Home / ENVIRONNEMENT  / SONGHAÏ : Ferme bio modèle au Bénin, une référence en Afrique

SONGHAÏ : Ferme bio modèle au Bénin, une référence en Afrique

  SONGHAÏ une référence en Afrique un exemple de la capacité des africains à se prendre en charge… Une belle initiative qui donne de l’espoir pour le développement … Songhaï est le nom d’un puissant empire africain très prospère

 

SONGHAÏ une référence en Afrique un exemple de la capacité des africains à se prendre en charge…

Une belle initiative qui donne de l’espoir pour le développement …

Songhaï est le nom d’un puissant empire africain très prospère au XVIème siècle choisit par son directeur de Songhaï BENIN pour son centre de formation et de production en agriculture pisciculture élevage biogaz mécanique tôlerie etc un vrai exemple de développement durable pour l’Afrique utilisant les ressources naturelles et créant un système intégré où les déchets d’un atelier entrent dans la production d’autres ateliers.

Les raisons de la création de ce centre en 1985 par un prêtre dominicain (Docteur en électronique, microbiologie et sciences de développement) étaient multiples :

L’Afrique doit apprendre à ne compter sur elle-même.    

– Redonner l’espoir à l’Homme africain (Homme debout/Homme nouveau),  en développant de façon concrète des alternatives à la crise socio économique du continent,

– Faire renaître les valeurs enracinées dans les civilisations africaines,

– Transformer les innombrables avantages comparatifs du continent en avantages compétitifs,

– Utiliser judicieusement les ressources locales et les apports extérieurs pour un développement rural holistique, compétitif, et respectueux de l’environnement.

La devise du centre « Pour vaincre la pauvreté il faut faire du pauvre un producteur, conscient de sa valeur et son aptitude à produire. »

Il vise à élever le niveau de vie des populations en Afrique pour un développement social et économique durable :

–      en utilisant les ressources locales, les méthodes traditionnelles et modernes, en les rationalisant,

–      en pratiquant une gestion rigoureuse,

–      en stimulant la prise de responsabilité et d’initiative par la concertation et l’écoute de tous pour la création d’entreprises agricoles viables.

Songhaï aspire à développer des alternatives permettant aux populations africaines de se prendre en charge par l’entreprenariat agricole, dans une logique de développement intégral propulsant conjointement l’agriculture, l’industrie et les services.

Cette dynamique de développement est axée sur le développement humain avant tout, la valorisation des ressources.

Ce centre a pris son envol et maintenant 5 centres identiques créent au BENIN ; 1 en Zambie et 1 au Nigéria. Un accord de partenariat vient d’être signé sous l’égide de l’ONU pour créer des centres identiques dans 13 pays Africains dont les gouvernements ont choisi le modèle Songhaï comme référence.

Le centre Songhaï aujourd’hui reconnu par l’ONU a été crée en 1983 par Gogfrey Nzamujo un africain plein de bonnes idées et surtout une volonté farouche de donner son autonomie au peuple africain, en créant un système agrobiologique intégré pour un développement durable, utilisation des ressources naturelles où tout est utilisé, transformé, récupéré et transformé à nouveau.

Le centre est situé à Porto-Novo capitale du BENIN et dans d’autres villes du pays…

 

songhai-ferme-bio-modele-au-benin-reference-en-afrique

Pour plus d’information :
http://www.songhai.org/
http://afrique.arte.tv/blog/?p=2249

nicouer@yahoo.fr

<p>Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.</p>

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT