Home / URBANISME  / SENEGAL.Dakar Concours zone urbaine expérimentale en Afrique : the hollow village.

SENEGAL.Dakar Concours zone urbaine expérimentale en Afrique : the hollow village.

SENEGAL.Dakar Concours Zone urbaine expérimentale en Afrique : The Hollow Village. ROBERTO FILIPPETTI, FRANCESCO Alessandrelli, Emanuele CERESONI, Daria Giura, ANDREA PELELLA, FABIO SORRIGA CONTEXTE : Le projet est situé dans le quartier guinaw rails de Dakar, la capitale du Sénégal. La

SENEGAL.Dakar Concours Zone urbaine expérimentale en Afrique : The Hollow Village.

ROBERTO FILIPPETTI, FRANCESCO Alessandrelli, Emanuele CERESONI,

Daria Giura, ANDREA PELELLA, FABIO SORRIGA
CONTEXTE :

Le projet est situé dans le quartier guinaw rails de Dakar, la capitale du Sénégal. La conception d’une zone urbaine expérimentale pour 10.000 habitants dans le contexte d’une ville africaine contemporaine est interprétée comme une intervention de réhabilitation urbaine dans l’un des bidonvilles les plus pauvres de la ville. Dakar est une des plus grandes villes d’Afrique de l’Ouest: selon l’estimation officielle. Elle accueille effectivement 2.900.000 habitants, dont 2/3 vivent dans l’un de ses bidonvilles périphériques emballés comme des sardines dans un océan de béton et de sable: un territoire sans forme, sans identité, ni référence, services et infrastructures de base.

SITE :

Le site est l’un des secteurs d’habitats spontanés implantés sur une zone marécageuse libre à côté d’un chemin de fer, à 20 km du centre-ville. Il abrite environ 70.000 habitants sur 200 ha de surface. Ses habitants sont pour la plupart des paysans venant de l’exode rural. Dans ce quartier, le gouvernement sénégalais a déjà prévu la construction d’une nouvelle autoroute qui, dans un  avenir proche, permettra de diviser la zone en deux. Même si cette transformation va imposer un nouveau changement sur un endroit déjà défavorisé, nous pensons que cette opportunité peut permettre de repenser l’identité de ce quartier et à chercher des solutions pour résoudre ses problèmes pérennes.


PROJET :

L’objectif de la proposition est d’avoir une densité urbaine pour l’arrondissement. Le tissu existant est  faiblement dense composé de maisons de plain-pied étroitement juxtaposées, pour obtenir du foncier libre pour des activités publiques. Nous proposons de remplacer les bâtiments en ruine par  de  grands volumes (3-4 étages), mais de faible largeur que les originaux. Ils occuperont un tiers des lots hébergeant le même nombre de personnes; les sols libérés formeront un système d’espaces publics creusés dans le tissu urbain; tandis que les nouveaux volumes serviront de signaux verticaux aidant à orienter. Activités publiques, services et infrastructures sont introduites pour améliorer la vie quotidienne. Littéralement, notre opération est une mise à niveau, retour à la base: l’objectif est de redécouvrir certaines fonctionnalités (perméabilité, l’ouverture) des espaces de village dans un paysage urbain.


CONCEPTION ENVIRONNEMENTALE ET DURABLE :

Un des aspects les plus critiques du site ce sont ses conditions d’hygiène dramatiques. Compte tenu d’un déficit général d’infrastructures au niveau de la ville, nous pensons qu’il est important de rendre le district le plus autonome possible grâce à un système d’égout sur la base d’une phyto-remédiation et d’un système d’évacuation des eaux de pluie; pour faire face à de fortes pluies imprévisibles, nous proposons également de réaliser un bassin de rétention d’eau. Pour atténuer l’impact d’une nouvelle autoroute, nous avons conçu un parc urbain, avec des jardins et des pâturages pour les animaux, comme des zones tampons entre la nouvelle infrastructure et les maisons.


REPRODUCTION DU PRINCIPE :

Le projet comprendra, dans l’ensemble, 10.000 habitants dans un «nouveau» règlement diffusé sur le terrain. En réalité, notre proposition est un système ouvert qui sera adapté à différentes échelles d’interventions et  dans d’autres contextes. Au lieu d’une forme urbaine fermée, notre proposition conçoit un réseau de relations, donnant un point de références pour naviguer à travers la ville. Notre conception développe une idée de la métropole contemporaine comme une galaxie urbaine, d’une série faite de noyaux interconnectés.


SCÉNARIOS DE FAISABILITÉ :

Notre proposition est naturellement adressée au secteur public,à la fois national et international;même s’il existe la possibilité d’adapter notre système aux différentes situations ouvertes aux secteurs privés . Le projet peut être réalisé en plusieurs étapes.La proposition est de coordonner le travail des professionnels et des auto-constructions des habitants.

Traduction Farida Géraldo Architecte

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire