Home / Architecture  / ALGERIE.Alger, le grand musée de l’Afrique par Arte Charpentier Architectes

ALGERIE.Alger, le grand musée de l’Afrique par Arte Charpentier Architectes

Le Grand Musée de l’Afrique s’installe dans le site prestigieux de la Baie d’Alger, niché en son cœur, en proue, sur un terrain de remblai légèrement gagné sur la mer. Le bâtiment s’inscrit dans un

Le Grand Musée de l’Afrique s’installe dans le site prestigieux de la Baie d’Alger, niché en son cœur, en proue, sur un terrain de remblai légèrement gagné sur la mer. Le bâtiment s’inscrit dans un parallélépipède. Ses faces, en voile de béton blanc, dessinent les façades porteuses du bâtiment. Elles sont sculptées pour constituer le vide qui les pénètre et les anime créant ainsi l’espace central.

algerie-alger-le-grand-musee-de-lafrique-par-arte-charpentier-architectes-5

L’agence Arte Charpentier Architectes privilégie une approche contemporaine du musée de l’Afrique en réinterprétant les structurantes des modèles d’organisation de l’espace africain. Un graphisme symbolisant l’art primitif introduit un jeu décoratif dans lequel viennent s’insérer des ouvertures contrôlées à l’air et à la lumière, repris en incrustations ou en relief dans la façade du musée.

algerie-alger-le-grand-musee-de-lafrique-par-arte-charpentier-architectes-1

Le bâtiment s’élève comme un arbre jaillissant d’où germent civilisations, cultures et arts et reflètent la richesse et diversité de ses populations.

algerie-alger-le-grand-musee-de-lafrique-par-arte-charpentier-architectes-3

Les différents volumes accueillent les quatre entités du bâtiment : Accueil et Expositions ; Spectacles et Projections ; Administration, Gestion et Logistique et Activités Commerciales. Ces quatre troncs prennent leurs racines dans le socle et s’élèvent pour former une arborescence permettant de répondre dans l’espace aux liaisons nécessaires entre les diverses activités et services.

algerie-alger-le-grand-musee-de-lafrique-par-arte-charpentier-architectes-2

Le projet d’Arte charpentier s’attache à valoriser le végétal autour du musée sous la forme d’un parc présentant la diversité des paysages du continent africain. Les jardins recréent différents « milieux : climats et paysages » de l’Afrique : pourtour maritime, littoral humide, littoral méditer­ranéen, dunes et littoral sec, désert et oasis, agricul­ture irriguée, serre et forêt humide, steppe et arbre à palabres.

algerie-alger-le-grand-musee-de-lafrique-par-arte-charpentier-architectes-6

Ces jardins accueillent la flore de ces milieux mais aussi des équipements permettant le déploiement d’activités de plein air, d’expression orale, de chants ou festivals de musique et performances.

Maîtrise d’ouvrage
– Maître d’Ouvrage : Ministère de la culture de l’Algérie
Maîtrise d’oeuvre
– Architecte / Paysagiste : Arte Charpentier Architectes
BET Structure
– Terrell
Spécificités de l’opération
– Ville : Alger
– Pays : Algerie
– Concours : 2013
– Programme de l’opération : Musée
– Surface programme : 15.754 m² shon
– Perspectives : Doug & Wolf, Arte Charpentier Architectes

Source

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :