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EN IMAGES. Yahya & Qotbi ou l’art de sculpter la lumière par la calligraphie

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C’est la rencontre d’un peintre et d’un sculpteur. Du plein et du plat. Du relief et de la couleur. De l’huile et du bronze. Des mots et des formes. Le peintre des lettres, Mehdi Qotbi et Yahya, sculpteur et designer d’objets d’art, présentent dix-sept oeuvres, splendides cristallisations de leur dialogue dans un langage imaginaire, libre héritage de la tradition calligraphique des arts de l’Islam. Ensemble, ils ont créé ces signes et ces lettres qui s’entrelacent et composent une nouvelle abstraction. Immanente ou transcendante, la lumière s’insinue dans cette calligraphie en trois dimensions et confère une aura quasi magique à ces sculptures présentées pour la première fois à l’Institut du monde arabe de Paris, dans le cadre unique du pavillon de Zaha Hadid.

Immobiles, ces sculptures vibrent, dansent et suggèrent un monde d’ombre et de lumière. Sans message explicite, ces formes abstraites composées de signes arbitraires nous racontent pourtant une véritable histoire, épique et poétique, où l’Orient rejoint l’Occident, où les cultures se changent en échangeant, où des artistes inventent la contemporanéité et rêvent l’universalité d’un héritage calligraphique ancestral.

Dans cette exposition exclusive, Yahya et Mehdi Qotbi nous donnent à voir dix-sept objets artistiques non identifiés, comme des étoiles inédites dans le ciel de la création, qui visent avant tout message une perfection formelle. En quête de cette impossible et paradoxale « lumière invisible », Yahya et Mehdi Qotbi rejoignent ainsi la grande aventure de l’art : la recherche de l’absolu.

  • YAHYA

Yahya est un artiste autodidacte au coeur de tous les métissages. Issu d’un mélange de cultures, de nationalités et de religions différentes, Yahya est né à Londres en 1972, d’une mère anglo-allemande chrétienne et d’un père juif marocain. Devenu adulte, il se convertit à l’Islam.


Libre de toute référence académique, c’est dans un artisanat ancestral particulièrement exigeant, la dinanderie, qu’il ancre son geste.
Il sublime le travail du métal et se prend de passion pour la sculpture de la lumière. La découpe, le martelage, la perforation et le ciselage du cuivre deviennent le coeur de son langage syncrétique, véritable fusion entre tradition et art contemporain. Entre le monde arabe et l’occident, cet orfèvre préfère la frontière. Il entend bien y rester et y faire régner la paix. Son rêve ? Faire converger l’incroyable pulsion créative de ces cultures millénaires, l’élégance orientale et le minimalisme occidental, formuler une pensée toujours enracinée dans l’affect et assumer un futur qui n’en finit pas de fantasmer son passé. Entre figuration et abstraction, cet obsédé de la concorde a encore trouvé un entre-deux : les lettres et les mots, ces petits signes dont la seule évocation fait
surgir des images dans l’esprit des humains. Sous leur tutelle, il peut déployer son élégance, son audace et son mystère.
Les oeuvres monumentales de Yahya trouvent aussi bien leur place dans des palais royaux, des villas somptueuses ou des lofts new-yorkais…

  • MEHDI QOTBI

Mehdi Qotbi se découvre une passion pour le dessin qu’il développe aux Beaux-Arts de Rabat, de Toulouse, puis de Paris. Quelques décennies plus tard, en 2005, il retourne vivre au Maroc où il devient membre du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme et oeuvre inlassablement pour le rapprochement des cultures. En 2011, il a été nommé par S.M le Roi Mohammed VI à la tête de la Fondation nationale des muséesau Maroc tout en continuant son oeuvre picturale.

Reconnue dans le monde entier, son oeuvre picturale est un monde ouvert à l’infini. Point de rencontre entre l’Orient, l’Afrique et l’Occident, entre l’abstraction géométrique et les élégantes subtilités des arts
décoratifs arabo-islamiques, ses oeuvres laissent le regard se perdre dans les entrelacs d’une calligraphie et d’une écriture arabe mises au service de la création contemporaine.
Mehdi Qotbi a exposé sur tous les continents et ses oeuvres figurent notamment dans les collections du Musée de la Ville de Paris, du Centre Georges Pompidou, du British Museum de Londres, des Musées des Beaux-Arts de Houston et de Djedda en Arabie Saoudite, de la National Gallery of Art de Amman en Jordanie.

 Source:
www.qotbi-yahya.com
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