Home / Architecture  / ARCHITECTURE EN TERRE  / Qu’est-ce qui freine l’emploi de la terre en AFRIQUE ? Échanges,avis,idées?

Qu’est-ce qui freine l’emploi de la terre en AFRIQUE ? Échanges,avis,idées?

Quels sont les freins au développement de l'architecture en terre ?  Nous avons essayé de trouver des réponses. On peut considérer qu’il y a trois points : les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et les entreprises. En ce

Quels sont les freins au développement de l’architecture en terre ? 

construction-en-terre-8

Nous avons essayé de trouver des réponses.

On peut considérer qu’il y a trois points : les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et les entreprises. En ce qui concerne les maîtres d’ouvrage, ce qui est difficile c’est de lui faire accepter ce matériau car ils ont peur, il faut les motiver, leur montrer qu’ils peuvent faire confiance.Une dévalorisation de l’architecture de terre sur le plan social et psychologique empêche son développement. La terre crue apparaît, à tort, comme un matériau obsolète, avec une connotation de pauvreté et d’infériorité. Il y a une certaine réticence culturelle, une image regrettable d’un certain misérabilisme de l’architecture de terre. Tout le défi est de lui redonner une dignité culturelle et artistique, de la revaloriser.

 ARCHICAINE POUR DISCUTER,PARTAGER LES EXPÉRIENCES

Photo : Steve Nicoué KOTEY

nicouer@yahoo.fr

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Consultant en Innovation, Steve est le fondateur et directeur de publication du webmagaine archicaine.

Review overview
NO COMMENTS

Laisser un commentaire