Home / URBANISME  / INGENIERIE des compétences pluridisciplinaires

INGENIERIE des compétences pluridisciplinaires

L’activité d'ingénierie a considérablement évolué au cours des dernières décennies tend à de multiples domaines des infrastructures, bâtiment, environnement

ingenieur-des-competences-pluridisciplinaires-2

L’activité d’ingénierie a considérablement évolué au cours des dernières décennies tend à de multiples domaines des infrastructures, bâtiment, environnement…). Depuis les études de conception où les sociétés d’ingénierie dispensent leurs conseils, jusqu’au contrôle des ouvrages construits en passant par l’assistance des travaux, spécialistes qualifiés interviennent à chaque étape de la réalisation des ouvrages. De plus en plus sollicitées dans un contexte mondial en constante évolution, ces sociétés étendent également leurs compétences au conseil en technologie englobant toutes les phases des projets. Qu’il s’agisse d’ouvrages souterrains, de barrages, de centrales hydrauliques et nucléaires, de bâtiments complexes ou encore de projets liés à l’environnement, les sociétés d’ingénierie mettent leurs experts au service des clients pour répondre au mieux a leurs besoins, tout en répondant aux exigences sociales et environnementales inhérentes à chaque projet.

L’expertise à chaque étape

L’expertise de ces sociétés commence tout d’abord au stade de la décision. Des experts qualifiés procèdent à des études de faisabilité et analysent les contraintes Spécifiques de chaque site. Puis vient la phase de conception de l’ouvrage en tant que tel et l’identification des matériaux et des composants les mieux adaptés du point de vue de la sécurité et de la résistance au temps. Les sociétés d’ingénierie coordonnent également les équipes et les moyens techniques et financiers mis en œuvre à chaque phase du projet, et contrôlent les travaux dans le cadre de règles strictes et immuables. Enfin, elles assurent le suivi des installations, car il ne suffit pas de concevoir des ouvrages, encore faut-il pouvoir agir sur les structures existantes pour les consolider, les rendre plus sûres.

Des projets à hauts risques

En matières de projets complexes d’ingénierie civile (tunnels, barrages, écluses, centrales…), les risques tech­niques et les impacts environnemen­taux et sociaux sont considérables et nécessitent une études longue et ap­profondie. Outre le coût de ce type de projets, l’impact sur la population peut être important et impose une rigueur extrême. Lorsqu’un barrage montre des signes de faiblesse, ou qu’une centrale nucléaire nécessite une rénovation, les sociétés d’ingénierie doivent agir en conséquences pour assurer la sécurité des populations environnantes.

De nombreux exemples récents ont malheureusement démontré que des structures mal ou peu entretenues pou­vaient avoir des conséquences drama­tiques. Comme dans tous les domaines, les techniques évoluent, et consolider un barrage, un pont ou des enceintes de confinement s’avère parfois plus com­plexe que de construire un nouvel ou­vrage. Pour ce type de structures, des experts réévaluent les charges pouvant être supportées par l’ouvrage en cas d’incident sismique ou de crue excep­tionnelle par exemple, et prennent en compte le vieillissement des matériaux.

Ingénierie et architecture moderne

Le secteur de l’ingénierie a également une importance primordiale dans une architecture moderne toujours plus au­dacieuse. Les architectes imaginent des ouvrages de plus en plus ambitieux, qu’il s’agisse de tours monumentales en milieu urbain, de centre commer­ciaux grands comme des villes ou de musées incarnant l’art dans son entièreté, modernité rime alors souvent avec complexité. Les sociétés d’ingénierie ont alors la lourde responsabilité de rendre possible l’improbable mariage de matériaux comme l’acier et le verre, et de concevoir des fondations aptes à accueillir les structures les plus com­plexes.

Un secteur en pleine évolution

Le secteur de l’ingénierie ne cesse de se développer, et la concurrence mon­diale se fait de plus en plus rude. Il faut désormais compter avec les pays émer­gents, et imaginer de nouvelles façons de rester compétitifs. L’innovation en termes de matériaux restant très limitée, les sociétés ayant une longue expertise travaillent de plus en plus en partenariat avec les sociétés locales. Elles dispen­sent leurs conseils en termes de mana­gement et sont présentes sur place pour superviser les projets. Même si l’expé­rience reste pour l’heure le meilleur gage de fiabilité, il est indéniable qu’une ère nouvelle est en train de voir le jour.

L’ingénierie est présente à chaque étape des projets les plus complexes. Secteur de l’ombre aux multiples facettes, l’in­génierie a une place de plus en plus im­portante dans un monde en constante évolution. Qu’il s’agisse de structures existantes ou de projets à venir, ce sec­teur a encore de nombreux défis à re­lever.

Source Archiscopie

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire