Home / ETUDIANTS  / Compte rendu conférence archicaine-CPAUD à l’EAMAU Lomé TOGO.

Compte rendu conférence archicaine-CPAUD à l’EAMAU Lomé TOGO.

Evenement : Une conférence sur le thème " Quel lien entre Architecture, Urbanisme et gestion des risques liés à l'inondation ?". Animée par Mireille Alba Edjossan-Sossou, Ingénieur Agronome, Doctorante en 3eme Année en Gestion des Risques Naturels,

compte-rendu-conference-archicaine-cpaud-a-leamau-10

Evenement :

Une conférence sur le thème ” Quel lien entre Architecture, Urbanisme et gestion des risques liés à l’inondation ?”.

Animée par Mireille Alba Edjossan-Sossou, Ingénieur Agronome, Doctorante en 3eme Année en Gestion des Risques Naturels, en particulier l’inondation,

Date : Samedi 03 Mai 2014 

Dans le cadre d’une édition spéciale portant sur l’EAMAU,(Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme) nous avons organisé une conférence sur le thème ” Quel lien entre Architecture, Urbanisme et gestion des risques liés à l’inondation ?”. Animée par  Mireille Alba Edjossan-Sossou, Ingénieur Agronome, Doctorante en 3eme Année en Gestion des Risques Naturels, en particulier l’inondation, cette conférence s’est tenue le Samedi 03 Mai 2014 entre 10h30 et 12h30 dans l’enceinte de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme à Lomé au TOGO.

Malgré le nombre peu impressionnant de participants, les échanges ont été enrichis par leurs interminables questions. La présence des membres du bureau exécutif et du président du Comité des Élèves de l’EAMAU ainsi que la rédaction du journal de l’école (Archiplume), qui a d’ailleurs coordonné l’organisation de cet évènement, démontrent de l’intérêt des élèves. Nous déplorons tout de même la faible représentativité de l’administration de l’école dont le comité de direction était en mission à Abidjan ce jour-là.

Dans son intervention, la conférencière a commencé par définir ce qu’est une inondation sous ses plus fréquentes manifestations en indiquant ses différentes causes et conséquences.

Puis, Mireille Alba Edjossan-Sossou a présenté le rôle des Architectes et des Urbanistes dans la gestion des catastrophes ainsi que des risques lies aux inondations. Ainsi, à travers des actions simples et des aménagements modulables, le rôle des bâtisseurs des villes est de permettre aux villes de s’adapter aux inondations car, au final, elles sont quasiment inévitables. L’expansion urbaine avec pour conséquence la réduction de la surface d’infiltration de l’eau de ruissellement est la principale cause des inondations dans nos villes selon la conférencière.

La conférence a pris fin par un cocktail qui a été le lieu d’échanges de contacts entre la conférencière et quelques participants désireux d’approfondir leurs connaissances en matière d’inondation. Nous nous réjouissons de l’organisation de cet évènement qui est le premier du genre à l’EAMAU, tout en gardant l’espoir que la prochaine édition aura plus grand succès.

Conference organisée par la plateforme Archicaine et son association le Cercle pour la Promotion de l’Architecture de l’urbanisme et du développement durable en Afrique sur fonds propre de l’association. Merci à nos bénévoles sur le terrain à toute l’équipe d’archicaine de l’EAMAU.

Ceux qui veulent voir de telles initiatives à l’avenir peuvent nous soutenir (workshops,conférence,table ronde) etc…

archicainemag@gmail.com

compte-rendu-conference-archicaine-cpaud-a-leamau-1compte-rendu-conference-archicaine-cpaud-a-leamau-8compte-rendu-conference-archicaine-cpaud-a-leamau-7compte-rendu-conference-archicaine-cpaud-a-leamau-6compte-rendu-conference-archicaine-cpaud-a-leamau-5compte-rendu-conference-archicaine-cpaud-a-leamau-4compte-rendu-conference-archicaine-cpaud-a-leamau-3


Guy  Cedric KonanRédacteur en Chef chez Archicaine
Master 2 Gestion Urbaine : Planification Territoriale et Collectivités Locales

École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU)

BP 2067 Lomé, TOGO

guy.cedric.konan@gmail.com

+228 92 856 294 / +228 98 762 832 / +225 47 914 605 / +225 02 144 225

 

guy.cedric.konan@gmail.com

Gestionnaire Urbain / DIE-GU est diplômé de l'Ecole Africaine d'Architecture et d'Urbanisme de Lomé au Togo. Il est présentement Chef d'Agence Côte d'Ivoire chez KODJI Agency, mais aussi et surtout Rédacteur en chef bénévole chez Archicaine Webmagazine depuis 2013. Simple et dynamique, ce jeune ivoirien est passionné d'entrepreneuriat et de sport automobile.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire