Home / CULTURE & SOCIETE  / Compte rendu de la semaine de l’architecte au TOGO.

Compte rendu de la semaine de l’architecte au TOGO.

Compte rendu de Farida Géraldo Architecte pour Archicaine. Du 5 au 10 Octobre 2015, l'Ordre National des Architectes du TOGO (ONAT) a fêté  son jubilé d'argent, 25 ans d’existence et la Semaine de l'Architecte. A cet effet, un

Compte rendu de Farida Géraldo Architecte pour Archicaine.

Du 5 au 10 Octobre 2015, l’Ordre National des Architectes du TOGO (ONAT) a fêté  son jubilé d’argent, 25 ans d’existence et la Semaine de l’Architecte. A cet effet, un programme très alléchant a été servi aux participants sur le territoire.

compte-rendu-de-la-semaine-de-larchitecte-au-togo (2)

Le thème retenu pour l’événement est ” L’œuvre architecturale est d’intérêt public” et le lieu choisi était l’hôtel EDA OBA de Lomé.

Le jeudi 08 OCTOBRE  fut consacrée essentiellement à deux tables rondes :

La première portait sur : Les spécificités de la maîtrise d’œuvre avec pour intervenants l’ONAT, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), la Direction nationale du contrôle des marchés public (DNCMP) et la  Personne responsable des marchés publics (PRMPS). Spécialement étaient parmi les invités des représentants de l’Ordre National des architectes de la Guinée Bissau.

compte-rendu-de-la-semaine-de-larchitecte-au-togo (3)

L’ONAT a exposé ses inquiétudes et faire des requêtes pour l’amélioration de l’exercice de la profession. Le débat s’apparentait à une gentille bagarre entre l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et les architectes. Les architectes et l’ARMP se sont mis d’accord sur la nécessité de coordination ou de cohérence entre les textes réglementant les différents organismes. De façon générale, les Architectes réclament une volonté politique pour les accompagner dans la réalisation de vraies œuvres qui font vraiment rêver; l’architecte togolais étant limité par le facteur technicité des entreprises locales et  le coût. Après une présentation d’entreprises telles qu’ALUGLASS, AQUADIS, Banque atlantique et TOGO TELECOM, une pause permit la transition vers la deuxième table ronde qui débuta l’après-midi.

compte-rendu-de-la-semaine-de-larchitecte-au-togo (5)

 

Le thème de la deuxième table ronde portait sur :  Les acteurs de la construction.

Les intervenants étaient de tous les corps de métiers : architectes, notaires, géomètres, urbanistes, ingénieurs, entrepreneurs, agents immobiliers, banques, assurances. Le débat était axé surtout sur les corps de métiers où des confusions existaient entre le géomètre et le topographe. Le flou sur le  foncier togolais a été soulevé surtout par rapport aux longues et pénibles procédures de simple mutation de l’immobilier. La journée fut terminée par des consultations gratuites des acteurs présents où tout participant avait la possibilité de venir exposer ses problèmes et trouver des solutions avec des directives professionnelles.

compte-rendu-de-la-semaine-de-larchitecte-au-togo (6)

Vendredi 09 octobre 2015

Le vendredi était le jour de la cérémonie de l’ouverture officielle de la semaine de l’architecture  avec en invité d’honneur le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie, Fiatowu SESSEGNON. Le discours plein d’émotions du Président du Conseil Supérieur de l’ONAT, Monsieur Nicolas AKIDJETAN à la ” I have a dream” toucha beaucoup l’assistance. Le message était tout aussi poignant pour un éveil des maîtres d’ouvrage en vue d’une rémunération systématique des projets. Et s’ensuivit celui du Ministre qui, dans toute sa prestance montra son intérêt pour le développement du Togo passant par l’œuvre des architectes.

compte-rendu-de-la-semaine-de-larchitecte-au-togo (4)

Ces discours furent précédés par des prestations de serments de la consœur Sirina TCHAGBELE et des confrères Eli FARAH et Eli LAWSON qui font désormais partie de la famille de l’ONAT. Un cocktail marqua une pause afin de reprendre les activités de la journée par les conférences au programme permettant de visiter les expositions des projets des divers cabinets togolais.  Un message du président de la Fédération Togolaise des Personnes Handicapées  à  l’assistance, sensibilisait les acteurs de la ville, en particulier les Architectes sur la prise en compte des personnes handicapées dans leur conception.

compte-rendu-de-la-semaine-de-larchitecte-au-togo (7)

 

LA CONFERENCE 1:  Présentation sur l’EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE BATIMENT avec :

Jean JACQUES LANZO (architecte urbaniste français d’origine togolaise, partenaire sur les projets de ZAHA HADID et de PETER RICH),

Benoît DANVIDE (Ingénieur Génie Urbain et environnementaliste béninois, professeur permanent à l’EAMAU).
Cette conférence pourrait se résumer en citations clés :
– La conception est la première source d’économie d’énergie dans le bâtiment.
– la compacité est l’une des clés de l’économie de l’énergie
– l’écologie traditionnelle (matériaux à notre portée) n’est pas toujours la solution adaptée.
La présentation par les entreprises The Paste TOGO- Diamond BANK et CONFORTIS fut la transition entre les deux conférences.

compte-rendu-de-la-semaine-de-larchitecte-au-togo (10)
La conférence 2 : LA TRANSITION EFFICACE VERS LE BIM (Building Information Modeling), avec YVON CHABOT (Professeur canadien en économie de la construction et en BIM management à l’Ecole de Technologie Supérieure du Québec.
Cette nouvelle forme d’approche de conception est une révolution pour les cabinets d’architecture. Le professeur a eu à démontrer la largesse de conception qu’offre ce type de procédé et la facilité
d’évaluation des coûts de travaux. L’engouement de l’assistance témoigne vraiment du succès de ce cours. Cette édition de la Semaine de l’Architecte fut un véritable succès. L’utile avant l’agréable, les activités se terminèrent comme prévu par l’excursion à Agbodrafo et le dîner de gala à l’hôtel Eda Oba.

Site internet de l’ordre des architectes du TOGO http://onatonline.org/

compte-rendu-de-la-semaine-de-larchitecte-au-togo (9)

 

faridageraldo24@gmail.com

Architecte-urbaniste diplômée de l’EAMAU (Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme à Lomé au TOGO). Depuis peu intégrée dans l'Ordre National des Architectes du Togo. Elle a une vie associative très épanouie, ce qui lui a valu de défendre les valeurs de son métier à travers son implication en tant que responsable de l’équipe Webmagazine Archicaine au Togo.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire