Home / Architecture  / RWANDA – Dortoir pour “Partners In Health” par Sharon Davis Design

RWANDA – Dortoir pour “Partners In Health” par Sharon Davis Design

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Dortoir pour “Partners In Health” par Sharon Davis Design Récemment il y a eu l’ouverture officielle de deux nouvelles « résidences partagées » dans la région rurale de Rwinkwavu au centre du Rwanda. Ce logement représente une avancée

Dortoir pour “Partners In Health” par Sharon Davis Design

Récemment il y a eu l’ouverture officielle de deux nouvelles « résidences partagées » dans la région rurale de Rwinkwavu au centre du Rwanda. Ce logement représente une avancée majeure pour le système de santé local dans cette région reculée du pays.

La conception est une réponse adaptée au site, une colline chaude et sèche, ainsi qu’à son budget très modeste comme requis par le client. Chaque chambre dispose de son propre espace extérieur privé donnant sur les vues impressionnantes de la vallée à l’Ouest avec des couvertures importantes pour une protection thermique et pluviale. Les chambres sont reliées aux salles de bains communes et à des espaces communs avec une passerelle extérieure couverte et tamisée. L’écran d’eucalyptus entoure la maison en amont offrant un sentiment d’enfermement et une impression d’intimité pour les résidents et elle offre aussi une connexion directe à des constructions traditionnelles de la région.

Sharon Davis, le fondateur de Sharon Davis Design, décrit le projet comme «plus qu’un dortoir pour les médecins et les infirmières, ce projet signifie que le personnel non seulement vit plus près de l’hôpital – un gain de temps et d’argent – mais le logement de qualité près de l’hôpital va stimuler leur moral, améliorer les rélations entre le personnel et la communauté et créera, nous l’espérons, un village dans le village ».

Chacun de deux bâtiments abrite huit médecins ou des infirmières pour un total de 16 personnes pour tout le complexe. Ce projet de logement est immédiatement adjacent à l’hôpital local de Rwinkwayu qui compte 110 lits. En 2005, dans le cadre de son effort de reconstruction d’après-guerre, le gouvernement rwandais a demandé à « Partners In Health » de l’aider à renforcer le système de santé publique dans deux districts mal desservis dans cette province orientale. « Partners In Health »  a déjà construit le logement de docteurs pour l’hôpital de district Butaro qui compte 150 lits. Un hôpital ouvert en Janvier 2011, il apporte des soins médicaux à un coin qui, auparavant, n’avait aucun hôpital opérationnel, et ce centre de santé sert de centre de formation médicale pour l’Afrique de l’Est.

Avec des telles infrastructures, « Partners In Health » désormais supporte le gouvernement rwandais pour fournir des services de santé à plus de 865 000 personnes dans trois hôpitaux et 41 centres de santé, y compris l’hôpital  de Rwinkwavu.

 

Détails du projet :

Designers: Sharon Davis design

Localisation: Rwanda

Conception / construction: Sharon Davis Design + Rwanda Village Enterprise

Année du projet: 2015

Photographie: Bruce Engel

Traduction : Nicolas-Patience Basabose.

Article paru sur ArchDaily.

nicouer@yahoo.fr

<p>Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.</p>

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT