Home / Architecture  / VIDEO:VITRAHAUS un espace d’exposition en maisons empilées par Herzog et De Meuron

VIDEO:VITRAHAUS un espace d’exposition en maisons empilées par Herzog et De Meuron

En 2006 l'entreprise VITRA demande à l'agence "Herzorg et de Meuron" un bâtiment pour sa collection "Home" Ce showroom sera empilement de 12 maisons dont l'emboîtement crée des espaces surprenants. Imaginée par Jacques Herzog et Pierre

En 2006 l’entreprise VITRA demande à l’agence “Herzorg et de Meuron” un bâtiment pour sa collection “Home” Ce showroom sera empilement de 12 maisons dont l’emboîtement crée des espaces surprenants.

Imaginée par Jacques Herzog et Pierre de Meuron, VitraHaus est la demeure de la collection Home de la marque Vitra. Vitra est un fabricant suisse de mobilier design qui produit les réalisations de designers pour le bureau, les lieux publics et l’habitat. 

La VitraHaus est le magasin phare de Vitra. Les meubles de la collection Home y sont présentés au gré d’aménagements recréés avec originalité. Pour imaginer le concept de cette construction, les architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron ont ainsi choisir de reprendre la forme archétypale de la maison, avec un toit à pignon, la plus adaptée selon eux pour mettre en valeur le mobilier. Après les avoir rallongées, ils ont empilé et intriqué plusieurs de ces maisons, pour ensuite doter leur façade d’immenses baies vitrées.

video-vitrahaus-un-espace-dexposition-en-maisons-empilees-par-herzog-et-de-meuron-2

Ils ont utilisé 12 maisons pour ériger cette construction de 15 mètres de haut semblable à un « amas de maisons » singulier, irrégulier, presque chaotique.

Avec 57 mètres de longueur, 54 mètres de largeur et 21,30 mètres de hauteur, la VitraHaus dépasse tous les autres bâtiments du campus, offrant ainsi une vue imprenable non seulement sur la collection Home de Vitra, mais aussi sur le reste du site et la région. VitraHaus constitue un espace d’exposition permanent pour une collection regroupant aussi bien les classiques du design, des rééditions que des produits de créateurs contemporains.

De jour comme de nuit, cette architecture ne laisse pas indifférente. De jour, les blocs de couleur gris anthracite et empilés les uns sur les autres offrent un design surprenant alors que de nuit, les façades anthracites disparaissent dans l’obscurité pour laisser place aux façades vitrées largement illuminées.

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire