Home / ART & DESIGN  / Houzzle. Module d’habitat éphémère, assemblé sans clous ni vis par Ferid Ack Baraly

Houzzle. Module d’habitat éphémère, assemblé sans clous ni vis par Ferid Ack Baraly

Le module est composé de trois parties principales : la structure, l'enveloppe et les éléments de confort. Le montage se faisant sans clous, sans vis et sans colle, les pièces qui constituent l'ossature sont assemblées par

Le module est composé de trois parties principales : la structure, l’enveloppe et les éléments de confort.

houzzle-module-dhabitat-ephemere-assemble-sans-clous-ni-vis-par-ferid-ack-baraly-6

Le montage se faisant sans clous, sans vis et sans colle, les pièces qui constituent l’ossature sont assemblées par divers systèmes d’emboitement. L’enveloppe, constituée de trois pièces de toile imprimée, viennent se fixer sur la structure et participent à la stabilité de cette dernière. Enfin sont installés les éléments de confort que sont une table, un tabouret ainsi que deux matelas de couchage. Ces derniers sont convertibles en assises en se repliant et en s’accrochant sur l’ossature. Le module qui est dédié essentiellement au couchage de deux étudiants permet également de travailler et de se détendre.

houzzle-module-dhabitat-ephemere-assemble-sans-clous-ni-vis-par-ferid-ack-baraly-3

Histoire

Concevoir un module d’habitat estivale éphémère donc facilement démontable et « stockable » induisait une réflexion sur « comment donner une dimension ludique voire pédagogique au montage du module? », « comment se défaire, d’un côté, de l’univers très traditionnel de la tente de camping et de l’autre, celui très high-tech de la micro-architecture mobile? », « comment simplifier à la fois la fabrication, le transport et le montage sans altérer la qualité d’usage et l’esthétique? »…telles étaient les problématiques au lancement du projet.

houzzle-module-dhabitat-ephemere-assemble-sans-clous-ni-vis-par-ferid-ack-baraly-1

C’est à l’issu de ces diverses réflexions que nous nous avons orienté le concept vers un montage ne nécessitant ni clous, ni vis ni colle. Le choix du bois comme matériaux de base nous a semblé cohérent de part les possibilités d’assemblage qu’il permet ainsi qu’un usinage ne nécessitant pas de matériel lourd. Les pièces constituant la structure et le mobilier sont donc découpées dans des panneaux de bois du commerce. L’usinage est réalisé sur une fraiseuse CNC à commande numérique. Ce mode de découpe permettant une précision et une finition nécessitant peu d’intervention post-fabrication.

houzzle-module-dhabitat-ephemere-assemble-sans-clous-ni-vis-par-ferid-ack-baraly-7

A la manière d’un grand jeu de construction, l’étudiant intègrera lors du montage, les notions de structure à ossature bois tout en édifiant son propre habitat (temporaire).

Le design a permis d’élaborer une silhouette valorisante et une esthétique qualitative à partir d’un principe de montage conventionnel, d’un matériau déjà très utilisé au quotidien. Le processus de design s’est intensifié lors de nombreux aller-retour entre dessin des différentes pièces, gabarit toléré par les panneaux de bois et la fraiseuse, contraintes de manutention, facilité de montage et résultat esthétique.

houzzle-module-dhabitat-ephemere-assemble-sans-clous-ni-vis-par-ferid-ack-baraly-4

L’innovation du projet réside dans sa technique de fabrication. L’alliance de la découpe à commande numérique et du matériau bois standard du commerce font du projet un objet distribuable par la seule transmission du fichier numérique contenant le dessin des pièces à usiner. Le réseau d’atelier participatif FABLAB qui met à disposition des particuliers les outils numériques permet la fabrication complète du module (hors matelas de couchage et toile). Ce système rend la fabrication accessible à tous.

houzzle-module-dhabitat-ephemere-assemble-sans-clous-ni-vis-par-ferid-ack-baraly-8

Le projet permet à l’usager de maitriser ou au moins de comprendre le processus court de fabrication (achat du matériau, découpe, assemblage) et de se sentir ainsi membre à part entière de l’équipe de conception.

Le projet véhicule également les notions d’éco-responsabilité d’une part, en utilisant des matériaux écologiques que sont le bois et la toile recyclée et d’autre part en optimisant le processus de fabrication. L’esthétique formelle et colorimétrique du module témoigne de cette approche green-design.

Architecte-Designer  en formation HMNOP  Malgache d’origine

Férid est diplômé de l’ENSA Grenoble en France.

E.mail: ferid.ackbaraly@live.com

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire