Home / Architecture  / SENEGAL.Sinthian centre culturel par Toshiko Mori Architecte

SENEGAL.Sinthian centre culturel par Toshiko Mori Architecte

Toshiko Mori, centre culturel pour Sinthian (Sénégal) Dans le village sénégalais de Sinthian, près de la frontière avec le Mali, le studio de New York de Toshiko Mori a commencé la construction d'un centre culturel. Conçu

Toshiko Mori, centre culturel pour Sinthian (Sénégal)

Dans le village sénégalais de Sinthian, près de la frontière avec le Mali, le studio de New York de Toshiko Mori a commencé la construction d’un centre culturel. Conçu en collaboration avec deux organisations à but non lucratif.

senegal-sinthian-centre-culturel-par-toshiko-mori-architect-2

-Sinthian Medical Center et American Friends of Le Korsa (AFLK)-,ce centre viendra compléter les installations de santé et d’éducation existantes desservant une communauté de douze tribus. Conçu comme un lieu de rencontres et d’échanges culturels, le nouveau complexe multifonctionnel comprendra des espaces de performance et d’hébergement pour les artistes invités. La conception est une transformation paramétrique de la toiture en pente traditionnelle, qui est inversé afin de recueillir l’eau de pluie. Répartis autour de deux cours, le complexe sera porté avec des matériaux locaux de construction et des méthodes, avec des éléments en bambou et des blocs de pisé. Les murs ajourés contribueront au confort thermique.

senegal-sinthian-centre-culturel-par-toshiko-mori-architect-1

Toshiko Mori Architect est connu depuis plus de trente ans pour ses travaux innovants et influents dans un corps diversifié de projets qui ont reçu de nombreux prix de design. Approche intelligente de Mori à des stratégies écologiquement sensibles d’implantation, le contexte historique et l’utilisation innovante des matériaux reflète une intégration créative de la conception et de la technologie. Ses créations témoignent d’une sensibilité bien réfléchie au détail et impliquent des recherches approfondies sur les conditions du site et le contexte environnant. Le travail de TMA combine une approche forte conceptuelle et théorique avec une étude approfondie des besoins programmatiques et les conditions pratiques de parvenir à une conception qui est à la fois spatialement convaincante,pragmatique et sensible.

senegal-sinthian-centre-culturel-par-toshiko-mori-architect-5

Toshiko Mori est un architecte qui a travaillé sur un large éventail de programmes, en milieu urbain, civique, institutionnel, culturel, résidentiel, musée et la conception des expositions. Ses travaux récents sont : le théâtre de New York, la bibliothèque, et les projets de musée, le Jardin Parc Hudson et le boulevard, et un centre des visiteurs du parc dans le Bronx.Mori a conçu des projets institutionnels de l’Université Brown et l’Université de Syracuse, et est inclus dans l’équipe de conception pour le plan directeur stratégique de l’Université de New York.

senegal-sinthian-centre-culturel-par-toshiko-mori-architect-6

Le cabinet a été sélectionné deux fois par le ministère de la Ville de New York de la conception et du programme. Le cabinet a remporté quatre compétitions pour les projets d’infrastructures publiques et urbaines du programme. TMA a été récemment sélectionné comme l’architecte d’un bâtiment de laboratoire pour longue campus de Cambridge de Novartis.

senegal-sinthian-centre-culturel-par-toshiko-mori-architect-4

Toshiko Mori Architect continue à s’engager dans une architecture d’exploration matériau, invention technologique et de provocation théorique. Il a été membre du Jury  pour le Prix Aga Khan d’Architecture 2013

Source 

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :