Home / Architecture  / Une tour pour symboliser la révolution tunisienne

Une tour pour symboliser la révolution tunisienne

Initialement appelée « tour du poète » en l’honneur de Aboul Kassem Chebbi, la tour imaginée à Tunis par Philippe Barriere Collective (PB+Co) avec Studio 3 est devenue le World Social Center. Inédit dans le

une-tour-pour-symboliser-la-evolution-tunisienne-1

Initialement appelée « tour du poète » en l’honneur de Aboul Kassem Chebbi, la tour imaginée à Tunis par Philippe Barriere Collective (PB+Co) avec Studio 3 est devenue le World Social Center. Inédit dans le monde arabe, ce complexe propose une vision nouvelle de l’espace public au centre de la capitale tunisienne.

une-tour-pour-symboliser-la-evolution-tunisienne-3

Haute de 78 mètres elle est composée de 11 étages-pavillons, d’un total de 1460 m2, reliés en espaliers et organisés en spirales ascendantes ou descendantes et d’une base d’accueil au RDC de 150 m2. Multifonctionnels et pouvant fonctionner séparément ou être mis en continuité, ces pavillons peuvent se combiner verticalement selon les besoins et abriter des installations audio-vidéo interactives variant selon les sujets des expositions.

une-tour-pour-symboliser-la-evolution-tunisienne-2

Initié par la fondation Symboles le projet est situé à l’intersection des deux axes principaux marquant le centre de Tunis. Il comprend le réaménagement de la Place du 14 Janvier et de ses environs, ainsi que la construction de la Tour du World Social Center (WSC). Ce projet reflète la volonté politique d’exprimer les changements idéologiques et sociaux déclenchés par la révolution tunisienne (décembre -janvier 2011). Encouragé par les autorités politiques compétentes, le projet a été dirigé au sein de la fondation par le conseiller à l’innovation du Président de la République tunisienne Monsieur Moncef Marzouki et suivi par son conseiller à la culture.

une-tour-pour-symboliser-la-evolution-tunisienne-4

Inédit dans le monde arabe, ce complexe propose une vision nouvelle de l’espace public au centre de la capitale en lui assignant des pratiques démocratiques plurielles associées à différents types espaces citoyen: – l’ Agora du Peuple au centre même de la place du 14 Janvier (Place du Peuple) – l’Esplanade du Peuple avec des geysers dédiés aux martyrs de la révolution – le Jardin de la Liberté et le Jardin des Délices – la tour (WSC) recevant les espaces dédiés à l’innovation sociale économique et artistique.

une-tour-pour-symboliser-la-evolution-tunisienne-5

Les aménagements urbains représentent une surface d’environ 75.000 m2, les pavillons de la Tours ont une surface totale de 1460 m2. L’espace d’accueil au RDC est de 100 m2. Les études ont été Réalisées par Philippe Barriere Collective (PB+Co) avec Studio 3, architecte d’opération à Tunis et MB&Co, cabinet d’études et d’engineering. Elles ont commencées en Mai 2012, le projet a été abandonné au printemps 2013 suite à la dégradation politique et économique du pays.

une-tour-pour-symboliser-la-evolution-tunisienne-6

 

une-tour-pour-symboliser-la-evolution-tunisienne-7

une-tour-pour-symboliser-la-evolution-tunisienne-8

 

 

 

 

 

Source

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :