Home / Architecture  / SENEGAL.Sinthian,nouvelle résidence d’artiste par Toshiko Mori

SENEGAL.Sinthian,nouvelle résidence d’artiste par Toshiko Mori

Architectes: Toshiko Mori Emplacement: Sinthian, Sénégal Année: 2015 Photographies: Iwan Baan ,  Le village rural de Sinthian dans le sud-est du Sénégal sera le théâtre d'un nouveau centre culturel passionnant, conçu et financé par la Fondation Josef et Anni

senegal-sinthian-nouvelle-residence-dartiste-par-toshiko-mori-7

Architectes: Toshiko Mori
Emplacement: Sinthian,
Année: 2015
Photographies: Iwan Baan

Le village rural de Sinthian dans le sud-est du Sénégal sera le théâtre d’un nouveau centre culturel passionnant, conçu et financé par la Fondation Josef et Anni Albers dans le Connecticut en collaboration avec un leader local dans Sinthian.

senegal-sinthian-nouvelle-residence-dartiste-par-toshiko-mori-1

L’ouverture du centre a eu lieu le 4 Mars 2015, le centre offrira des résidences d’artistes aux côtés d’un large éventail de programmes qui fourniront aux populations de Sinthian et de la région l’occasion de découvrir de nouvelles formes de créativité et de cultiver leurs compétences. Un lieu pour les marchés, l’éducation, les spectacles et les réunions, le centre sera une plaque tournante pour la communauté locale et un endroit où les artistes résidents peuvent avoir une expérience vraiment significative de la société  Sinthian.

senegal-sinthian-nouvelle-residence-dartiste-par-toshiko-mori-2

Peintres, sculpteurs, photographes, écrivains, chorégraphes, musiciens et danseurs du monde entier seront invités à vivre et à travailler sur place, mais le centre sera particulièrement accessible et encouragera la participation d’artistes locaux et sénégalais.Avec ce domaine rarement visité du monde comme leur muse, ces artistes peuvent inspirer une plus grande appréciation internationale pour cette partie de l’Afrique de l’Ouest. Les premiers pas vers cet esprit d’échange culturel ont été faites en 2013, quand les danseurs doués de Wayne McGregor de hasard danse ont mené une série d’ateliers dans Sinthian.

senegal-sinthian-nouvelle-residence-dartiste-par-toshiko-mori-5

L’architecte new-yorkais  Toshiko Mori acclamé a travaillé sur ce projet pro-bono, la conception d’un bâtiment qui a déjà remporté un prix AIA New York chapitre et a été sélectionné pour le bâtiment d’architecture de la Biennale de Venise 2014 .Le centre est construit avec des matériaux locaux et les constructeurs locaux ont partagé leur connaissance approfondie de travailler avec du bambou, de la brique, et la chaume. Ces techniques traditionnelles sont combinées avec des innovations de conception par Mori. Le toit en pente coutumier est inversé et sera capable de collecter environ 40% de la consommation d’eau domestique des villageois des précipitations.

senegal-sinthian-nouvelle-residence-dartiste-par-toshiko-mori-4

Nicholas Fox Weber, directeur de la communication de Josef et Anni Albers Fondation sur l’éthique FIL, «Quand Josef et Anni Albers créé la Fondation qui porte leurs noms, ils ont déclaré son but d’être” la révélation et de l’évocation de la vision à travers l’art “. Ils considéraient l’acte de création et les plaisirs de voir que les plus grands moyens de lutter contre la misère et assurer l’équilibre et de l’espoir. Anni Albers parlait souvent “à partir de zéro” comme essentielle dans la vie et Josef vantait souvent les merveilles de l’expérimentation. “FIL a été construit en accord avec ces valeurs.

senegal-sinthian-nouvelle-residence-dartiste-par-toshiko-mori-6

Leader local,Dr Magueye Ba de l’organisation à but non lucratif et des États-Unis, American Friends of Le Korsa (AFLK) ont travaillé ensemble dans la gestion de centre médical de Sinthian, la construction de son premier jardin d’enfants, et de financer les salaires de ses enseignants et d’aider la communauté initier de nouvelles pratiques agricoles . Maintenant, avec l’aide de la Fondation Josef et Anni Albers, le village verra l’inauguration d’une nouvelle installation qui viendra compléter l’infrastructure existante, et promet de stimuler davantage la créativité dans la région.

senegal-sinthian-nouvelle-residence-dartiste-par-toshiko-mori-16

 

senegal-sinthian-nouvelle-residence-dartiste-par-toshiko-mori-10

 

senegal-sinthian-nouvelle-residence-dartiste-par-toshiko-mori-15

senegal-sinthian-nouvelle-residence-dartiste-par-toshiko-mori-18

senegal-sinthian-nouvelle-residence-dartiste-par-toshiko-mori-17

 

senegal-sinthian-nouvelle-residence-dartiste-par-toshiko-mori-14

senegal-sinthian-nouvelle-residence-dartiste-par-toshiko-mori-13

senegal-sinthian-nouvelle-residence-dartiste-par-toshiko-mori-12

 

senegal-sinthian-nouvelle-residence-dartiste-par-toshiko-mori-11

 

senegal-sinthian-nouvelle-residence-dartiste-par-toshiko-mori-8

 

senegal-sinthian-nouvelle-residence-dartiste-par-toshiko-mori-9

 

 

Photos Iwan Baan

Source

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire