Inde,l’impressionnante voûte en briques de la bibliothèque de l’école Sharda
L’agence indienne fondée par Sameep Padora en 2006, a livré à Kopergaon, dans le Maharashtra en Inde, la bibliothèque de l’école Sharda, dont l’impressionnante voûte en briques signe un tour de force technique. Description du projet par l'équipe
L’agence indienne fondée par Sameep Padora en 2006, a livré à Kopergaon, dans le Maharashtra en Inde, la bibliothèque de l’école Sharda, dont l’impressionnante voûte en briques signe un tour de force technique.
Description du projet par l’équipe de conception
Le site choisi pour ce projet est dans une école de la zone rurale du Maharashtra, un petit espace entre les bâtiments existants et la limite de l’école presque une empreinte de bâtiment linéaire pour ajuster le programme pour le site choisi.
Le projet a été conçu en 2015 mais reste non construit pendant 2 ans.
Faisant allusion à l’impulsion intuitive que les enfants ont du paysage, nous avons imaginé que le bâtiment de la bibliothèque était une extension formelle du sol, utilisant la brique de terre comme matériau pour sa possibilité qu’elle offre de sentir par le toucher, sa disponibilité et son utilité contre le soleil intense.

La technologie de construction du projet incite à réexaminer les binaires séculaires du monde et du local comme étant en opposition.
Le paradigme régional ou local au sein de l’Asie du Sud se manifeste par des contraintes formelles strictes du style en mémoire. Cela se fait souvent au détriment de l’efficacité matérielle et s’inscrit dans des pratiques de travail inéquitables qui persistent.
Dans la bibliothèque Sharda, nous avons utilisé un hybride de principes allant du système catalan Tile Vaulting au détail des anneaux de compression allant des travaux d’Eladio Dieste en Uruguay à l’utilisation d’un plug-in logiciel de recherche de formulaires fabriqué en Suisse.
Ainsi, la bibliothèque Sharda est constituée de matériaux locaux éclairés par des technologies appropriées au-delà des limites géographiques de notre emplacement physique.
Ce projet ratifie le fait que, même si nos sites et projets se situent au-delà de l’étendue urbaine, ils ne se situent pas au-delà des réseaux d’urbanisation et peuvent en bénéficier.Lieu: Kopergaon, Maharashtra.
Taille: 500 m²
Équipe de conception: Vami Sheth, Aparna Dhareshwar, Manasi Punde, Archita Banerjee, Sameep Padora.


