWW.archicaine.org est un dispositif de l’association CPAUD :  Cercle pour la promotion de l’architecture ,l’Urbanisme et le Développement Durable en Afrique

Association Loi 1er Juillet 1901 déclarée à la préfecture de l’Isère Grenoble en France n°W381013964

Toute personne morale ou physique peut participer aux activités de l’association et adhérer à ses statuts dès lors qu’elle souhaite partager ses connaissances techniques et qu’elle s’engage à respecter les valeurs humanistes universelles et celles du Cercle (Vérité, Justice, Harmonie) en particulier, sans oublier les points définis dans le Règlement Intérieur.

L’association a pour but de :

  • D’œuvrer pour la promotion de l’architecture, de l’urbanisme et le développement durable en Afrique et se veut le lien entre tous les acteurs en vue d’une meilleure qualité de vie pour tous.
  • Lutter contre la perte de la place de l’architecte dans les villes africaines.
  • Rassembler les acteurs de la construction, de l’aménagement et du développement durable
  • Capitaliser les savoirs (démarches et outils), les compétences et les expériences
  • Proposer des démarches, outils, thèmes de réflexion, recherches…
  • Informer, échanger et former les professionnels de demain et sensibiliser les populations.

Il s’agit de diffuser les démarches, les outils et les résultats des expériences et projets. Grâce aux compétences multiples de ses membres le Cercle proposera des sensibilisations sur le développement durable aux populations comme les collectivités locales ou territoriales, bailleurs sociaux, aménageurs, services de l’Etat, etc.. Par ailleurs, ils se consacreront à la formation des experts de demain en partenariat avec les écoles.

NOTRE AMBITION

  • Assurer une représentation bien visible de l’architecture en  Afrique, permettre une mise en relation avec des architectes étrangers pour des échanges et une mise en relation avec des maîtres d’ouvrage potentiels, des compatriotes résidant à l’étranger.

  • NOS ATTENTES

    Nous avons besoin de toutes sortes de partenaires et personnes ressources. L’objectif étant d’avoir des correspondants dans tous les pays du continent afin d’exposer le travail qui s’est fait, qui se fait ou qui sont projetés dans les domaines précités.

  • NOS ÉVÉNEMENTS

    Expositions, parcours visites, ateliers et supports pédagogiques, table rondes), autour de la production architecturale en Afrique, et du développement durable.

  • NOS PROJETS À VENIR

    Nous comptons organiser des Expositions de projets et des Conférences en Afrique, et dans d’autres villes  européennes pour valoriser le savoir faire des architectes et spécialistes de l’aménagement en Afrique.

Moyens d’action

Les moyens d’actions du Cercle sont :

– Pour une visibilité de l’architecture en Afrique dans le monde, nous mettons à la disposition des spécialistes de nouveaux outils : un webmagazine qui est une base de données et qui permet  aux architectes   de promouvoir leurs réalisations .

– L’organisation de rencontres d’études, de discussions sur les stratégies à adopter pour la promotion de l’architecture de l’urbanisme et du développement durable  en Afrique.

-L’ organisation d’expositions, de conférences/débats ou de journées à thème… Voyages d’études et de découvertes de l’Architecture en terre Africaine. Salon d’architecture, Prix d’architecture…

– La création de prestations de services entrant dans les objectifs du Cercle CPAUD ou susceptibles de contribuer licitement à la réalisation de ses buts.

 Quelques actions

Exposition Instant du BENIN à Grenoble.

Instant du BENIN était un voyage dans le quotidien d’un peuple d’Afrique. Le Bénin à travers des photos, partager le quotidien d’une population. Du public à l’intime, du commun à l’unique, du banal à l’insolite… Cette exposition sa été un canal de communication pour partager une vision ni caricaturale ni complète, pour induire des pistes de recherche, des bases de projet, des éléments d’action sociale, présenter un cadre attrayant ou quelques fois repoussant… ne serait- ce que pour donner envie d’envisager le déplacement.

Au Bénin comme sur une grande partie du continent africain la recherche de culture ne se fait pas forcément dans les musées ou monuments historiques mais plutôt dans l’observation de ce qui se passe dans la maison, la rue, la ville, le village, les maisons, dans l’écoute des Béninois. On propose sur ces photos d’ouvrir l’œil sur quelques-uns de ces aspects.

nicouer@yahoo.fr

<p>Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.</p>

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT