Home / ENVIRONNEMENT  / BENIN.Cotonou inondation, le calvaire des sinistrés la population s’exprime…

BENIN.Cotonou inondation, le calvaire des sinistrés la population s’exprime…

L’inondation à Cotonou persiste malgré la mobilisation des populations et de la municipalité, situation qui entrave la bonne tenue des activités des sinistrés…  Route Kindonnou – Agla Pendant le mois de juillet, les inondations ont plongé Cotonou

L’inondation à Cotonou persiste malgré la mobilisation des populations et de la municipalité, situation qui entrave la bonne tenue des activités des sinistrés… 

benin-cotonou-inondation-le-calvaire-des-sinistres-parole-aux-habitants-9

Route Kindonnou – Agla

Pendant le mois de juillet, les inondations ont plongé Cotonou sous l’eau . Ces inondations portent un coup dure aux activités économiques des populations de la capitale béninoise. La stagnation des eaux dans certains quartiers comme Vossa, Gbèdjromèdé, Sainte Rita,  Zogbo, Fifadji et autres est assez criarde. Mais le constat est qu’à certains endroits, la population profite de cette stagnation d’eau pour exercer certaines activités comme le lavage de linge, de moto et bien d’autre. Avec cette inondation qui prend de l’ampleur, on se rend bien à l’évidence que la mairie a du mal à marcher dans l’eau pour faire décoller le fameux projet ‘’3cl’’. Optimistes en attendant les actions de la mairie, les population de la ville économique vivent comme des hommes aquatiques, du moins pendant toute la  saison pluvieuse…

La population s’exprime

 Nicolas ZINSOU, habitant du quartier Gbèdjromèdé (Nord Cotonou)

« Moi particulièrement, je ne comprends plus rien à ces périodes de pluies. Avant, on faisait la différence entre la saison pluvieuse et la saison sèche. Mais aujourd’hui, avec le changement climatique, il pleut à n’importe quel moment et n’importe comment à tel point que nos maisons sont constamment sous les eaux 24h/24 et 7j/7. »

benin-cotonou-inondation-le-calvaire-des-sinistres-parole-aux-habitants-2

Laurent FAMBO, chef garage à Zogbo

« Lorsqu’il pleut, rien ne marche dans le quartier, depuis l’entrée de mon garage jusqu’aux pavés, tout est inondé. Voyant toute cette étendue d’eau, les clients font demi-tour et vont ailleurs. Cela constitue une perte considérable pour mes affaires et aussi pour celles de bien d’autres opérateurs économiques dans le quartier. Si seulement la mairie pouvait nous aider… »

Rue de Sainte Rita

benin-cotonou-inondation-le-calvaire-des-sinistres-parole-aux-habitants-8

François AHOUMENOU, conducteur de taxi-moto (zémidjan) à Cotonou

« Si le maire faisait le même métier que nous, il pourrait certainement se rendre à l’évidence que Cotonou est vraiment inondé. Il y a des endroits que nous zémidjans(Taxi-moto) refusons systématiquement d’aller à cause de l’inondation. Du carrefour OMO CLEAN à Le Bélier vers l’abattoir (AKPAKPA), des maisons sont dans l’eau nuit et jour. Ne parlons même pas de la déviation de Fifadji, pauvres de nous. »

benin-cotonou-inondation-le-calvaire-des-sinistres-parole-aux-habitants-7

Marguerite, vendeuse à Sainte Rita

« Ici à Sainte Rita, tout le monde sait que nous sommes dans un grand bas-fond. Depuis 2010, en tant que riverains, nous nous sommes mobilisés pour lutter contre les inondations dans le quartier. Mais avec de si fortes pluies, nos efforts sont vains et il n’y a toujours pas d’amélioration. Donc nous sommes dans ces saisons de pluies, obligés de vivre dans  les eaux boueuses. »

benin-cotonou-inondation-le-calvaire-des-sinistres-parole-aux-habitants-6

benin-cotonou-inondation-le-calvaire-des-sinistres-parole-aux-habitants-10

Akouété Sylvanus Etudiant en journalisme stagiaire  à archicaine rédaction environnement cadre de vie  Cotonou Juillet 2014…

Pour comprendre le problème des inondations de la ville de cotonou : Cotonou ou l’eau comme territoire Mémoire de Steve Nicoué KOTEY pour plus d’infos…  http://archicaine.org/urbanisation-et-risques-naturels-cotonou-ou-leau-comme-territoire/

 

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire