Home / Architecture  / École d’architecture de KIGALI au RWANDA par Schweitzer & Associés Architectes

École d’architecture de KIGALI au RWANDA par Schweitzer & Associés Architectes

[vc_row][vc_column][vc_column_text]L’agence Schweitzer & Associés Architectes a répondu à l'appel d'offre international lancé en mars 2012 par le gouvernement du Rwanda pour la conception d'une nouvelle école d'architecture. Cette école, d’une capacité d’accueil de 600 étudiants,

L’agence Schweitzer & Associés Architectes a répondu à l’appel d’offre international lancé en mars 2012 par le gouvernement du Rwanda pour la conception d’une nouvelle école d’architecture. Cette école, d’une capacité d’accueil de 600 étudiants, s’implante sur une surface de 5 600m² sur la colline du KIST, non loin de la Faculty of Architecture and Environment Design existante. Les travaux ont commencé début 2017.

L’établissement est le résultat des efforts continus visant à encourager un plus grand nombre de filles à suivre les cours de science et de technologie. Jusqu’à présent, 190 filles ont bénéficié du projet « Soutien à la Science et à la Recherche » dans le cadre duquel l’école a été construite. La construction du bâtiment de 4 millions de dollars (3 400 000 000 francs rwandais), qui a débuté en 2016, a été réalisée conjointement par la Société Nationale Chinoise d’Ingénierie Aero-Technology International Ltd, Ndovu Builders et General Contractors. Il a été financé par le Fonds Africain de Développement et mis en œuvre par le ministère de l’Éducation. L’école a la capacité d’accueillir 600 élèves.

Il est situé sur le campus du Collège des Sciences et Technologies de l’Université du Rwanda dans le district de Nyarugenge. Il comprend des bureaux, des classes et des studios où les étudiants entreprendront leur pratique de design.

Dans ses remarques, Monsieur Eugene Mutimura, le Ministre de l’Education, a remercié tous les partenaires qui ont contribué au projet, ajoutant que l’installation permettra aux étudiants d’acquérir des compétences ainsi que de promouvoir leurs innovations.

Matériaux : Béton, Pierre,Terre
Année de réalisation : 2017
Coût du projet : Entre 1M€ et 10M€
Ville : KIGALI – RWANDA
Photographe:  Jules TOULET + Edwin SEDA

Faculty of Architecture and Environmental Design - Kigali

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
1 COMMENT
  • Thierry Nnomo 30 avril 2018

    Ce gouvernement a l’esprit ouvert à l’innovation. Les élèves architectes qui s’y formeront pourront voir comment les principes de construction durable et peu énergivores fonctionnent. Ceci laisse présager de nouveaux architectes sensibles au lien avec l’environnement de leur projet.

Laisser un commentaire