Home / Architecture  / Art in the City,le projet gagnant sur les 1715 propositions du Guggenheim Helsinki

Art in the City,le projet gagnant sur les 1715 propositions du Guggenheim Helsinki

Le Guggenheim Helsinki Design Compétition, lancé en juin 2014 et qui a réuni le chiffre record de 1 715 propositions de plus de 77 pays, est arrivé à son terme avec l'annonce par la Solomon

Le Guggenheim Helsinki Design Compétition, lancé en juin 2014 et qui a réuni le chiffre record de 1 715 propositions de plus de 77 pays, est arrivé à son terme avec l’annonce par la Solomon R. Guggenheim Foundation du concept gagnant : un projet intitulé « Art in the City » qui invite les visiteurs à communier avec les œuvres d’art et la programmation du musée par un ensemble de pavillons et d’esplanades reliés entre eux et organisés autour d’une rue intérieure.

art-in-the-city-le-projet-gagnant-sur-les-1715-propositions-du-guggenheim-helsinki -1

Vêtu de bois brûlé et de verre produits localement, le bâtiment écologique comprendrait neuf volumes bas et une tour ressemblant à un phare, reliés au Parc de l’observatoire tout proche par une nouvelle passerelle piétonnière et desservis par une promenade le long du port situé au sud d’Helsinki. Le Guggenheim a révélé que ce projet, l’un des six finalistes, avait été présenté par Moreau Kusunoki, une agence d’architecture franco-japonaise fondée à Paris en 2011.

art-in-the-city-le-projet-gagnant-sur-les-1715-propositions-du-guggenheim-helsinki -3

Selon le jury, le projet lauréat « encerclerait une rue couverte pouvant s’élargir et se contracter en fonction de son interaction avec les différents pavillons » qui sont « caractéristiques et contemporains » dans leurs formes et leurs matériaux. « Le jury a estimé que ce projet respectait profondément le site et son cadre, en créant un campus non hiérarchique fragmenté de pavillons reliés entre eux où l’art et la société peuvent se rencontrer et se mêler ».

art-in-the-city-le-projet-gagnant-sur-les-1715-propositions-du-guggenheim-helsinki -4

« Grâce à la vision ambitieuse de la Solomon R. Guggenheim Foundation et de la ville d’Helsinki, le processus de compétition internationale ouverte a été un défi unique pour les agences d’architecture à travers le monde qui ont pu participer à ce projet exceptionnel. De tels évènements suscitent de grands espoirs chez les architectes. Nous sommes heureux et fiers d’avoir été sélectionnés parmi 1 715 propositions » ont déclaré Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki. « Nous sommes heureux de partager cette victoire avec toutes les personnes avec lesquelles nous collaborons : notre personnel, nos partenaires et nos clients. Cette grande aventure nous a donné de l’énergie, de la joie et du rêve. Elle continue aujourd’hui avec la Solomon R. Guggenheim Foundation, les habitants d’Helsinki et les amoureux de l’Architecture et de l’Art ».

art-in-the-city-le-projet-gagnant-sur-les-1715-propositions-du-guggenheim-helsinki -5

Lauréat du concours, Moreau Kusunoki recevra une prime de 100 000 euros (soit environ 109 000 dollars américains). Une prime de 55 000 euros (soit environ 60 000 dollars américains) sera remise à chacune des autres équipes finalistes : AGPS Architecture Ltd. (Zurich et Los Angeles ; GH-1128435973), dont le projet est arrivé en deuxième place ; Asif Khan Ltd. (Londres ; GH-121371443) ; Fake Industries Architectural Agonism (New York, Barcelone et Sydney ; GH-5059206475) ; Haas Cook Zemmrich STUDIO2050 (Stuttgart ; GH-76091181) ; et SMAR Architecture Studio (Madrid et Australie occidentale ; GH-5631681770).

art-in-the-city-le-projet-gagnant-sur-les-1715-propositions-du-guggenheim-helsinki -6

Le Guggenheim Helsinki Design Competition a été entièrement financé par des fonds privés et organisé par le Guggenheim avec la ville d’Helsinki, l’Etat de Finlande et l’Association finlandaise d’architectes (SAFA).

art-in-the-city-le-projet-gagnant-sur-les-1715-propositions-du-guggenheim-helsinki -7

La prochaine étape dans l’édification du musée proposé dépendra des parties prenantes finlandaises au niveau local et au niveau national. Les modèles de financement potentiels proposés par le Guggenheim en 2013 intègrent des sources aussi bien publiques que privées, y compris l’association sans but lucratif Guggenheim Helsinki Supporting Foundation.

art-in-the-city-le-projet-gagnant-sur-les-1715-propositions-du-guggenheim-helsinki -8

art-in-the-city-le-projet-gagnant-sur-les-1715-propositions-du-guggenheim-helsinki -11

art-in-the-city-le-projet-gagnant-sur-les-1715-propositions-du-guggenheim-helsinki -10

art-in-the-city-le-projet-gagnant-sur-les-1715-propositions-du-guggenheim-helsinki -9

art-in-the-city-le-projet-gagnant-sur-les-1715-propositions-du-guggenheim-helsinki -12.jpg-1

Source cyberarchi.fr

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire