Home / Architecture  / ARCHITECTURE EN TERRE  / Concours de conception d’une maison en terre : Réinventer ensemble la maison en terre africaine

Concours de conception d’une maison en terre : Réinventer ensemble la maison en terre africaine

La Fondation Nka  vous invite  à vous inscrire pour Mud Design House 2014, un concours international d'architecture ouvert aux jeunes diplômés,aux étudiants en architecture,en design et autres de partout dans le monde qui pensent que

La Fondation Nka  vous invite  à vous inscrire pour Mud Design House 2014, un concours international d’architecture ouvert aux jeunes diplômés,aux étudiants en architecture,en design et autres de partout dans le monde qui pensent que l’architecture de terre peut être belle. Inscription et dépôt des candidatures à partir du 15 Mars 2014 au 31 Août, 2014 Contact: Info@nkafoundation.org / www.nkafoundation.org

Le défi est de concevoir une unité d’habitation d’environ 30 x 40 pieds (9,144 m x  12,192 m)  sur un terrain de 60 x 60 pieds (18,288 m x 18,288 m) à construire par l’utilisation maximale de la terre et de la main d’œuvre local dans la région Ashanti du Ghana. Le client de votre conception est la famille à revenu intermédiaire dans un canton de votre choix dans la région d’Ashanti. Le coût total de la construction de votre proposition de conception ne doit pas dépasser $ 6,000; valeur du terrain est exclue de ce prix. La proposition doit servir d’exemple pour les populations locales afin qu’elles comprennent que l’architecture de terre peut être belle et durable.

Quel est le problème du design?

La cause est la suivante: au Ghana, comme dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, les stéréotypes sur les bâtiments en terre persistent en raison de la mauvaise construction. L’architecture en Terre est en train de  laisser place à des logements modernes faits de blocs de ciment et d’autres matériaux modernes qui ne sont pas tout simplement moins cher mais aussi sur le plan thermique et acoustique posent problème. Des villes aux villages à faible revenu, l’utilisation du béton – en dépit de sa dépendance vis à vis des ressources importées – est considéré comme indispensable pour la construction. La hausse du coût des matériaux de construction modernes fabriqués à partir de ressources importées, fait qu’il est très difficile pour les familles à faible revenu de devenir propriétaires. Pourtant, une excellente, pas chère et locale alternative appelée latérite, terre rouge, est disponible partout au Ghana.

Concours de conception-dune-maison-en terre-reinventer-ensemble-la-maison-en-terre-africaine-2

Par exemple, dans la région d’Abetenim, 98% des maisons sont faites de terre, mais les stéréotypes locaux sur les bâtiments en terre persistent car il y a plusieurs exemples de maisons de terre qui ont érodé au fil du temps en raison de la mauvaise construction et les dégâts dus à l’eau. C’est pourquoi il y existe une stigmatisation liée à l’architecture locale de terre. La perception locale est que les bâtiments en terre ne  sont que pour les misérables. Nous pensons qu’une intervention de l’architecte peut aider à générer des alternatives pour résoudre le problème.

Concours de conception-dune-maison-en terre-reinventer-ensemble-la-maison-en-terre-africaine-3

Compte tenu du problème, nous lançons le « Mud House Design Competition » (concours de conception d’une maison construite avec  la terre) encourager les concepteurs, les architectes et les constructeurs à utiliser leur créativité pour arriver à des conceptions novatrices de logements abordables modestes qui peuvent être construits localement. La proposition doit viser à créer une maison familiale et de type semi-urbain qui serait un lieu de vie, un lieu de repos, contenant de modestes mobiliers, sécurisés. Le meilleur projet sera construit sur un site de la région Ashanti.

Quelle est la méthode de construction plus pratique pour les gagnants?

La méthode à utiliser pour construire votre projet peut être la construction en torchis, pisé, briques de terre crue, terre coulée par coffrage, ou d’autres techniques de construction en terre qui peuvent être facilement apprises par la main-d’œuvre locale. Conception de la toiture pourrait être de voûte, toit de boue, ou des feuilles de zinc ondulé, ce qui est un matériau de couverture traditionnels car la toiture de zinc supporte mieux les fortes pluies. Votre proposition peut donc viser à atteindre un prototype, une maison de terre durable qui favorise la conception “open source” pour la pérennité de la construction en terre pour un avenir plus durable.

Indéniablement, la concurrence favorise la conception open source, comme un modèle de développement durable. En Open Source, on sous-entend que les projets soumis seront ouverts à toute utilisation ou amélioration afin de générer une des solutions architecturales les plus pratiques et contemporaines pour la région. L’objectif à long terme est de permettre à la population ghanéenne et de beaucoup d’autres endroits, de surmonter la stigmatisation dont l’architecture de terre fait l’objet en étant vue comme une architecture pour les misérables.

DATES IMPORTANTES

  • Ouverture des inscriptions! 15 mars 2014
  • Soumissions du  31 Avril au 31 August, 2014
  • Date limite d’inscription 15 Août 2014
  • Sélection des projets par le jury le 15 Septembre – 30 Septembre, 2014
  • Communiqué de presse sur les projets gagnants 5 Octobre 2014
  • Ateliers de conception-construction pour réaliser deux des projets gagnants, Novembre 2014-Juillet 2015
  • Une exposition itinérante de la totalité des œuvres reçues (Programme à confirmer).

CONDITIONS DE PARTICIPATION

(1) Une personne ou une équipe de concepteurs peuvent s’inscrire au concours de construction en terre. Le participant peut être un étudiant ou un diplômé depuis le 31 janvier 2010 et l’équipe peut être composée de deux ou plusieurs personnes. Une équipe peut présenter plus d’une entrée. Chaque équipe doit identifier un membre de l’équipe en tant que point de contact («Point de Contact») au cours du processus d’inscription.

(2) Afin de participer au concours de conception, vous devez vous inscrire ici:

https://www.eventbrite.com/e/mud-house-design-competition-tickets-10697036123

et avec votre numéro d’inscription, envoyez votre projet à l’adresse : mudhousedesign@mail.com.

Les frais d’inscription pour l’entrée est de 60 $ pour les particuliers et de 80 $ pour une équipe.

Le numéro de votre billet (code à 6 chiffres) est votre numéro d’enregistrement pour une proposition de conception.Si vous soumettez plus d’une proposition, chacune nécessite un billet séparé. Si vous souhaitez payer par chèque, envoyez-nous un e-mail: info@nkafoundation.org / www.nkafoundation.org et les informations suivantes: Nom de l’équipe, chef d’équipe, nom, numéro de téléphone et e-mail pour chaque membre de l’équipe. Placez votre numéro de billet et le titre du projet (pas de nom) sur toutes les pages de votre présentation pour permettre au jury de sélectionner aveuglément.

(3) Format de soumission:

(1) Fichier texte (format Word) contenant la déclaration de conception (600 mots maximum) à des fins de publication.

La déclaration de conception doit inclure une description du matériel, le budget en USD, et les renseignements personnels des participants y compris le nom, la profession, l’adresse et e-mail. (2)

Trois planches de présentation A1 en fichiers JPG de haute résolution de qualité dont l’impression à une taille de 100% serait 45cm (longueur) x 90cm (largeur) chacun (format paysage). La taille de fichier de chaque planche de présentation ne doit pas dépasser 3Mo. Le coin supérieur droit de chaque planche doit contenir le numéro de billets d’inscription. Il ne devrait pas y avoir de marques, ou toute autre forme d’identification. Les fichiers doivent être nommés d’après le numéro de billet, suivie par le numéro de la planche. Par exemple, 112334-1.jpg, 112334_2.jpg, et 112334_3.jpg (pour vos planches de présentation).

Les soumissions requises comprennent le plan de site, plan d’étage, élévations, coupes, des vues en perspective, plan de toit et de la déclaration de projet expliquant la conception. Les soumissions doivent être en langue anglaise.

(4) Parmi les projets nominés (20), il y aura trois projets gagnants, selon les scores les plus élevés. Les jurés décernent des prix pour le premier, deuxième et troisième place consistant en une invasion commémorative et des prix en espèces pour les projets gagnants comme suit:

1500 1er prix $ ou la construction du projet au Ghana, plus un court voyage au Ghana pour la cérémonie d’ouverture, une fois la construction terminée (dans le cas où le gagnant ne se trouve pas au Ghana et à un maximum de 1 personne);

2ème prix-construction ou de 1000 $ et

3ème prix-construction ou 500 $.

Des mentions honorables peuvent être accordées au gré du jury, mais ne recevront aucune somme d’argent.

(5) Les critères d’évaluation comprennent la fonctionnalité, l’esthétique et le facteur technique en fonction de la capacité du projet à résoudre le problème de conception. Les décisions du jury seront finales et exécutoires.

(6) Q & R les participants peuvent envoyer leurs questions par courrier électronique uniquement, à l’adresse: mudhousedesign@mail.com. La date limite pour les questions est de 5 Août 2014. Le promoteur cesse d’afficher les réponses à toutes les questions reçues sur le site internet du concours, qui est www.nkafoundation.org.

(7) Toute personne participant à ce concours doit certifier et garantir aux organisateurs qu’il / elle est le seul auteur du projet et en participant, chaque participant accorde le consentement libre et exclusif, que toutes les projets et les idées seront publiées et partagées pour d’inspirer autres. En s’inscrivant au concours, tous les participants s’accordent à toutes les conditions de participation au concours.

Jury: Le jury doit être connu au plus tard le 31 Août 2014, sur le site du concours, www.nkafoundation.org.

Organisateur du concours
NKA FONDATION … servir les communautés mal desservies
www.nkafoundation.org / info@nkafoundation.org

Concours de conception-dune-maison-en terre-reinventer-ensemble-la-maison-en-terre-africaine-4

Le concours est organisé par la Fondation Nka, qui est une organisation à but non lucratif enregistrée aux Etats-Unis, au Ghana et au Burkina Faso. Nka existe pour servir les communautés mal desservies en mettant l’accent sur les arts, au sens large pour inclure les arts de la construction en terre. En marge des questions environnementales et le concept Open Source, la Fondation Nka construit un village des arts à Abetenim au Ghana pour offrir des espaces stables pour les personnes créatives de la région et d’autres pays pour vivre, travailler, apprendre et créer. Nka le fait à travers cette l’enquête et en incorporant des matières et des méthodes de construction utilisées dans la région pour créer des bâtiments en terre éclairées de nos propres conceptions esthétiques vernaculaires.

LE CONTEXTE

Construire avec de la terre peut sembler primitif; ce n’est pas le cas. On l’utilise dans la construction moderne et les modes d’utilisation varient en fonction de ses avantages écologiques et esthétiques. Il y a des exemples d’aéroports, d’ambassades, d’hôpitaux, de musées et d’usines qui sont construits de terre. En fait, on estime que la moitié de la population mondiale, soit environ trois milliards de personnes sur six continents, vit ou travaille dans des bâtiments construits de terre. La raison n’est pas seulement parce que cela coûte peu ou pas d’argent pour construire avec de la terre et qui est disponible localement dans le monde entier; la boue est un matériau non toxique et est un bon isolant acoustique. Un mur de terre crue sert de climatiseur naturel; il est confortable en toutes saisons. Lorsque le bâtiment est démoli, la terre retourne à la terre et peut être recyclée indéfiniment. Aujourd’hui, ses avantages écologiques et esthétiques attirent l’attention d’un nombre croissant d’architectes contemporains et éco-constructeurs.

Le concours est une occasion unique qui vous met au défi de tirer sur les principes de la conception universelle et les connaissances accumulées sur les meilleures façons de construire dans les climats tropicaux. Notre objectif est de développer une tradition contemporaine de l’architecture de terre dans la région.

Montrez au monde comment réinventer la hutte africaine!

Montrer au monde comment réinventer la maison de boue africaine.

Contact: info@nkafoundation.org formulaire de demande.Source www.nkafoundation.org

List of Internet Resources 
Literature on Architecture in Central Ghana, which is the project area:
(1) http://www.arcghana.org/architecture_southernghana.htm
(2) http://www.scribd.com/doc/77284395/The-transformation-of-the-urban-structure-of-Kumasi-Studio-Ghana-2010-2011
(3) http://collections.infocollections.org/ukedu/en/d/Jsk02ce/3.4.html
(4) http://lib.ugent.be/fulltxt/RUG01/001/887/157/RUG01-001887157_2012_0001_AC.pdf

Source www.nkafoundation.org

Traduction Guy-Cedric KONAN

Master 1 Planification Territoriale et Gestion Urbaine EAMAU

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :