Home / Architecture  / Bibliothèque de Muyinga au BURUNDI par BC ARCHITECTS

Bibliothèque de Muyinga au BURUNDI par BC ARCHITECTS

BIBLIOTHÈQUE DU MUYINGA Description du projet: Bibliothèque pour la communauté de Muyinga  Lieu: Muyinga (BU) Client: ODEDIM Architectes: Architecte de la Colombie-Britannique Participation communautaire et organisation: Études en Colombie-Britannique et ODEDIM Muyinga Coopération: ODEDIM Muyinga ONG, Satimo vzw, Université d'architecture

BIBLIOTHÈQUE DU MUYINGA

bibliotheque-de-muyinga-par-bc-architects-17

Description du projet: Bibliothèque pour la communauté de Muyinga  Lieu: Muyinga (BU)
Client: ODEDIM
Architectes: Architecte de la Colombie-Britannique
Participation communautaire et organisation: Études en Colombie-Britannique et ODEDIM Muyinga
Coopération: ODEDIM Muyinga ONG, Satimo vzw, Université d’architecture de Saint-Lucas, le Rotary Alost, Bruges Zonta, dans la province de Flandre occidentale, Saroltâ Huttl, Sebastiaan De Beir, Hanne Eckelmans
Budget: 40 000 €
surface: 140m2
Concept: 2012
Statut: Terminé

«Le défi des ressources limitées pour ce projet est devenu une opportunité”, a déclaré les architectes. “Nous avons réussi à respecter une chaîne d’approvisionnement de matériaux de construction, main-d’œuvre à circuit court, soutenir l’économie locale et l’installation d’une fierté dans la construction de cette bibliothèque avec le matériau  vu pour les pauvres par une partie de la population – la terre.”

bibliotheque-de-muyinga-par-bc-architects-15

Dans une culture burundaise très informelle et orale, les enfants sourds sont exclus des histoires,de l’information,de  l’échange, et de l’éducation. Ils sont souvent  isolés, ou même expulsés d’un certain groupe de personnes. La bibliothèque de Muyinga, lié à un pensionnat  pour les enfants sourds, apporte la possibilité d’appartenir à un groupe, d’appartenir à la communauté plus large de Muyinga par des infrastructures publiques , un premier exemple  à Muyinga. Dans un stade ultérieur, l’école intégrera davantage ses élèves sourds dans la société en général par un futur atelier de bois en milieu scolaire, et une future salle polyvalente, à la fois au service de toute la communauté  de Muyinga pour un  dialogue interculturel dans un processus participatif .

bibliotheque-de-muyinga-par-bc-architects-18

Depuis plusieurs années, voire des décennies, la conception participative a pris un rôle plus important dans l’architecture moderne. Certaines de ces initiatives sont très innovantes, mais ne parviennent pas souvent à traduire la théorie à la pratique de la vie réelle. BC architectes et études a porté depuis le début de la mise en œuvre du processus participatif jusqu’à  la pratique dans la construction. Nous le faisons non seulement en coopérant avec une main-d’œuvre locale, mais aussi par la participation des élèves, stagiaires et jeunes architectes, dans un cadre éducatif commun.Aussi l’organisation de la bibliothèque est basée sur ce principe.Le conseil d’administration de la bibliothèque comprend tous les directeurs d’écoles primaires et secondaires voisins, afin de faciliter les contacts et la coopération entre les futurs étudiants sourds et les autres étudiants . La bibliothèque sera également le lieu du  cinéma les nuits pour toute la communauté de Muyinga dans un nouveau  processus éducatif différent  pour la construction des établissements d’enseignement qu’on apporte à travers ce projet.

bibliotheque-de-muyinga-par-bc-architects-16

La première bibliothèque de Muyinga, est partie d’une idée d’école inclusive régionale pour les enfants sourds, en blocs de terre comprimés , construite avec une approche participative. BC-Architects : notre travail en Afrique a commencé dans le cadre de OpenStructures.net.

bibliotheque-de-muyinga-par-bc-architects-14

La Bibliothèque de Muyinga est le premier bâtiment d’un projet de construction d’une nouvelle école pour enfants sourds, en utilisant des matériaux locaux et des techniques de construction, et la recherche des typologies de construction locales.

bibliotheque-de-muyinga-par-bc-architects-13

Un processus de construction impliquant les utilisateurs finaux et les économies de seconde main a été conçu. Cycles de vie des produits, les cycles des ressources en eau et cycles de l’énergie ont été reliés à ce processus de construction. 

INSPIRATIONS TRADITIONNELLES

bibliotheque-de-muyinga-par-bc-architects-11

Une étude approfondie des pratiques architecturales vernaculaires  au Burundi a été la base de la conception du bâtiment. Deux mois de travail de terrain dans la région et les alentours des provinces nous ont donné un aperçu sur les matériaux, les techniques et typologies de construction locale. Ces résultats ont été appliqués, mis à jour, réinterprétés et encadrés dans le savoir-faire et les traditions locales de Muyinga.

bibliotheque-de-muyinga-par-bc-architects-16

La bibliothèque est organisée le long d’un espace de circulation longitudinale couverte. Ce «porche de couloir» est un espace souvent rencontré dans l’habitat traditionnel burundais car il fournit un abri en cas de fortes pluies et de forte chaleur.

PLAN

La vie se déroule principalement dans ce porche de couloir: rencontres,  repos, débats. Il s’agit d’un véritable espace social, constitutif des relations communautaires.
Ce porche de couloir est volontairement surdimensionné pour devenir l’étendue de la bibliothèque. Les portes transparentes sont entre les colonnes afin de créer l’interaction entre l’espace intérieur et le porche. Complètement ouvertes, ces portes font ouvrir la bibliothèque vers la place adjacente avec une vue imprenable sur les “Milles collines (1000 collines) ” du Burundi.

bibliotheque-de-muyinga-par-bc-architects-9
Sur l’extrémité longitudinale, le porche de couloir circule sur la rue, où des œillères contrôlent  l’accès. Ces œillères sont un élément architectural important de la façade de la rue, montrant clairement lorsque la bibliothèque est ouverte ou fermée. À l’autre extrémité, le porche du couloir continuera comme la circulation principale et donnera accès à l’espace de la future école.

Un élément très important de l’architecture Burundais (et, plus généralement, africain)  est la démarcation très présente des lignes de propriété. C’est une tradition qui remonte à des pratiques tribales de famille de l’époque coloniale. Pour la bibliothèque de Muyinga, le mur d’enceinte a été pris en compte dans un processus de co-conception avec la communauté et l’ONG locale. Le mur facilite le terrassement de la pente comme un mur de soutènement dans la technique de la pierre sèche, faible sur les places et aire de jeux du côté de l’école, haute sur le côté de la rue. Ainsi, la vue sur la vallée est sans compromis, tandis que la sécurité du côté de la rue est garantie.

bibliotheque-de-muyinga-par-bc-architects-20

La forme générale de la bibliothèque est le résultat d’une logique structurelle, provenant du choix des matériaux (adobe, maçonnerie et tuiles en terre cuite). Les tuiles produites localement étaient beaucoup plus lourdes que les tôles importées. Le système structural de colonnes rapprochées à 1m30 d’intervalles, agisent également comme des contreforts pour les hauts murs de la bibliothèque. Cette répétition rythmique de colonnes est une caractéristique reconnaissable du bâtiment, à l’extérieur, ainsi que sur l’intérieur.

bibliotheque-de-muyinga-par-bc-architects-6

 

La toiture a une pente de 35% avec un surplomb pour protéger les blocs non cuits CEB, et contribue à l’architecture de la bibliothèque.

 

 

Les considérations climatiques ont été inspirées du volume et de la façade: un intérieur de haut avec une ventilation transversale en continu permettant de guider l’air humide et chaud loin. Ainsi, la façade est percée selon le rythme de pose de la maçonnerie adobe, donnant à la bibliothèque sa vue lumineuse dans la soirée.

bibliotheque-de-muyinga-par-bc-architects-12

 

La double hauteur de la pièce sur le côté de la rue a donné la possibilité de créer un espace spécial pour le plus petit des lecteurs de la bibliothèque. L’espace d’un  enfant se compose d’un coin salon en bois au rez de chaussée, ce qui pourrait faciliter la lecture de classe confortable. Il est surmonté d’un énorme hamac de corde de sisal comme une mezzanine, dans lequel les enfants peuvent rêver avec les livres qu’ils lisent.

SNEDE

La future école continuera à balancer intelligemment à travers le paysage du site, la création de terrains de jeux et cours pour accueillir les pentes et les arbres existants. En attendant, la bibliothèque fonctionne comme un bâtiment autonome avec un design fini.

bibliotheque-de-muyinga-par-bc-architects-21

Source BC Architects    http://architects.bc-as.org/

Merci à Kee De Cooman de BC Architects

Traduction  Publication GERALDO Essi Farida Architecte EAMAU

A suivre en images la phase de recherche sur les matériaux

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire