COMPTE-RENDU : L’ AFRICA CODE WEEK, PREMIERE EDITION AU TOGO
Le TOGO, par le biais de son ministre des Postes de l’Economie numérique, Mme Cina LAWSON lance la 1ère édition d’Africa Code Week. Cet événement qui se déroule dans 17 pays africains a duré une

Le TOGO, par le biais de son ministre des Postes de l’Economie numérique, Mme Cina LAWSON lance la 1ère édition d’Africa Code Week. Cet événement qui se déroule dans 17 pays africains a duré une dizaine de jours (1er au 10 octobre 2015) et a permis aux jeunes togolais de 5 à 16 ans de découvrir voire d’effleurer la maîtrise du code informatique.
Les activités se sont tenues dans plusieurs centres à Lomé, Sokodé et Kara. Le terme « code informatique » désigne le langage utilisé par les programmeurs afin d’élaborer les programmes qui sont à la base du fonctionnement des ordinateurs et autres dispositions numériques.
Pour réussir dans la société nouvelle du tout connecté, la maitrise du langage numérique est devenue vitale ; le succès personnel et professionnel ne pouvant passer que par là.
Cinq mille (5000) enfants prendront part à cet évènement sur tout le territoire. Après la cérémonie de lancement à Blue Zone Cacavéli, ce site a accueilli des animations variées allant des ateliers de formation aux logiciels principalement Scratch, des expositions d’ordinateurs conçus à partir de matériaux recyclés, à une conférence sur l’open data. Un véritable spectacle que de voir de si jeunes enfants manipuler des logiciels tels que Sketchup pour donner vie à leurs idées.
« Coder rime avec créativité et innovation ». Suivant, ces propres mots, la Ministre a souligné que la mise en place des activités d’introduction informatique au TOGO permettra de mettre entre les mains des générations futures, toutes les compétences nécessaires pour relever les grands défis du 21ème siècle et de contribuer activement au développement économique du pays. Rien que de voir le jeune togolais créer son propre logiciel de conception ou de création afin de mieux matérialiser des idées entrant dans le contexte adapté africain ne peut que donner espoir pour un développement futur.
Il est clair que le Togo s’approche de son horizon de devenir un hub numérique ; pays dont l’essor remarquable sera à surveiller de très près.
FARIDA GERALDO
ARCHICAINE LOME