Home / Architecture  / Alara Concept Store, un concept store à l’africaine (Lagos, Nigéria)

Alara Concept Store, un concept store à l’africaine (Lagos, Nigéria)

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le Concept Store Alara est sûrement le premier magasin « lifestyle » emblématique d’Afrique de l’Ouest, un concept store créé spécifiquement pour les produits que l’on peut y trouver. David Adjaye déclare « la boutique Alara va promouvoir

Le Concept Store Alara est sûrement le premier magasin « lifestyle » emblématique d’Afrique de l’Ouest, un concept store créé spécifiquement pour les produits que l’on peut y trouver. David Adjaye déclare « la boutique Alara va promouvoir de nouveaux talents tout en créant une plateforme créative essentielle pour Lagos ».

Située sur la rue Akin Olugbade dans le quartier aisé de Victoria Island, la boutique emprunte fortement le concept de design africain, des motifs voyants et des rythmes répétitifs qui donnent au bâtiment son essence culturelle et identitaire. C’est un espace luxueux qui entreposera les plus grandes marques de mode mondiales et africaines.

Le projet est une idée originale de Reni Folawiyo, une femme d’affaires Nigériane qui voulait faire converger le luxe haut de gamme vers Lagos. « Reni voulait créer une boutique d’inspiration africaine qui serait une destination pour des clients du Nigéria mais aussi des voyageurs panafricains » déclare Adjaye, décrivant l’idée initiale de Folawiyo, « une boutique qui pourrait attirer l’incroyable bassin de talents sur le continent qui était jusqu’alors invisible ».

Vus les clichés dérangeants sur le design africain, Adjaye a abordé le design de ce magasin avec précaution et l’intention ne de pas créer un thème africain caricatural, mais plutôt un dialogue sur l’expérience africaine contemporaine, sa culture et son identité. Il s’agit, en un mot, d’un projet célébrant le talent. « C’est une promenade architecturale au travers des différents plans, culminant en un roof top vitré – une galerie d’art et une terrasse – qui reconnecte visuellement à la ville. »

Avec une hauteur de 9 mètres, donnant une atmosphère tranquille et élégiaque, c’est un espace qui offre une sorte de caractère sacré et « un répit face à l’énergie frénétique de Lagos » rapporte Adjaye. Folawiyo est probablement la fan numéro 1 du magasin, et à juste titre. Elle a mené Adjaye à créer un store célébrant par-dessus tout le design africain, par son architecture et son aspect culturel. Elle a été un témoin passionné des divers échanges sur le continent et connait bien l’art de finaliser un concept afin que chacun puisse l’associer à l’excellence.

Folawiyo rapporte ainsi « nous n’avons pas assez mis en avant notre artisanat ». « Si tu places l’artisanat africain dans un contexte actuel, les gens vont s’y intéresser. Mais il doit être présenté spectaculairement. C’est comme ça qu’on peut l’aimer à nouveau. »

Traduction : Joyce Mavoungou

Architectes : Adjaye Associates  
Localisation : Lagos.  Nigeria 
Design intérieur : Adjaye Associates 
Année du projet : 2015
Photos : Adjaye Associates

mav.joyce@gmail.com

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire