Home / Architecture  / Floating Seahorses.Des triplex flottants pour observer les hippocampes

Floating Seahorses.Des triplex flottants pour observer les hippocampes

Un design contemporain.Des lignes sobres, des surfaces vitrées immenses, des prestations de yacht : telles sont les caractéristiques des Floating Seahorses. Au cœur de l'archipel artificiel The World, à Dubaï, de fortunés propriétaires pourront acheter des

floating-seahorses-des-triplex-flottants-pour-observer-les-hippocampes-3Un design contemporain.Des lignes sobres, des surfaces vitrées immenses, des prestations de yacht : telles sont les caractéristiques des Floating Seahorses.

Au cœur de l’archipel artificiel The World, à Dubaï, de fortunés propriétaires pourront acheter des villas flottantes imaginées comme des “îlots de retraite”. Leur confort n’aura cependant rien de spartiate tant les prestations offertes sont luxueuses. Bienvenue à bord.

floating-seahorses-des-triplex-flottants-pour-observer-les-hippocampes-4A la nuit tombée.Les villas flottantes sont idéales pour passer une soirée romantique à deux (ou plus).

Vous avez envie de vivre sur un îlot paradisiaque, baigné par une mer chaude ? Vous souhaitez pouvoir observer la faune sous-marine depuis votre lit ? N’hésitez plus : les villas “Floating Seahorse” sont faites pour vous ! Beaucoup plus exclusives que les (banales) péniches habitées, ces maisons d’un nouveau genre combinent style épuré, prestations haut de gamme et environnement… artificiel. Conçues par le groupe immobilier Kleindienst, elles s’apparentent en fait davantage à des yachts qu’à des habitations lacustres. En tout, 42 de ces villas seront proposées à la vente, ancrées entre les îles Saint-Pétersbourg et Europe, au cœur du projet “The World” à Dubaï.

floating-seahorses-des-triplex-flottants-pour-observer-les-hippocampes-6Un salon ouvert sur l’extérieur.Le plaisir de la vie au grand air (marin). Sauf que les perspectives ne montrent pas l’emplacement dans l’archipel artificiel The World, où les vis-à-vis pourraient être plus gênants…

Chacune de ces luxueuses résidences se présente comme un lieu de villégiature pour millionnaire. Elles s’étendent sur trois étages, dont un situé sous la ligne de flottaison. La chambre principale et la salle de bains se trouvent d’ailleurs sur le pont inférieur où, grâce à des grandes baies vitrées, il est possible d’observer les fonds alentours. Un récif artificiel sera notamment aménagé afin que toutes les villas jouissent d’une vue imprenable sur des colonies de coraux, des familles d’hippocampes ou des tortues de mer.

floating-seahorses-des-triplex-flottants-pour-observer-les-hippocampes-5Salle de bains panoramique.Il sera également possible de se prélasser dans sa baignoire située sous le niveau de la mer. Avec la maison flottante les promoteurs ont peut-être trouvé la solution idéale à la montée des océans ?

Baies vitrées panoramiques, sous-marines et… dans le jacuzzi

Le niveau médian, affleurant à la surface des flots, bénéficiera pour sa part de grandes baies vitrées, courant du sol au plafond, afin de profiter de la skyline de Dubaï et de son panorama urbain illuminé à la nuit tombée. Il intégrera une cuisine toute équipée et une salle à manger, un salon ouvert sur l’extérieur et une terrasse “bain de soleil”. Le promoteur précise que, pour recevoir des amis, il est possible de transformer ce niveau en espace de couchage. Les pique-assiettes peuvent être rassurés.

floating-seahorses-des-triplex-flottants-pour-observer-les-hippocampes-7Pont supérieur.Pas d’Isaak Washington ni de pont Lido ici. Il faudra tout faire vous-même, y compris le barman. La villa flottante n’est pas le Pacific Princess !

Enfin, le pont supérieur se voudra idéal pour un dîner “alfresco” (littéralement “à la fraîche”) et pour se relaxer. Il proposera une banquette-lit (pour dîner à la Romaine), une kitchenette avec minibar, une douche extérieure et surtout un inédit jacuzzi vitré, pour ne rien rater du spectacle. Le promoteur a donc pensé à tout. Le p-dg, Josef Kleindienst, déclare : “Beaucoup de mois de recherche, de design et de préparation ont été nécessaires à l’élaboration de Floating Seahorse et nous sommes excités de les lancer officiellement à Dubaï où elles sont construites. Nous sommes confiants dans le fait qu’elles établiront un nouveau standard en termes de mode de vie de luxe, grâce à leur innovation, leur design contemporain et leur offre d’une vie sous-marine confortable“. Mais ne vous ruez pas encore sur votre chéquier, la construction de ces indispensables “pied à l’eau” ne sera achevée qu’à la fin de 2016.

floating-seahorses-des-triplex-flottants-pour-observer-les-hippocampes-8Le clou du spectacle.Le rêve du commandant Cousteau ou de Steve Zissou : s’endormir en comptant les poissons clowns. C’est désormais chose possible grâce à la grande baie vitrée sous-marine qui ouvre la chambre principale sur le récif artificiel.

Archipel “The World”
L’ensemble d’îles artificielles The World rassemble plus de 200 îlots installés devant l’émirat de Dubaï, dans le golfe Persique. Lancés par le prince Mohamed bin Rachid al Maktoum en septembre 2003, les travaux ont été stoppés entre 2007 et 2009 au moment de la crise financière. Les îles privatives, accessibles uniquement par bateau, ont des superficies comprises entre 23.200 et 83.600 m² pour un prix allant de 8 à 40 M€. Leur forme d’ensemble évoque la carte du monde mais elles sont toutes séparées par des chenaux d’une cinquantaine de mètres de large pour 5 mètres de profondeur. Une digue de protection de 27 km de long a été construite autour de l’archipel pour le protéger de l’érosion. The World mesure 9 km de long sur 7 km de large et couvre 931 hectares.

The World

floating-seahorses-des-triplex-flottants-pour-observer-les-hippocampes-1

L’archipel artificiel ici en 2009, a été achevé en 2010. Les aménagements des îlots privés se poursuivent. Les maisons flottantes seront installées au cœur des îles symbolisant le continent européen, dans des chenaux finalement assez étroits.
Quelques questions subsistent quant à la perturbation des fonds marins par le déversement de millions de tonnes de roches et de sable ou la stagnation des eaux entre les îles… De menus détails qui n’empêchent pas les milliardaires de se porter acquéreurs sur plans.

sources : batiactu.com,designboom.com

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire