Home / Architecture  / AFRIQUE ARCHITECTES  / Villa de standing à Cotonou au BÉNIN par atlas architecture

Villa de standing à Cotonou au BÉNIN par atlas architecture

Les modes de vie en milieu urbain béninois, sont  sans cesse en évolution. L’émergence d’une nouvelle classe moyenne aspirante à une meilleure condition de vie redonne à l’architecte en Afrique, notamment au Bénin, sa place

Les modes de vie en milieu urbain béninois, sont  sans cesse en évolution. L’émergence d’une nouvelle classe moyenne aspirante à une meilleure condition de vie redonne à l’architecte en Afrique, notamment au Bénin, sa place auparavant négligée. Le défi est de montrer au monde qu’en Afrique aussi, il est possible d’embellir et d’emporter le meilleur de la synthèse entre invention et tradition, luxe et écologie, mondialisation et culture locale, profiter du style de vie et du respect de la dignité humaine.

CONTEXTE

Situé à Cotonou, capitale économique et plus grande ville du BÉNIN,cette belle villa contemporaine a été conçue par ATLAS ARCHITECTURE BÉNIN.

Les clients (Maîtres d’ouvrage) ont approché ATLAS ARCHITECTURE BÉNIN pour concevoir une maison de famille qui devait répondre à un standing élevé. La maison devait être élégante, répondre à un besoin de divertissement pour de nombreux invités, tout en étant intime et confortable. Le site est situé à Cotonou dans une zone résidentielle en développement.

Le projet comporte deux chambres au RDC et trois à  l’étage avec une superficie de 250 m2 sur un terrain de 1000m2. Chaque chambre a sa salle d’eau et un WC visiteur au RDC. Le maître d’ouvrage ayant l’habitude de voyager souhaitait un projet à la hauteur des divers lieux d’hébergements lors de ses voyages. Le but était de créer une maison contemporaine, bien que les questions de sécurité soient primordiales, le projet devait soigneusement les intégrer pour atteindre l’intimité recherchée à l’intérieur de la demeure . Le bâtiment est limité à  un étage avec accès à la toiture terrasse

Les espaces de vie devaient être ouverts pour améliorer le quotidien. « L’architecture a mis l’accent sur la réalisation d’un bâtiment contemporain, épuré et fonctionnel », a déclaré Lawhal El Chitou Architecte en Chef, maître d’œuvre du projet. Selon les architectes, la démarche architecturale du projet présente une absence de désirs préconçus, mais une volonté de redonner à l’architecte sa place perdue dans la ville africaine. Chaque projet est ainsi une occasion de prouver qu’il est possible de développer une architecture contemporaine en tenant compte du contexte local.

La conception de la maison a respecté les désirs du maître d’ouvrage et de sa famille, d’avoir de grands espaces ouverts sur l’extérieur. Le résultat est une architecture sculpturale qui a donné lieu à un volume unique. La maison a été conçue comme une boîte perforée. L’aile gauche de la façade principale, qui est la partie du séjour est recouverte d’un revêtement de couleur terre naturelle, un clin d’œil à la terre des milieux ruraux du pays. Cette partie comporte une ouverture pour permettre une vue sur la piscine depuis le séjour. Ce mur  est recouvert d’un revêtement naturel pour adoucir la dureté de l’acier, du verre et du béton en façade. On note des espaces de vie : la terrasse, la piscine et le jardin, les chambres familiales sont stratégiquement placées au niveau supérieur de la maison. L’espace extérieur permet de se  divertir à la piscine.

DESIGN INTÉRIEUR 

La chambre principale donne une vue sur le jardin paysager. La vie intérieure/extérieure est garantie. La conception de la chambre principale comprend un coin salon à l’intérieur  avec une belle vue à l’horizon du paysage et surtout sur l’entré du bâtiment et le Jardin.  La chambre principale est placée sur la partie supérieure de la villa, avec vue sur le jardin.

L’emplacement de l’escalier donne lieu à différentes expériences de modes de vie.  Les gardes corps de l’escalier ont été dessinés par les architectes, avec une réalisation des artisans locaux.

De l’escalier principal depuis la terrasse, on rejoint la toiture terrasse du niveau supérieur sans accéder à l’ensemble des espaces de la maison. Le séjour communique avec la cuisine. Celle-ci à son tour communique avec l’extérieur par une porte. Les portes intérieures en bois ont été réalisées par des artisans locaux. Ces portes ont parfaitement traduit le concept des architectes dans le design d’intérieur sorti du classique qu’on observe sur le terrain.

Les architectes ont aussi marqué de leur empreinte la sublime connexion des espaces intérieurs et extérieurs qui a été possible avec l’utilisation de portes en verre. L’espace salon et salle à manger ainsi que la cuisine et la terrasse sont situés dans une zone ouverte qui fusionne de manière permanente et cohérente. La cuisine est positionnée pour servir les espaces de vie et la cour externe.

FAÇADE

La résille métallique  sur la façade de bâtiment joue un rôle aussi bien esthétique que fonctionnelle. Elle souligne le caractère particulier du bâtiment grâce à une conception unique éfilent dans les angles. 

Le bâtiment offre une vue sans entrave au niveau de l’espace de vie et de la terrasse.  Les chambres sont des espaces de vie privée dont chacune comporte une protection contre la lumière du soleil au moyen des volets coulissants.

Le poteau soutenant la dalle en façade est un élément structurel qui a été conçus pour faire apparaître l’aspect sculptural de la maison. Le toit protège la terrasse d’accès au hall d’entrée, la fenêtre des espaces séjour et repas est en double vitrage, tandis que l’escalier sculptural en acier et bois local est visible derrière la porte d’entrée en verre.

Les matériaux comme le métal, le verre et le béton sont mis en évidence sur la façade du bâtiment.

Pour voir les autres projets de l’agence : http://www.atlas-architecture.com/

 Page facebook

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
7 COMMENTS
  • Martino Ngomsi 22 mai 2018

    Un style tellement épuré qu’il nous rappelle la sophistication de nos cases africaines

  • Martino Ngomsi 22 mai 2018

    Une architecture moderne lisible sous plusieurs angle et traduisant une redéfinition d’une modernité (africaine) au travers de la géométrie, du matériau et des couleurs. Brovooo. J’adorais y vivre!!!!!

  • Martino Ngomsi 22 mai 2018

    En tant qu’étudiant en architecture, cet oeuvre constitue pour moi une véritable source d’inspiration.

  • Jacques 27 février 2020

    Ou puis-je trouver une villa comme ça a louer…je suis au 00229 97232726

  • KIYALI JACQUES 25 mai 2021

    Bonsoir je suis du Congo Brazzaville résident à Pointe Noire. En séjour à Cotonou. J’ai un terrain de 27 m x 7m. Je voulais un plan d’implantation d’une boulangerie, pâtisserie, salon de thé.. un bâtiment en étage avec bureau et studio moderne à usage commercial. Le long des 27m sont en face de la grande avenue. Je ne sais pas si une étude pouvait être faite par votre structure., Merci je repars au Congo vendredi prochain. Merci

  • KIYALI JACQUES 25 mai 2021

    Je voulais vous consulter pour le plan d’un projet de bâtiment à caractère commercial. Boulangerie pâtisserie salon de thé. Je suis en séjour à Cotonou. Je repars le vendredi prochain. Mon waptsap number 00242066645846.

  • Hugues Zogo 1 août 2023

    Très belle conception cela nous montre que en Afrique nous pouvons également avoir de belles œuvres Architecturales adaptée à nos différents modes de vie.

POST A COMMENT