Home / Architecture  / GABON. Libreville l’assemblée radieuse par work architecture company

GABON. Libreville l’assemblée radieuse par work architecture company

Work architecture company (WORKac) a gagné le concours international pour concevoir une salle de réunion à Libreville la capitale du Gabon- pour le sommet de l’union Africaine de 2014. L’agence de la ville de New

Work architecture company (WORKac) a gagné le concours international pour concevoir une salle de réunion à Libreville la capitale du Gabon- pour le sommet de l’union Africaine de 2014. L’agence de la ville de New York a impressionnée le jury avec sa proposition de « l’Assemblée Radieuse » qui offre un auto ombrage, la structure circulaire qui maximise une conception active et passive en incorporant une dynamique écologique de la république du Gabon.

gabon-libreville-assemblee-radieuse-par-work-architecture-company-12

Le nouveau point de repère est le calendrier pour innover en fevrier 2013 et il sera complété en juin 2014. La lecture continue pour la description des architectes.

gabon-libreville-assemblee-radieuse-par-work-architecture-company-6

L’Assemblée radieuse est organisée en  un vaste programme de conférence, assemblée, une salle à manger autour de trois cours sculptées qui représentent chacune, une des richesses et diversités de l’écosystème du Gabon. La forme circulaire est surmontée d’un toit en pente de façon spectaculaire, qui émerge des collines verdoyantes du quartier diplomatique entourant : nouvellement conçue la Cité de la démocratie. L’inclinaison du toit devient un des bâtiments aux façades les plus remarquables, offrant une vue à partir de la ville, en dessous par les cours de jardins, et du coté du toit réfléchissant la piscine prend la forme elliptique de la grande salle en dessous.

gabon-libreville-assemblee-radieuse-par-work-architecture-company-5

Le nouveau bâtiment, conçu autour de la préservation et réutilisation  de la structure des éléments à partir du centre de conférence sur le site, va exploiter le meilleur de la conception durable active et passive. Les persiennes faites de calcaires africains, abrite du soleil l’intégralité du bâtiment et enveloppe la structure, en charpentant le paysage afin de créer un  contour vertical  pour les cours de jardins. Ces cours de jardins permettent une ventilation naturelle, rafraichissante et désenfumée. Le toit en pente collecte les eaux pluviales pour devenir une cascade avant d’être recyclé partout dans le bâtiment ; sa couleur de lumière réfléchie la chaleur.

120626_ELEVATION VIP TB 2 A

La grande salle de 1000 places est désignée pour diviser facilement en deux espaces séparées, avec chaque configuration de potentiel retenant des lignes de visibilité optimales et l’état de l’art acoustique. En additionnant les touches d’espaces arrangées autour du centre de la grande salle (auditorium) incluant une salle de banquet de triple hauteur avec au long un certain nombre de petits auditoriums et salle de réunions.

gabon-libreville-assemblee-radieuse-par-work-architecture-company-11

La circulation avec l’Assemblée Radieuse est organisée par les cours de jardins, qui sont liées par un semi enclos, ombragée par un « chemin philosophe ».

gabon-libreville-assemblee-radieuse-par-work-architecture-company-8

Cette promenade ininterrompue fournie une souple et simple espaces de rencontres pour marcher, penser, discuter des sujets important du jour, en connectant les trois jardins et en fournissant une vue frappante autour de la Cité de la Démocratie, la capitale Libreville, ainsi que le paysage et la mer au loin.

gabon-libreville-assemblee-radieuse-par-work-architecture-company-4

Thierry Boussillon, Agence Nationale des Grands Travaux, Directeur de Projets spéciaux, a commenté : « la qualité des soumissions pour le concours était de classe mondiale. Nous sommes très impressionnés par la conception innovante de WORKac. Ca jouera un rôle clé en transformant le Centre de Conférence de la Cité de la démocratie et Libreville, dans le premier centre régional pour des événements, comme prévu par le Président Ali Bongo Ondimba ».

gabon-libreville-assemblee-radieuse-par-work-architecture-company-10

WORKac a mandaté Amale Andraos et Dan Wood : « nous sommes émus d’avoir l’opportunité de travailler au Gabon comme il ressort de la scène mondiale. C’est un honneur d’avoir été choisi pour un si important projet ».

SECTION 2 TB 1

 

120626_ELEVATION BANQUET TB 12 A

Architectes: WORKac, en collaboration avec Epstein organisateur de la compétition: Agence Nationale Gabonaise des Grands Travaux (National Agency of Major Works)

Lieu: Libreville, Gabon
 Mécanique, Electrique et ingénieur en plomberie, ingénieur en acoustique, conception durable and Theatre Consultant: Arup
Ingénieur Structurale: Robert Silman Associates
consultant Façade: FRONT
Lumière: Tillotson Design Associates conception fontaine: CMS

source 

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :