Home / Architecture  / MALI.Tombouctou institut ahmed baba par dhk architectes

MALI.Tombouctou institut ahmed baba par dhk architectes

Tombouctou au Mali était une ville universitaire florissante depuis plus de mille ans. Historiquement siège de l'apprentissage islamique, la ville était venue à la maison de nombreux textes et livres islamiques inestimables. Écrit dans les

Tombouctou au Mali était une ville universitaire florissante depuis plus de mille ans. Historiquement siège de l’apprentissage islamique, la ville était venue à la maison de nombreux textes et livres islamiques inestimables. Écrit dans les langues et dialectes de l’Afrique du Nord presque oubliés, ces collections inestimables mais en décomposition ont été stockés dans des maisons privées dans toute la ville. Le centre Ahmed Baba a été créée pour restaurer cette collection dispersée.

mali-tombouctou-institut-ahmed-baba-par-dhk-architectes-4

À la suite de la visite par le président sud-africain Thabo Mbeki, et son intérêt pour ce patrimoine africain, un projet présidentiel a été établi comme un cadeau du peuple de l’Afrique du Sud à la population du Mali.

mali-tombouctou-institut-ahmed-baba-par-dhk-architectes-7

L’Institut Ahmed Baba de l’Enseignement supérieur et de la Recherche islamique (IHERI-AB) a été fondée en 1973, à Tombouctou, afin de rassembler et de préserver des manuscrits anciens de la région, principalement en arabe. Des dizaines de milliers de documents attestent de la présence islamique de longue date sur le continent africain, et la préservation d’entre eux est un défi de taille, compte tenu des variations de température dans un climat désertique de l’extrême, pour ne pas mentionner les conflits militaires qui ont causé des dommages sur le nouveau centre, un travail de l’agence sud-africain de dhk Architectes.

mali-tombouctou-institut-ahmed-baba-par-dhk-architectes-8

L’objectif était le remplacement d’un vieux bâtiment dans un état de ruine, la première phase du nouveau complexe qui comprend la restauration et la numérisation des ateliers, une bibliothèque, un auditorium au cœur des lieux, un amphithéâtre en plein air, des bureaux et une maison d’hôtes pour des chercheurs invités.

mali-tombouctou-institut-ahmed-baba-par-dhk-architectes-3

Le projet a remporté en 2009 SAPOA Merit Award dans la Catégorie développement international

Source

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :