Home / Architecture  / AFRIQUE. Sensibilisation de nos populations à l’architecture

AFRIQUE. Sensibilisation de nos populations à l’architecture

Dans les pays d’Afrique  parfois, sans école d’architecture,  ou établissement culturel majeur, la sensibilisation à l’architecture est et sera  plus difficile que dans de grandes métropoles  mieux dotées en outils de diffusion, qu’ils soient universitaires

Dans les pays d’Afrique  parfois, sans école d’architecture,  ou établissement culturel majeur, la sensibilisation à l’architecture est et sera  plus difficile que dans de grandes métropoles  mieux dotées en outils de diffusion, qu’ils soient universitaires ou muséographiques.

L’équipe Archicaine se donne pour rôle primordial la diffusion de la culture architecturale par un apprentissage de la culture architecturale et urbaine capable d’une construction identitaire et citoyenne des scolaires.

Découvrir l’architecture et son environnement permet de comprendre la fonction politique et sociale de la ville pour les habitants.

Si des non architectes, des médiateurs culturels des professionnels des médias, de la communication peuvent participer à cette sensibilisation, l’architecte pourra ainsi mettre en avant sa pratique et expliciter les enjeux des approches de son activité pour l’architecture et pour la société.

Malgré la lourdeur de l’activité des enseignants la sensibilisation à l’architecture peut être l’occasion d’un moment de dynamisation des classes et le monde scolaire peut être un  partenaire. Le montage de ces partenariats peut prendre plusieurs formes du point de vue du contenu, du support, du rythme, des intervenants. Ces interventions sont nécessairement ponctuelles mais très utiles.

Concrètement, le CPAUD veut établir cette année un partenariat se traduisant par l’intervention des architectes dans les collèges lors des journées culturelles un début d’action sur le terrain.

L’équipe du CPAUD ne manque pas de projets, nous invitons les volontaires à nous rejoindre.

Nous devrons en effet nous organiser  pour être prêts pour interpeler électeurs et futurs candidats aux élections des années à venir sur la place nécessaire de l’architecture dans la société.

Notre ambition doit être à la fois citoyenne et pragmatique, service des usagers et des architectes.

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :