Home / Architecture  / La fondation Casa Wabi par Tadao Ando

La fondation Casa Wabi par Tadao Ando

[vc_row][vc_column][vc_column_text]La fondation Casa wabi par Tadao Ando au Puerto Escondido dans l'État d'Oaxaca au Mexique «Nous croyons qu'amener les enfants et les jeunes adultes de plus près à ce genre d'expériences sera une contribution aux outils

La fondation Casa wabi par Tadao Ando au Puerto Escondido dans l’État d’Oaxaca au Mexique

«Nous croyons qu’amener les enfants et les jeunes adultes de plus près à ce genre d’expériences sera une contribution aux outils essentiels qui façonnent leur éducation formelle, l’ouverture des portes à de nouveaux langages créatifs et expérimentaux qu’ils peuvent introduire dans leur vie quotidienne.”

La fondation Casa Wabi est un organisme à but non lucratif financé par des dons publics et privés.
C’est un centre d’arts multidisciplinaires qui vise à promouvoir l’échange d’idées entre les artistes de différentes disciplines et les communautés locales.

Casa Wabi a un site privilégié situé entre les montagnes et l’océan Pacifique et à quelques minutes de Puerto Escondido dans l’État d’Oaxaca au Mexique. Il a été conçu et construit par Tadao Ando, architecte japonais, lauréat du Pritzker Prize en 1995 et l’un des plus reconnus au monde.
Tous les espaces dans Casa Wabi ont été conçus pour accentuer le paysage de la région.
Les installations comprennent six chambres privées, deux  salles d’études et de partage, une salle polyvalente, une salle de projection, une galerie d’exposition, un jardin de sculptures et de multiples zones de loisirs.
«Wabi» est dérivé de l’sabi en japonais, un concept qui fait référence à un idéal esthétique ou mode de vie qui trouve de la beauté dans l’imperfection,  et dans la profondeur de la nature.
Cette fondation vise à être un lieu de rencontre pour les artistes  pour converger à travers son programme de résidence, jardin de sculptures, et série de films. Explorer et échanger de nouvelles idées et concepts avec les artistes résidents, d’autres  participants découvriront un environnement différent pour le développement professionnel.
L’objectif est de promouvoir l’intégration, à la fois innovante et unique, et une nouvelle collection d’œuvres d’art non filtrées, en soulignant l’aspect humain dans l’union de l’art et de la nature.
Le développement d’un musée vivant va générer différentes expériences esthétiques pour un musée ou une galerie, et stimulera l’interaction entre la nature, l’art contemporain, l’architecture et les communautés voisines, créant un espace d’intégration.
La fondation Casa Wabi a la capacité de loger 6 personnes simultanément. Avec ce but à l’esprit les installations comprennent 6 villas adaptées pour répondre à tous les besoins essentiels pour un séjour confortable, une bibliothèque, deux studios partagés, une galerie, une salle de projection, un jardin et les autres espaces de loisirs.

La durée du séjour est flexible selon  l’artiste et peut se prolonger de 15 jours à 3 mois, l’hébergement et les frais de subsistance pour la durée du séjour seront couverts par la fondation.
Le programme de résidence est destiné à accueillir des artistes, compagnies et collectifs de toutes les disciplines artistiques et de toutes nationalités .
Des débouchés seront proposées par invitation avec l’idée de produire la stimulation et des dialogues constructifs dans l’espoir que cette proximité apporte aux concitoyens l’occasion de collaborer, de travailler ensemble et de découvrir de nouvelles façons de contribution entre eux.

La fondation Casa Wabi donne la liberté totale aux résidents afin qu’ils puissent utiliser leur séjour d’une manière qui convient le mieux à leur processus créatif. Toutefois, en raison de sa situation géographique unique, elle demande aux résidents de trouver une façon créative d’engager et de partager une expérience avec les communautés environnantes. La Fondation fournira les moyens nécessaires pour exécuter toute idée conçue.

Les résidences interdisciplinaires offrent aux participants une occasion unique d’explorer, développer leur pratique. La croissance théorique et intellectuelle sera facilitée grâce à l’interaction avec d’autres résidents, les communautés locales et l’environnement offerts par la côte d’Oaxaca.

Pendant leurs séjours les résidents gardent un journal ou une revue de leur expérience dans les médias selon le format de leur choix. Ces enregistrements deviennent partie intégrante de l’archive Casa Wabi
Source : www.casawabi.org

nicouer@yahoo.fr

<p>Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.</p>

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT